Petition TNT 16/9...

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar stef050 » 15 Jan 2006 12:40

Ah?

et ca fait quoi alors, explique nous?
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar thierryd » 16 Jan 2006 15:55

screen a écrit:Ok mais cela implique une bande noire à gauche et à droite, si ça ne vous dérange pas tant mieux pour vous. Moi j'ai choisi de rester en 4/3 tant ma tv fonctionnera et qu'il n'y aura pas autant d'émissions en 16/9 qu'en 4/3, car les tv 4/3 savent elles aussi ajouter deux bandeaux noirs quand il faut.

Ce que tu affirmes est exactement ce qu'affirme les chaines de télévision. Nous sommes donc dans le cas du serpent qui se mord la queue:

utilisateur: je ne changerais mon diffuseur 4/3 que lorsque la majorité des émissions diffusées seront en 16/9

chaine de télé: nous ne diffuserons en 16/9 que lorsque la majorité du parc des diffuseurs sera en 16/9

On est pas prêt d'avancer !!!!

Au moins nos voisins belges (cf mon post précédent) et anglais (Tnt) ont décidé de rompre ce cercle idiot en annonçant qu'ils diffusent leurs émissions en 16/9 et comme par hasard.....................................les ventes de diffuseurs 16/9 ont explosé dans ces pays......................................................................................

Bien amicalement.
thierryd

Messagepar screen » 16 Jan 2006 16:29

Le client est roi, le client à toujours raison et le client c'est moi, enfin j'en fait parti. ;-)

Au moins nos voisins belges (cf mon post précédent) et anglais (Tnt) ont décidé de rompre ce cercle idiot en annonçant qu'ils diffusent leurs émissions en 16/9 et comme par hasard.....................................les ventes de diffuseurs 16/9 ont explosé dans ces pays......................................................................................
Mouais, que dire de ça ? Tant qu'à imposer le 16/9 au gens, pourquoi ne pas imposer la tnt à tout le monde en 2006, allez hop allons y gaiement ! :shock:

Les écrans plats et 16/9 sont de plus en plus présent chez les revendeurs, la presse se gargarise avec ces "nouveautés" depuis l'antiquité, nouveautés aux tarifs très avantageux comme chacun le sait... Au final on finira bien par acheter leur truc, youpi notre ménagère de moins de 50 ans verra tf1 en panoramique !! So good, on va gagner en largeur, ce qu'on aura perdu en hauteur ! :D
screen

Messagepar boot » 16 Jan 2006 16:54

Moi je voulais juste revenir sur le cas belge, il n'y a pas que RTBF qui est en 16/9 integrale (c'est vraie pas vraiement integrale!!!) ce qui est nouveau c'est que la pub est diffusée en 16/9 également. Je suppose que c'est une demande des regies de publicités en accords avec les diffuseurs pour reduire les coûts de transcodage (16/9 vers 4/3 et 4/3 vers 16/9) il n'y a qu'une version en 16/9 à produire!! ainsi MCM (la version belge!! diffusée depuis Paris) diffuse la publicité en 16/9 (depuis debut janvier) la regie pub de MCM Belgique étant la même que la RTBF.
Entre parenthése, ce n'est pas nouveau pour MCM, souvenez vous à l'époque du D2MAC, bien avant NRJ12, elle diffusait certains programmes en 16/9 et utilisée le PALPLUS pour sa diffusion en Belgique!!
perso, je trouve ridicule le choix de NRJ12 de diffuser en 16/9 les clips et les programmes produits en 4/3, c'est une catastrophe en diffusion et cela donne une mauvaise image du format 16/9.
Bref, contrairement à la France les foyers Belges sont équipés 16/9 à 50% env (je pense grace à la diffusion PALplus) donc on peu comprendre le choix des diffuseurs!! cela va être dure de suivre chez nous!! il y a peut être un espoir grace à la TNT.
une petite anecdote!! si la France avait adoptée un systéme similaire au PALplus (le SECAMplus!!!) nous n'aurions pas le retard que nous avons sur les autres Européens!! nous l'avons fait pour le NICAM!!!
La diffusion 16/9 en PALplus étant transparente pour le telespectateur, un programme 16/9 est reçu en letterbox sur un poste 4/3 et en 16/9 sur un poste 16/9, c'est simple, efficace, et trés beau car il n'y a pas de baisse de définition sur un écran 16/9!! et pas de problème de compatibilité avec le systéme de diffusion existant.

PS = Un jeu pour vous!!!! comme il y a beaucoup de campagne de pub commune pour les deux marchés (france et belgique, français oblige!!)je pense que nous allons voir dans l'avenir plus de pub en letterbox (bande noir en haut et en bas, anamorphose du 16/9) pour la diffusion 4/3 Française, donc amusez-vous a chercher!! moi j'ai deja vu des pubs de lessives en letterbox sur des chaines Française depuis janvier.
boot

Messagepar Scooby93 » 16 Jan 2006 17:52

stef050 a écrit:Ah?

et ca fait quoi alors, explique nous?

Il y a juste un petit pb :

C'est que ca aplatit l'image :roll:
Mon adaptateur :
Ma télé LCD HD Samsung LE32S8 (TNT integrée)
Scooby93
Grenouille
Grenouille

Messagepar TNT » 17 Jan 2006 00:38

boot a écrit:perso, je trouve ridicule le choix de NRJ12 de diffuser en 16/9 les clips et les programmes produits en 4/3, c'est une catastrophe en diffusion et cela donne une mauvaise image du format 16/9.
.

+1 Quand il y a des programmes en 4/3 qui les laissent en 4/3.Il les faits bien pour les pubs.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar stef050 » 17 Jan 2006 10:01

J'ai commencé à joué au jeu proposé par boot, et de fait, sans même parler de campagnes communes, deux grands services publics francais ont leur nouvelle campagne en 16/9: la poste et le tgv... :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Canal+ en 16/9è sur la TNT?

Messagepar rbt825 » 18 Jan 2006 00:24

stef050 a écrit:Ca evolue plutot dans le bon sens... pas mal de programmes d'arte sont en 16/9... et si l'on paye, canal+ tnt diffuse pas mal de 16/9 aussi...

Salut. Quelqu'un peut-il confirmer que sur la TNT Canal+ est diffusée en 16/9è quand le programme s'y prête (comme Arte)?
rbt825
Grenouille
Grenouille

Messagepar rbt825 » 18 Jan 2006 00:32

Olier a écrit:Un espoir, la RTBF (dont la déclinaison sat', la RTBF SAT est disponible gratuitement en clair sur ASTRA 19,2°) se met à diffuser tous ses programmes en 16/9 (et rejoint ARTE, NRJ12 et Canal+ entre autre, et peut-être également partiellement TV5 (quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?)).
Amitiés,
Olier

Olier, je n'ai encore jamais vu de 16/9 ni sur TV5 FBS ni sur TV5 Europe, que j'ai regardés un peu ce weekend.
A moins qu'il y ait eu une annonce à ce propos?
rbt825
Grenouille
Grenouille

Messagepar Olier » 04 Fév 2006 13:29

Bonjour,

J'avoue également être perplexe.

En effet, les émissions de la RTBF Sat et de TV5Monde semblent être diffusées en faux 16/9 (letter-box).

Or il me semble bien avoir regardé des émissions sur ces chaines en vrai 16/9, c'est à dire avec une d'image typique étirée vers le haut (je regarde les chaines sat sur mon PC portable avec un récepteur sat-USB ATSKY-NEOTION SP1, donc l'image apparait dans le logiciel brut de décoffrage, c'est à dire sans recadrage).

Et depuis, en effet, le format est 4/3 letter-box.

Je ne comprends pas.

La seule explication que j'ai, est que la RTBF diffuse (après des tests en novembre-décembre, période où j'ai fait ces observations de mémoire) ses émissions 16/9 officielles (elle avait annoncé début 2006 le lancement officiel à 100 % en 16/9) dans un format recadré (4/3) pour ses émissions via satellite.

En effet, ARTE effectue ce genre de tripatouillage, à savoir :

- diffusion analogique terrestre en France (Sécam) : 4/3 uniquement
- diffusion TNT (DVB-T) terrestre : 4/3 ou vrai 16/9 suivant les émissions
- diffusion numérique satellite (DVB-S) sur ASTRA 19,2 tout du moins : 4/3 uniquement (les programmes 16/9 étant diffusés en 4/3 letter-box) explication, je crois parceque les décodeurs CANALSAT ancienne génération ne savent pas gérer correctement le 16/9.

Bref, c'est la seule explication que j'ai (ou alors je me prépare un Alzheimer :shock: ).

Pour pouvoir faire des tests, connaissez vous des TV diffusées sur ASTRA 19,2 en vrai 16/9 (uniquement diffusées en clair) ?

Merci,

Amitiés,

Olier
Olier