Petit point sur l'installation de la tv dans une maison neuve...

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Petit point sur l'installation de la tv dans une maison neuve...

Messagepar akorx » 16 Mai 2010 22:26

Bon j'ai tout reçu... il n'y a pu qu'a installer tout ça dans quelques jours.

Mais je me posais une question et ne rigolez pas !!!! bon j'ose ou j'ose pas ? allé je me lance : l'antenne on la met sur l'entrée VHF ou UHF du préampli pour la tnt? petit rappel : je suis sur l'émetteur de Rennes... j'avais cru comprendre que TNT (en France) = antenne UHF, mais est ce systématique ?
akorx
Petit ver
Petit ver

Messagepar nono 63 » 17 Mai 2010 11:26

Entrée UHF car ta Lambda 14 est une antenne UHF !
L'entrée VHF est désormais inutilisée , règle la vis au minimum. :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar johnny » 17 Mai 2010 12:30

mais attention, délicatement avec un tout petit tournevis et sans forcer, les potars sont fragiles!
tu peux aussi mettre une bouchon sur l'entrée VHF, mais ce n'est pas absolument nécessaire.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar akorx » 17 Mai 2010 13:40

Ok merci pour toutes ces infos, je vous tiens au courant des suites...
akorx
Petit ver
Petit ver

Messagepar akorx » 26 Mai 2010 10:24

Et bien voila c'est fait ! hier soir à 20h je me dis tiens je brasse mes câbles d'antenne et j'installe tout ça... hop hop hop en 2 temps 3 mouvements tout est branché, mes 6 prises sont reliées à mon antenne. Je regarde dehors, 2 antennes du voisinages pointent sur Rennes et une sur Vannes ; la mienne, mise au pif, est tournée sur Rennes.

Même pas peur, je m'approche de mon téléviseur (tout neuf lui aussi puisqu'il sort de l'emballage) et lance une recherche, et là, oh surprise, 32 chaines TNT trouvées... J'en prends quelques unes au hasard pour regarder la force et la qualité du signal : 30 pour la force / 60 pour la qualité mais les chaines sont nettes et sans mosaïques même pour les chaines HD (TF1 HD, ARTE HD, etc). Youpi :D !!!

Non content de n'être qu'à 60 en qualité, je remonte dans mon échelle et tourne légèrement mon antenne de quelques degrés et là ma copine me dit : STOP t'es à 100 en qualité et depuis ça ne bouge plus quelque soit la chaine (enfin si des fois c'est descendu à 98% :roll: ). Le signal est maintenant à 60 en force et 100% en qualité et tout ça sous le toit.

Conclusion : je n'ai qu'une chose à dire : tournée générale :blabla: (et c'est un breton qui parle !!!) à toute la communauté de tvnt !!!!! en quelques conseils et avec vos regards avertis pour m'avez indiqués le bon matos et le bon câblage, un grand merci !

J'ai souvent l'occasion d'apporter un peu d'aide sur les forums pour mon domaine qu'est l'informatique mais je ne savais pas quel effet ça fait du coté de "l'assisté"... et bien maintenant je sais : c'est tout simplement super sympa de voir que des gens sont à votre écoute sans arrière pensée commerciale ou autre, mais avec tout simplement une seule ligne directrice : l'envie d'aider et partager ses connaissance... BRAVO !
akorx
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 26 Mai 2010 11:34

Très heureux pour toi... :D

Le 8 juin prochain , la TNT sera diffusée avec + de puissance lors du passage au tout numérique , donc tu n'auras plus 98% de temps en temps , tu auras tout le temps 100%. :D

Petit rappel: sur la TNT , tu peux avoir les programmes en clair de CANAL+ , CANAL+ SPORT , TPS STAR et PARIS PREMIERE (notemment le soir entre 19h40 et 20h30...).
Les programmes en clair sont ceux avec l'heure en blanc sur fond noir , ici:
- CANAL+: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=canp
- CANAL+ SPORT: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=cans
- TPS STAR: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=star
- PARIS PREMIERE: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=parp

Saches enfin que le 8 juin prochain , FRANCE Ô arrive sur la TNT gratuite.
Elle sera sur le R1 à la place ARTE SD.
ARTE SD ira sur le R6.
julien74

Messagepar nono 63 » 26 Mai 2010 11:42

:D Eh bien , si tout marche à merveille , c'est aussi grace à toi qui a bien écouté nos bons conseils ! :wink:

Surveille les bargraphs après le 8 juin , tu risques peut-etre d'avoir trop de signal et il te fraudra baisser le gain du pré-ampli s'il y a saturation. :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar akorx » 26 Mai 2010 12:03

Ok merci pour toutes ces infos... parallèlement je parlais à l'un de mes collègues de mon installation et de l'aide fructueuse apportée par les forumeurs pour mon installation. A son tour il me pose la question suivante (ce n'est surement pas le forum adéquat pour la poser mais je la pose quand même) :

Y a t il un moyen de faire transiter par un seul et même câble coaxial des signaux reçu d'un coté par l'antenne classique et de l'autre par une parabole canalsat ? est ce que ce scénario est envisageable notamment avec 2 matériels (1 à chaque extremité du coax) du type http://www.pearl.fr/video/satellite/cou ... _S104.html ?
akorx
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 26 Mai 2010 12:09

Exactement , tu achètes 2 appareils comme celui de ton lien et tu peux faire passer sur 1 câble (TV terrestre + satellite).
Par contre quand tu allumes le décodeur satellite , la réception terrestre marche un peu moins bien... :cry:

Il n'a pas la possibilité de tirer un 2ème câble?
julien74

Messagepar akorx » 26 Mai 2010 14:10

Malheureusement non, il ne peut en tirer un deuxième la gaine étant trop petite... ce qu'il voulait c'est pouvoir par defaut utiliser canalsat et "basculer" sur le hertzien les jours de mauvaises réceptions. La solution des coupleurs que tu m'as donnée semble donc lui convenir d'autant plus qu'elle est peu onéreuse... et juste pour info : le même principe fonctionnerait il pour coupler TV et radio ? je suppose que dans ce cas le principe est le même mais les coupleurs doivent jouer sur d'autres fréquences... qu'en sera t il de cette solution lorsqu'il y aura la RNT?
akorx
Petit ver
Petit ver