Philips DTR 320 ou Thomson DTI 1003 pour vidéoprojecteur ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Philips DTR 320 ou Thomson DTI 1003 pour vidéoprojecteur ?

Messagepar lo-val » 25 Avr 2006 12:27

Bonjour,
Je projette d'acheter un vidéoprojecteur Hitachi PJ-TX200 (résolution 1280x720) que je souhaiterais coupler avec un adaptateur TNT pour exploiter la télé sur un écran de projection de 2,4Om (mais l'image pourra être réduite si besoin est).

La première question qui me vient d'emblée :
L'image projetée, quel que soit l'adaptateur que je choisirai, ne risque t'elle pas d'être vraiment passable malgré les performances du vidéoprojecteur, de l'écran, et de la qualité du câblage que j'ai prévu ?

En admettant qu'on puisse atteindre un résultat correct, me conseilleriez-vous plutôt le DTI 1003 de Thomson ou le DTR 32O de Philips ?

Le raccordement prévu est le suivant :
vidéoprojecteur relié au lecteur DVD (YUV)
lecteur DVD relié au téléviseur (péritel)
téléviseur relié à l'adaptateur TNT (péritel)
TNT relié à la chaîne Hi-fi (câble s-vidéo ou câble péritel vers s-vidéo) et à l'antenne TV.

Est-ce que ça vous paraît incongru ? quels conseils pourriez-vous me donner pour optimiser la qualité de l'image projetée ?

Je suis totalement néophyte en la matière...
Un grand merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
lo-val

Messagepar stef050 » 25 Avr 2006 12:38

Personnelement j'ai un toshiba MT500 (1024*576) en VP est l'image tnt est parfaite sur un ecran de 2m de base en 16/9

Ceci dit, je récupére la tnt via un PC Home cinéma avec carte TNT relié en DVi-D au VP. voir mon installation ici: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=1532

Avec vos branchement, par contre, je ne comprend pas comment vous recupererez l'image tnt sur le VP... d'aprés moi, elle ne sera que sur la TV :?
categorie du forum consacrée aux branchements: http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=10

sinon, le dti1003 dispose d'une sortie yuv il me semble, le philips je ne suis pas sur... voir leur topic respectifs :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 25 Avr 2006 13:36

essayer aussi d'avoir une démo du VP avec une image vidéo à l'entrée

car les VP sont tous bons en informatique mais la cata arrive sur une image vidéo entrelacée
vidéo-33

Messagepar lo-val » 25 Avr 2006 13:38

Bonjour, c'est très sympa d'avoir répondu aussi vite !

"Avec vos branchement, par contre, je ne comprend pas comment vous recupererez l'image tnt sur le VP... d'aprés moi, elle ne sera que sur la TV"

Vous soulevez là une question brûlante ! Si quelqu'un a la réponse je suis plus que preneuse :wink:
(j'espère que je ne vais pas me faire éjecter du forum car il est vrai qu'on s'attaque là à la partie branchements...)

La TNT sur le vidéoprojecteur via un PC serait plus idéale, c'est vrai, malheureusement j'ai peur que ma config soit trop juste pour produire de bons résultats :
PC portable Toshiba Satellio P4 2,80 ghz, résolution 1024, 496 Mo de Ram, carte son Sound Max Digital Audio. Le lecteur de DVD rame un peu parfois, et je me demande aussi quelle serait la restitution du son...
Mon budget HC ne me permet pas d'investir dans une amélioration de ma config informatique...

à côté de ça j'ai un MAC G4 bipro très bien équipé celui là, mais il fait un potain d'enfer et de plus je me vois mal tirer 20 m de câble jusqu'au VP..

C'est pourquoi je penchais plutôt pour un adaptateur TNT de salon, et plus précisément pour le DTR 320 ou le DTI 1003.
lo-val

Messagepar stef050 » 25 Avr 2006 13:52

Pour le branchement, 2 solution: soit la tnt est branchée sur le dvd en "amont" est on a donc une chaine TNT->dvd>VP, mais on doit perdre le bénéfice du yuv si le dvd n'a pas d'netrée en yuv.

Sinon c'est relier directement la tnt au VP: visiblement, cela ne doit pas poser de problème puisque votre VP semble avoir 3 entrées YUV: http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... TX200.html

Mais faite bien attention de verifier la présence de sortie en yuv sur l'adaptateur tnt: c'est une fonctionnalité rare (j'ai un gros doute sur les 2 modèles que vous citez en fait) :?
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar vidéo-33 » 25 Avr 2006 14:21

on peut aussi ajouter un convertisseur RVB vers YUV mais cela vaut assez cher + faire un cordon éclaté BNC/RVBS

cela dit le VP prends peut être aussi le RVB en 15 Khz sur la VGA

Tous les démods TNT de salon ont du RVB sur la péritel
vidéo-33

Re: Philips DTR 320 ou Thomson DTI 1003 pour vidéoprojecteur

Messagepar pastor » 25 Avr 2006 20:07

lo-val a écrit:Bonjour,
Je projette d'acheter un vidéoprojecteur Hitachi PJ-TX200 (résolution 1280x720) que je souhaiterais coupler avec un adaptateur TNT pour exploiter la télé sur un écran de projection de 2,4Om (mais l'image pourra être réduite si besoin est).

La première question qui me vient d'emblée :
L'image projetée, quel que soit l'adaptateur que je choisirai, ne risque t'elle pas d'être vraiment passable malgré les performances du vidéoprojecteur, de l'écran, et de la qualité du câblage que j'ai prévu ?

Si tu utilises une sortie video avec le signal composantes (par exemple RVB) tu sera servi !
En admettant qu'on puisse atteindre un résultat correct, me conseilleriez-vous plutôt le DTI 1003 de Thomson ou le DTR 32O de Philips ?

Le forum est ton ami ! Thomson a bonne presse sur le plan des mises à jour et de la qualité (stabilité, sensibilité et paramètrages).
Le raccordement prévu est le suivant :
vidéoprojecteur relié au lecteur DVD (YUV)
lecteur DVD relié au téléviseur (péritel)
téléviseur relié à l'adaptateur TNT (péritel)
TNT relié à la chaîne Hi-fi (câble s-vidéo ou câble péritel vers s-vidéo) et à l'antenne TV.

Est-ce que ça vous paraît incongru ? quels conseils pourriez-vous me donner pour optimiser la qualité de l'image projetée ?

Je suis totalement néophyte en la matière...
Un grand merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Le son de ton décodeur sera stéréophonique la plupart du temps (sauf sur TF1 et M6 (NRJ aussi je crois :lol: ) qui balancent un signal en "AC3", c'est à dire multiplexé sur plusieurs canaux. Pour ce seul signal, tu configureras l'adaptateur de ton choix pour que la sortie "'SPDIF" soit activée au passage sur ces chaines , et à toi les joies du multichannel !

Ah, au fait! Pour le PJTX200, je risque de ne pas t'en dire du mal...
http://pjtx.neuf.fr/

Et pour mon usage, je projette sur une base d'écran de 2,60m , y compris avec un petit démo "Strong" (le 5119).
C'est joli souvent

Pastor :wink: [/quote]
pastor
Petit ver
Petit ver

Messagepar pastor » 25 Avr 2006 20:13

stef050 a écrit:Pour le branchement, ...relier directement la tnt au VP: visiblement, cela ne doit pas poser de problème puisque votre VP semble avoir 3 entrées YUV: ..

Non Stef, le projecteur en question a une entrée YUV, mais aussi une entrée RVBs.

Pour s'y attaquer, il faut prélever le signal RVB sur la prise Péritel, à l'arrière du décodeur et l'envoyer au Projo..
Une petite page d'astuce
http://pjtx.neuf.fr/scart.htm
Et une petite page de bricolage: A lire en entier !!
http://pjtx.neuf.fr/scart-d15.htm

Et un "tropic" sur le forum d'en face ! :P

Bonne pêche !
Pastor :wink:
pastor
Petit ver
Petit ver

TNT avec sortie YUV

Messagepar marceljack » 25 Avr 2006 20:59

vidéo-33 a écrit:Cela dit le VP prends peut être aussi le RVB en 15 Khz sur la VGA
C'est malheureusement assez rare.
Pour ce cas de figure, je recommanderais le Mustek DVB-T300 qui peut sortir en YUV progressif sur la péritel, ce qui est très rare.
Il coute moins de 60€ sur pixmania.com (beaucoup moins qu'un convertisseur RGB-> YUV).
Inconvénient : il faudra réaliser in cordon adaptateur péritel vers cinch YUV.
Et il n'a pas de sortie SPDIF.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lo-val » 27 Avr 2006 00:19

Je reviens d'un week-end prolongé et découvre seulement vos réponses de pros ! Un super grand merci à tous les intervenants. Avec ça si je ne m'en sors pas !!
lo-val