Planification des fréquences

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Planification des fréquences

Messagepar tvignaud » 17 Aoû 2026 08:47

Je m'associe également, il y a d'autres lieux pour se défouler sur des sujets sans rapport avec les thématiques de TVNT.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Aoû 2026 11:41

tvignaud a écrit:Je m'associe également, il y a d'autres lieux pour se défouler sur des sujets sans rapport avec les thématiques de TVNT.

Le Robert (je précise que c'est un dictionnaire), donne une définition de "se défouler" : il est toujours bon de s'y référer : (ce) qui est excessif demeure insignifiant.
Et... cela ne vaut pas que pour ma seule plume, ou plutôt mon clavier.
Dernière édition par JMJ3 le 17 Aoû 2026 11:57, édité 1 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Aoû 2026 11:43

Sid 34 a écrit:Merci pour le rappel kiki, c'est vrai que ça commençait à me fatiguer. [icon_e_top.gif]

Moi aussi, j'éprouve de la fatigue lorsque je lis le terme complotisme. [icon_e_top.gif]
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Aoû 2026 12:09

tvignaud a écrit:Je m'associe également, il y a d'autres lieux pour se défouler sur des sujets sans rapport avec les thématiques de TVNT.

Lesquels (lequel j'aurais compris) mais comme c'est au pluriel ?...
Est-ce ma faute, si ma prose et mes développement, sont susceptibles de conduire à aborder plus d'un sujet ? Lorsque l'on aime un "sujet", on ne compte pas. Et puis, mieux vaut ne pas trop compter pour faire fonctionner ses neurones.
Dernière édition par JMJ3 le 17 Aoû 2026 12:44, édité 1 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Aoû 2026 12:40

la colle a écrit:Bonjour,

je vais faire une réponse aussi courte que possible :)
Je pense percevoir un appel implicite à la concision :wink:

FM :
- Je n'ai jamais écrit que le pas de 400kHz était imposé par l'ITU, j'ai simplement écrit que la planification se basait sur des règles et plus particulièrement la BS.412-9 (tableau 3 page 5)

J'en prends volontiers acte... comme je ne pense avoir prôné que la bande FM à Paris Petite Couronne soit un continuum d'intervalle de 0,3 MHz. Mais, seulement "çà et là".

- FM synchrone / FM surfacique, vaste nouveau sujet. La FM est synchronisable que sur un seul point, le reste est forcément brouillé. Dans ce mode de diffusion, l'objectif est de jouer avec la puissance, les antennes et le relief pour faire en sorte que les zones de chevauchement des émetteurs soient les plus petites possible (l'idéal de la synchronisation étant un seul point).

Oui, en effet... mais, reconnaissons qu'il était tentant pour une béotien, curieux, de rappeler la fréquence 103,9 MHz lors des JO de Savoie.
La FM synchrone est particulièrement complexe ; j'imagine qu'une des raisons est qu'en FM il s'agit d'un signal analogique et non numérique.

DAB :
- Je ne sais pas d'où tu sors la valeur de 10dB, j'ai uniquement parlé d'une valeur de 15dB. Je répète uniquement la règle pour qu'il y ai brouillage SFN : Le différentiel de distance entre le point de réception et des émetteurs doit être supérieur à 72km (246µs) ET le différentiel de champ doit être inférieur à 15dB (C/N) par rapport au champ reçu le plus élevé. En plus de la puissance et du diagramme de rayonnement, un offset delay, mais également un tilt peut être appliqué sur certains émetteurs, pour que la couverture dans l'allotissement respecte la règle de brouillage énoncée ci-dessus. Le comparatif de couverture du Pic du midi avec Canal+ est donc fausse car ce n'est pas la même ingénierie antennaire.

10dB sortait de ma mémoire après une pause de quelques jours : travaillant dans un secteur bien différent de la transmissions par ondes ou planification, je n'ai pas relu ton précédent message, et je rappelais d'une valeur commençant par 1. J'ai choisi 10. Finalement, si j'avais choisi le milieu entre 10 et 19,99, soit 15,00, je me serais moins trompé !
Dont acte pour 10 dB > je m'en remets à ton savoir, et à ton expérience : en toute sincèrement.

- Le choix des points hauts en DAB : Le choix d'un point haut peut-être judicieux dans certains cas et pas dans d'autres, cela s'appelle de l'ingénierie réseau. Un émetteur de type point haut, comme tu l'écris, doit être complété par des émetteurs locaux pour augmenter le champ global (quand il est trop faible) et également avoir une diversité de réception (surtout dans les milieux urbains). Sur les sites points hauts on va jouer également sur l'élévation (tilt des antennes) afin de limiter la couverture de ces dits émetteurs points haut (et son brouillage SFN par conséquent). Vu que tu fais référence à la Suisse, celle-ci utilise beaucoup cette technique avec des élévations allant jusqu'à -15° cf : https://www.bakom.admin.ch/dam/fr/sd-web/BNNNySJ7WU1F/tdab_dvbt_daten_260626.zip.

Intéressant : je comprends l'importance du tilt de l'antenne émettrice pour bien circonscrire la zone couverte. Effectivement, c'est un vrai travail d'ingénierie.

Pour tes conclusions sur la réception grâce à un simple autoradio ne sont pas viables, il aurait fallu faire cela minimum avec un récepteur de type SDR pour "voir" la liste des émetteurs reçus. La seule conclusion possible est que tu recevais à minima un émetteur avec le niveau minimal requis pour décoder le canal de FIC (signalisation) (pas le MSC : l'audio).

Je ne puis apporter la contradiction.
Concernant ma déduction du 12A Pic du Midi reçu sur le plateau du Larzac, cela découle d'une comparaison avec le signal 6B Toulouse étendu, dont le signal était nettement plus faible, voire quasi nul. Comme le Pic n'émet pas le 6B, j'en ai simplement que probablement un très faible signal du 6B versus un 12A fort bien reçu, avec un récepteur Sangean (disposant d'un bargraphe) affichant 6 ou 7 barrettes pour le 12A devait permettre de conclure que le 12A aussi bien reçu était "certainement" celui du Pic du Midi.

Je vais rajouter une complexité supplémentaire sur le brouillage SFN DAB : quand les signaux sont hors intervalle de garde on rentre dans un brouillage progressif qui augmente avec la valeur du délai :)
DAB-DVB-SFN.png

Il est donc possible de décoder un SFN en DAB dont l'intervalle de garde est largement supérieur à 246µs :) J'ai eu des cas ou j'étais à presque 500µs avec un décodage OK !

Je vais travailler (chercher et trouver de la lecture ad hoc) sur cette complexité supplémentaire "fonctionnelle".
Je note que le DAB+ est (finalement) un mode de transmission bien plus robuste que je ne pouvais l'escompter
:wink:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon