perturbation entre deux emetteur

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: perturbation entre deux emetteur

Messagepar vidéo-33 » 29 Jan 2009 10:56

Invité a écrit: j'ai tous le materiels mesureur de champ aussi mais rien a faire

il faut un mesureur de champ avec option AER qui mesure la réponse impulsionnelle
( détermine les échos en COFDM )
il faut se protégeur de l'émetteur gêneur
il ne faut pas se régler au maximum de réception mais au minimum de perturbation
en recherchant dans les lobes de l'antenne et sur 360° la position la plus favorable
il faut parfois baisser l'antenne et se protéger par un mur
il faut des antennes ultra performantes et très directives avec grilles anti écho arrière
et élements anti-écho avant comme la lambda portenseigne 14

le SFN Single Frequency Network est l'utilisation de 2 canaux identiques
censés ête synchronisés mais cela fonctionne bien uniquement dans l'intervalle de*garde
hors en France ce dernier est de 1/32 ce qui autorise seulement 8,5 km de protection
anti-échos
le deuxième émetteur gêneur reçu représente une sorte de supoer écho très puissant
et provenant de plus de 8,5 km

la fonction "AER réponse imulsionnelle" permet de savoir de quelle distance provient
cet écho et en manipulant l'antenne de le faire baisser au maximum

voir aussi le salon technique du forum
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernorenard » 18 Fév 2009 13:07

salut mon ami
Ici c'est pareil et en plus les deux emetteurs qui se cartonnent sont dans le meme axe alors je ne te dis pas. Ce n'est pas toujours la hauteur du rateau qui apporte la solution ici toujours nous sommes en plaine et monter l'antenne plus haut apporte le reforcement de l'émetteur éloigné alors que celui qui est proche a baissé sa PAR pour éviter justement ces "gènes" j'ose plus dire des inteférences car les puristes crient au scandale endisant que ça n'exite pas en numérique (faudra qu'ils révisent un peu leurs cours sur les émetteurs a modulation d'amplitude qui transportent des signaux numérique)
Finaement le peu de discussions que j'ai pu avoir avec des techniciens de TDF et Towercast et consort qui gèrent les autres multiplex ces "entretiens "donc promettent des jours meilleurs a l'extinction des puissnt émetteurs analogiques (deux ans), libérant l'ether et permettant de peaufiner les réglages de émetteurs tnt de façon a limiter les gènes entre les relais. Faut dire qu'ils ont fait fort quand meme entre Mont des Cats et Bouvigny il n'y a que quatre sur six multiplex quiont des fréquences communes. Je ne te dis pas le temps que les équipes d'antennistes passent pour chacune de leurs installations d'autant plus que les frontières ici sont totalement perméables aux "voisins" qui curieusement eux arrivent "fort et clair" merci a tous les concepteurs de la tnt, on avait vraiment besoin de cela!
Ps si tu as cinq minutes regardes les cartes des zones de couvertures(sur ce site en cherchant ton émetteur) de ta région c'est édifiant les zones blanches en plaine par exemple???
Bon courage t'as pas fini d'essayer d'expliquerça aux clients, y comprennent pas eux
Salut
Deuxième PS : A propos des antennes j'ai une certaine expérience lointaine avec la serie Lambda Portenseigne. ici on mettait ces antennes pour capter latélé anglaise par dessus le channel et la belgique flamande facile a recevoir, la tele belge francophone avec des amplis car plus lointaine. pas question de mettre des coupleurs( = interférences obligatoires) les lambda captaient assez bien par l'arrière malgré le reflecteur et étaient peu directives malgré leur profil des éléments directeurs en V dirigé vers l'avant?
C'est pas mieux hier j'essaie une Optex en essayant de fignoler la direction j'ai pu bouger d'au moins dix degrés avant de perdre le signal!
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vinceone » 20 Avr 2009 19:54

Moi je suis sur un axe Maubeuge ( 22 Km ) Marly ( 75 Km ) Bouvigny ( 117 Km ) et les problèmes de SFN sont inssuportables notamment le soir systématiquement Bouvigny bouffe les autres sur la même fréquence résultat écran noir..Pour améliorer la situation au maximum je me suis caché derrière un double mur avec cheminée mais dés la propagation c'est la catastrophe et dans le nord les problèmes sont loins dêtre reglé..De plus l'IG détruit volontairement les signaux notamment pour les belges qui sont pas censés recevoir la tnt française..Bref pas 10000 solutions baisser son antenne , regler le préampli et se cacher du gêneur par un mur ou autre..En Belgique francophone ils ont choisis QAM 16 ce qui restreint les problèmes de sfn au détriment de la qualité..
MAUBEUGE ROUSIES 22 KM
Réc.bonne R6, R1, R2, R4, R7
SFn R3 et R5
Réc.très faible du R8 C59
HIRSON LANDOUZY 45 KM
Réc.bonne R1, R4, R7 et R8
Réc.faible du R3, R2, R5 et R6
ANDERLUES BELGIQUE 18 KM RTBF
Réc.parfaite C 56
VRT ST PETER LEEUW 85 KM
Réc.ok C 22
vinceone
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Beaumont, Belgique 22 Km de Maubeuge et 45 Km de Hirson Landouzy

Messagepar vidéo-33 » 23 Avr 2009 12:03

vinceone a écrit:..En Belgique francophone ils ont choisis QAM 16 ce qui restreint les problèmes de sfn au détriment de la qualité..

si il y a 4 programmes au lieu de 6 dans le mux la qualité est idem
mais la robustesse est bien supérieure
vidéo-33

Messagepar pa.babao » 23 Avr 2009 15:15

Mais ça utilise 1,5 fois plus de fréquences pour le même nombres de programmes.
Ca n'en ferait, en proportion, que 12 en France dont 2/3 HD gratuites seulement ;)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 23 Avr 2009 20:37

quantité ou qualité : il faut choisir dans la vie ! :wink:

quant au manque de fréquences, il aurait suffit de switcher de suite une ou 2 chaines analogiques et de mettre un mux dvb-t sur le canal récupéré
vidéo-33

Messagepar pa.babao » 27 Avr 2009 12:02

vidéo-33 a écrit:quantité ou qualité : il faut choisir dans la vie ! :wink:

quant au manque de fréquences, il aurait suffit de switcher de suite une ou 2 chaines analogiques et de mettre un mux dvb-t sur le canal récupéré

En général les choix faits sont toujours ceux qui sont critiqués ;)

Pour ce qui est du manque de fréquences, éteindre des chaînes de l'analogique aurait pu être intéressant, mais lesquelles?
Pas les privées car traitement inéquitable si on ne les éteint pas toutes, donc les publiques ... mais lesquelles? :)
Certes, depuis on a supprimé la pub donc l'audience (encore supérieure sur l'analogique) n'est pas trop importante ... mais seulement depuis le début de l'année.

Ensuite il faut considérer le cadre juridique, qui ne permet pas d'éteindre comme cela une chaîne.
A la rigueur, une chaîne peut décider de le faire d'elle-même, mais la loi prévoit alors qu'elle doit équiper (TNT, Sat, etc.) tous les foyers qui la perdent ...
En gros, juridiquement c'est pas faisable. Certes, il suffirait que les députés + sénateurs votent ce qu'il faut ... bon courage ;)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 27 Avr 2009 13:40

pa.babao a écrit: éteindre des chaînes de l'analogique aurait pu être intéressant, mais lesquelles?

le réseau 5 par exemple ( public et peu ou mal reçu )
le réseau 4 qui aurait fait merveille en VHF DVB-T ( migration au tout numérique déjà amorçé par C+ et concession bientôt terminée )

pa.babao a écrit: Ensuite il faut considérer le cadre juridique..

et comment ils ont fait en Allemagne ?
vidéo-33

Messagepar pa.babao » 27 Avr 2009 14:13

vidéo-33 a écrit:
pa.babao a écrit: éteindre des chaînes de l'analogique aurait pu être intéressant, mais lesquelles?

le réseau 5 par exemple ( public et peu ou mal reçu )
le réseau 4 qui aurait fait merveille en VHF DVB-T ( migration au tout numérique déjà amorçé par C+ et concession bientôt terminée )

Le réseau 5 (Arte/France 5), aurait effectivement pu être un bon choix! Mais ça me paraît difficile du fait du statut d'Arte, mais pourquoi pas en effet. Reste les obligations liées à la loi.
Le réseau 4 je n'y crois pas, pas mal de récepteurs sont incapables de gérer du DVB-T en 8MHz (obligatoire selon Genève), parce que leurs constructeurs sont partis sur le plan de fréquence existant (canaux à 7MHz). Et ça n'est pas quelque chose qui peut être réglé par téléchargement chez tous.
En plus il faut des antennes spécifiques, surtout si l'on reste sur le réseau 4. Quant à la migration de C+ elle est commencée depuis très peu, donc c'était difficile de l'envisager il y a 4/5 ans ;)
En gros, ce serait envisageable maintenant (pour peu que les décodeurs traitent la bande VHF correctement, en pratique et non en théorie).

vidéo-33 a écrit:
pa.babao a écrit: Ensuite il faut considérer le cadre juridique..

et comment ils ont fait en Allemagne ?

Ils ont élus d'autres députés que les notres!? :lol: :mrgreen:
Plus sérieusement, en Allemagne, la réception terrestre c'était pas vraiment la réception prioritaire et ils sont partis sur 4 multiplex avec un objectif de réception en mobilité qui était déjà présent lors de conférence de Genève (ils ont négociés des allotissements avec ces caractéristiques), donc je pense que la pression était un peu différente (d'ailleurs ils ont éteint 2 ans plus tôt...)
Quant au cadre juridique, je ne connais pas le contexte Allemand, un peu compliqué en plus car structuré par Länder.
En revanche en France c'est difficile d'éteindre une chaîne (même seulement sur une seule zone) sans qu'elle soit préalablement inscrire dans le schéma d'arrêt (première mouture pas très complète disponible uniquement depuis la fin de l'année dernière, début de cette année).
Du coup, difficile de comparer les deux situations ;)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar vinceone » 11 Juin 2009 20:20

Ca avance lentement mais surement dans le nord, le nouveau mux R5 est maintenant diffusé avec un IG de 1/8 donc protection de 33 Km ce qui annule pour moi les problèmes de sfn de Bouvigny vu que je suis à la frontière à 22 Km de l'émetteur, je suis encore à l'intérieur de ces 33 Km..Sinon à la fin de l'analogique dans le nord tous les muxs seront en sfn '( déc 2010 ) je suppose qu'ils utiliseront l'IG 1/8 car actuellement des dizaines de milliers de gens sont empoisonnés avec le sfn avec cet IG ridicule de 1/32..
MAUBEUGE ROUSIES 22 KM
Réc.bonne R6, R1, R2, R4, R7
SFn R3 et R5
Réc.très faible du R8 C59
HIRSON LANDOUZY 45 KM
Réc.bonne R1, R4, R7 et R8
Réc.faible du R3, R2, R5 et R6
ANDERLUES BELGIQUE 18 KM RTBF
Réc.parfaite C 56
VRT ST PETER LEEUW 85 KM
Réc.ok C 22
vinceone