En effet, le répartiteur 1/4 de l'étage est peu surfait. En fait, il y a qq temps, j'avais 4 TV à l'étage. Et ça marchait super bien. Aujourd'hui je n'en ai plus que 2.
Pour séparer physiquement les coax, ce sera difficile, car le cheminement utilisé pour traverser la dalle est unique. Un seul trou. J'aurai donc toujours un rapprochement de 1m ou 2, quoi que je fasse, sauf à percer la dalle ailleurs, ce que ne je n'ai pas vraiment envie de faire
Concernant le débit internet, je suis quasi au max de mon offre qui est de 100M (12Mo/s soit 96 Mb/s ). Je pense que je ne pourrai pas avoir mieux même avec la prise video/data.
Que pensez-vous des câbles coax tout faits, comportant des ferrites à chaque extrémité et portant la mention "blindage renforcé". On trouve ces câbles chez CASTO, par exemple, en 5m et en 10 m. Ca pourrait peut-être participer au filtrage pour les câbles entre les prises et les téléviseurs?
Par contre, vous m'avez convaincu que cette prise de séparation des données IP et du signal vidéo est devenue aujourd'hui nécessaire. Par contre, je n'ai pas réussi à voir sur internet d'image de ce genre de produit, ni de site qui en vende. J'ai chercher répartiteur TV/DATA, splitter SNR/IP, prise murale TV/DATA, sans succès.
Toutefois, d'après ce que comprends, cette prise serait en fait un séparateur qui a deux fonctions :
- il splitte le flux entrant en deux parties (comme un splitter classique),
- MAIS il filtre également la sortie vidéo pour éliminer les fréquences très élevées du flux internet.
Ca donnerait qqchose comme ça (j'ai juste ou pas?):

-