Perte de la réception par antenne dès que la parabole est al

Les matériels de réception par satellite

Perte de la réception par antenne dès que la parabole est al

Messagepar ddef » 24 Mai 2020 18:50

Bonjour

Je viens ici après une longue recherche, et l'achat de splitter et connecteurs neuf qui n'ont rien changé au problème.

J'ai acheté ma maison il y a environ 5 ans. La TV via antenne n'a jamais bien fonctionné dans ma cuisine alors que partout ailleurs, pas de soucis.
J'ai récemment observé toute l'installation, depuis le toit, un câble descend uniquement dans la cuisine, l'autre descend dans le salon puis distribue le signal partout dans la maison.

Pour régler le soucis dans la cuisine, j'ai décidé d'exploiter la parabole qui est aussi installée sur le toit. J'ai acheté un récepteur TNT SAT que j'ai mis dans la cuisine. J'ai installé les splitter neufs nécessaires. Et youpi, je reçois la TV satellite dans la cuisine en super qualité.

MAIS, je perd la réception par antenne de toutes les autres TV. Pour la récupérer, 3 solutions:
- Mettre en veille le récepteur TNT SAT
- Le débrancher
- Arrêter l'alimentation de la parabole dans les paramètres du récepteur TNT SAT
Evidemment, ces 3 solutions empêchent d'utiliser la TV SAT dans la cuisine en parallèle de la TV Antenne dans les autres pièces.

Je croyais que cela venait des splitter, c'est pourquoi maintenant ce sont des splitter neufs qui sont installés. Mais non...

J'ai mis une image de mon installation jusqu'à la cuisine (j'ai essayé de débrancher tout ce qui est côté salon pour voir l'influence, cela ne change rien) en pièce jointe, ce sont exactement les éléments que j'ai installés.

Je suis donc à court de solutions pour faire fonctionner en parallèle TNT SAT et TNT via ANTENNE

Une solution intermédiaire consisterait à n'envoyer la parabole que sur la cuisine et l'antenne que sur le salon, certes, mais si avant, je pouvais faire autrement...

ddef

Re: Perte de la réception par antenne dès que la parabole es

Messagepar quax06 » 24 Mai 2020 19:43

Bonsoir,
ton problème c'est que tu couples la parabole et l'antenne sur les sorties d'un répartiteur!
Cela ne peut pas fonctionner !!
Il te faut un coupleur/découpleur comme celui de la cuisine ( l'Essentiel),
en tête de ton installation.
Patiente un peu,d'autres membres vont te donner le schéma exact... :wink:
A+
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar ddef » 24 Mai 2020 19:54

Bonjour et merci pour ta réponse

Le coupleur que j'ai mis n'en est pas un ?

Au passage, ce coupleur je l'ai acheté là sur manomano:

https://www.manomano.fr/p/coupleur-tv-hertzien-satellite-tn231-8510926?product_id=8811538

Estampillé hager, je me suis rendu compte de la supercherie... Car en suivant l'étiquette pour les deux entrées, rien ne fonctionnait
Mais en voyant cette étiquette mal collée, j'ai eu l'idée de décoller et de voir que les entrées étaient échangées...
Ca sent la belle arnaque. Mais bon...
cf photos

Tu penses donc que ce qui semble être un coupleur et découpleur, pose un soucis ?
Fichiers joints
2.JPG
Vu 2379 fois
1.JPG
Vu 2379 fois
ddef

Messagepar ddef » 24 Mai 2020 20:02

J'ai trouvé ce qu'est mon coupleur: Transmedia FB1M Cable Combiner séparateur ou commutateur de câbles
Par exemple ici: https://www.amazon.fr/Transmedia-FB1M-c ... B0014HB54S
ddef

Messagepar quax06 » 24 Mai 2020 20:11

Non ce n'est pas un coupleur/découpleur,mais un répartiteur!!
Ce qui t'induit en erreur,c'est qu'il est inscrit Sat/terrestre,mais cela veut dire qu'il peut répartir,
aussi bien,le signal satellite(pas conseillé) que celui terrestre,mais pas les coupler... :wink:
Pour le Hager,je ne suis pas sûr que ce soit un coupleur/découpleur,
mais je ne suis pas un vrai pro(en général c'est bien spécifié comme l'Essentiel)... :wink:
Par contre,sur les premières photos de ton post,c'est des répartiteurs.
Idem ^pour la première de ton second post.
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 24 Mai 2020 20:39

Je partage bien sûr ce que dit Quax tu n'as pas le bon élément, c'est pour ça que ça ne marche pas.

Ton râteau est tourné vers quel émetteur?
Tu es sur quelle commune?
Ton râteau est équipé d'un amplificateur?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 24 Mai 2020 20:49

Bonjour et bienvenue sur le forum

comme dit par quax, il faut changer le coupleur en tête de ton installation qui est inadéquat

Image

Mais il est quand même déconseillé de coupler SAT et terrestre , problèmes d'affaiblissement de signal et d'éventuelles interférences dans le câble, surtout si de surcroît ta réception terrestre est déjà mauvaise

De plus si tu pouvais éviter le raccord coudé, un raccord (adaptateur) droit serait préférable (on a eu plusieurs retours de problèmes avec ces raccords coudés )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar ddef » 25 Mai 2020 10:58

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses précises et rapides !

J'ai donc bien compris que mon premier élément que je crois être un coupleur, n'en est pas un.

J'avoue sincèrement que je ne comprend pas pourquoi (je vous fait confiance, là n'est pas la question). Si l'un de vous peut me faire comprendre.

J'envisage donc d'acheter autre chose.
- Via la photo de kiki37, je dois prendre:
https://www.amazon.fr/Coupleur-SAT-144360-MAEC-CAHORS/dp/B01BKKVTQM

- Est ce que l'essentiel b de ma cuisine qui est un découpleur peut être utilisé dans le sens inverse ? Auquel cas je rachète le même:
[url]https://www.boulanger.com/ref/8006922?xtor=SEC-11613-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=image-son&xtor=SEC-10238-GOO-[]&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=PLA_generic&gclid=CjwKCAjw2a32BRBXEiwAUcugiHs1iE-fNp9NKqV2nl2TotdcIkYTC3s0a6V15ZZlzcsBBzIdQ6u3TBoCChsQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds[/url]

J'ai bien compris que cette solution n'est pas idéale, mais je souhaite essayer. Si je ne m'en sors pas, j'utiliserai le câble râteau pour le salon, et le câble satellite pour la cuisine.
Ok pour le conseil du raccord coudé, merci !

Enfin, pour répondre à Julien74:
- Je ne sais pas vers quel émetteur je suis tourné pour le râteau, j'habite à Amillis (77) et il pointe vers un cap entre 240 et 260 je pense
- Côté cuisine, pas d'amplificateur - J'ai la chance d'avoir la TV, mais pas de qualité
- Côté salon, il y a 2 boîtiers assez vieux pour que les écritures soient effacées (cf photo), à priori préamplificateur et amplificateur. Sans ça, je ne reçois rien, et avec, ça marche si TNT SAT arrêté

A la cuisine, j'ai donc "la chance" d'avoir des chaines sans amplification... J'ai essayé 2 amplificateurs différents (l'un d'eux: [url]https://www.boulanger.com/ref/1092920?xtor=SEC-11613-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=image-son&xtor=SEC-10238-GOO-[]&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=leguide_generic&gclid=CjwKCAjw2a32BRBXEiwAUcugiFvovsSV7AxwEYF3Qf2qER2UxXHxll4vebt1WZSqaMF64S5W6nzCVhoCKcYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds[/url]), sans résultats.

Tu me diras: il suffit de mettre les mêmes boîtiers que dans le salon. Probablement, mais ne sachant pas ce que c'est exactement, je ne sais choisir, alors si tu peux me conseiller, j'imagine quelque chose comme ça ?
https://www.amazon.fr/Pr%C3%A9amplifica ... B07B44R8K1

Merci encore à tous, j'attend donc si possible 3 réponses:
- Comment identifier que mon "coupleur" n'en est pas un
- Lequel acheter exactement puisque je peux me tromper, ayant du mal à différencier coupleur et répartiteur
- Quel équipement acheter pour que le signal du râteau à la cuisine soit correctement amplifié

Cordialement
Fichiers joints
Image.JPG
Vu 2290 fois
ddef

Messagepar marceljack » 25 Mai 2020 11:27

ddef a écrit:Bonjour à tous, et merci pour vos réponses précises et rapides !
J'ai donc bien compris que mon premier élément que je crois être un coupleur, n'en est pas un.
J'avoue sincèrement que je ne comprend pas pourquoi (je vous fait confiance, là n'est pas la question). Si l'un de vous peut me faire comprendre.
Un coupleur TV/SAT laisse passer d'un côté les fréquences élevées (SAT, au-dessus de 950 MHz) et de l'autre les fréquences basse (TV, au-dessous de 850 MHz). De plus il ne laisse passer le courant continu que du côté SAT (pour l'alimentation du LNB).
Au contraire un répartiteur laisse passer les signaux TV ou SAT indépendamment de leur fréquence et le continu des deux côtés.
Les deux peuvent être utilisés dans les deux sens (comme coupleur ou séparateur).

ddef a écrit:J'envisage donc d'acheter autre chose.
- Via la photo de kiki37, je dois prendre:
https://www.amazon.fr/Coupleur-SAT-144360-MAEC-CAHORS/dp/B01BKKVTQM
C'est bon.

ddef a écrit:- Est ce que l'essentiel b de ma cuisine qui est un découpleur peut être utilisé dans le sens inverse ? Auquel cas je rachète le même:
[url]https://www.boulanger.com/ref/8006922?xtor=SEC-11613-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=image-son&xtor=SEC-10238-GOO-[]&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=PLA_generic&gclid=CjwKCAjw2a32BRBXEiwAUcugiHs1iE-fNp9NKqV2nl2TotdcIkYTC3s0a6V15ZZlzcsBBzIdQ6u3TBoCChsQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds[/url]
Oui, comme indiqué plus haut ces produits fonctionnent en coupleur ou en séparateur.

ddef a écrit:J'ai bien compris que cette solution n'est pas idéale, mais je souhaite essayer. Si je ne m'en sors pas, j'utiliserai le câble râteau pour le salon, et le câble satellite pour la cuisine.
Si ton signal TNT est assez costaud, il est probable que le satellite ne perturbe pas la TNT, par contre s'il est faible il se peut que certains mux TNT soient gênés.
Si c'est le cas essaie d'intervertir tes deux coupleurs TV/SAT il est possible que l'un soit meilleur que l'autre.
C'est celui placé en haut (coupleur) dont les caractéristiques sont les plus critiques, pour le séparateur ça l'est beaucoup moins.
D'ailleurs il existe des prises avec séparateur TV/SAT ou TV/radio/SAT, si tu en as une tu peux l'utiliser à la place de ton séparateur TV/SAT actuel que tu pourrais réutiliser en coupleur TV/SAT en haut.

Image

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 25 Mai 2020 11:42

pour identifier : un coupleur/découpleur a une entrée/sortie marquée "SAT" ,une entrée/sortie marquée TV ou ANT et une entée/sortie marquée IN ou OUT . Ces coupleurs/découpleurs sont réversibles
Image

:arrow: https://www.2galli.fr/coupleur-decoupleur-sat-terrestre-cahors-visiosat,fr,4,MIXTVSAT.cfm

un répartiteur est marqué TV1 TV2 et in ou out sur l'entrée/ sortie commune ( réversible aussi) ou IN et out/out comme ci-dessous
Image

Pour ton installation, tu vires tout et tu la refait suivant ce schéma:
Image
TV1 = TV cuisine
à la place de la prise HZ/FM , tu peux utiliser le découpleur SAT/TV Essentiel (en bas de ton schéma que tu utilises déjà
TV2 = TV salon
pour le kit préampli/alimentation tu prends celui-là
:arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351,fr,4,VM7351.cfm
Si mon schéma n'est pas assez clair, je t'en referais un
Essaie de prendre ton matériel chez un antenniste et pas en GSB qui confond les appellations avec des descriptifs imprécis :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur