Pleins de questions avant noel !!!

Principes, types d'installations, antennes...

Pleins de questions avant noel !!!

Messagepar Stonerwitch » 02 Déc 2008 18:55

Bonjour à tous, j'ai investis réçemment dans la TNT analogique suite à vos braves conseils, et j'en suis ravis :P .
J'ai donc décidé d'en faire profiter ma maman lors du passage du père noël sur notre belle planète (Non je ne suis pas un écolo en pleine propagande :) )

le probleme c'est que moi je suis à grenoble et que ma maman est installée à Narbonne (11) .
Du coup faudrait que j'investisse dans tout le matériel avant la date fatidique du 24 décembre, tout en étant à 400 bornes de la future installation. :?

Tout ce que je peux vous dire c'est que la réception de type classique (Hertzienne) est vraiement pas terrible là bas (Jamais eu C+ :cry: ) et que le televiseur à une dizaine d'années, la HD n'est pas vraiement une prioritée.
Pas besoin d'un double tuner.

Aussi meme si ce qui suit a s'en doute était évoquer dans des posts précédents, je me permets de reposer qqs questions pour avoir toutes mes réponses (désolé les modérateurs :? )

1°) Rateau ou Satellite --> avantages/inconvénients ???

2°) Si rateau, est ce qu'il est possible d'utiliser l'ancienne antenne? (est ce déconseiller?)

3°) Tjs si rateau, en cas de panne de l'émeteur TNT, est il possible de débrancher la prise du récepteur TNT et de le connecté au téléviseur pour obtenir une installtion de type hertzienne classique?

4°) Comment savoir ce que vaut une antenne j'ai vu ailleurs que vous parliez de Bande passante et de demi-bande ...euhhhhhhh c'est kwa?!?

5°) Je possede un peekton avec prise USB et SD Card :D , et si j'ai bien compris je peux enregistrer sur un programe via ces connections.
Est il possible de connecter un disque dur externe via l'USB et ainsi d'enregistrer sur celui-ci? je sais que des disques durs intégrés existent mais l'idée serait plutot , si celà est faisable, d'investir dans un DD externe pour une utilisation plus polyvalente (Connection à un PC, transport etc...)

Voilà pour commencer je pense que c'est pas mal.

J'ai posé la question de la réception (difficile ou pas, Nécessité d'un matériel particulier?? ...) à un membre résidant à Narbonne, mais celui-ci ne m'a pas répondu...

merci d'avance pour vos réponses.

@+
Stonerwitch

Messagepar cyberdom » 02 Déc 2008 23:30

Stonerwitch a écrit:Bonjour à tous, j'ai investis réçemment dans la TNT analogique suite à vos braves conseils, et j'en suis ravis :P .

Bienvenue sur le forum Stonerwitch. La TNT c'est du numérique et pas de l'analogique.

Stonerwitch a écrit:1°) Rateau ou Satellite --> avantages/inconvénients ???

Avantages du satellite :
- Nombre élevé de chaînes, surtout étrangères.
- Réception facile de n'importe où. On peut même installer sa parabole dans le jardin du moment qu'on a un accès dégagé vers le sud.

Inconvénients du satellite :
- Sans abonnement, on n'a pas toute les chaînes de la TNT.
- Affaiblissement du signal lors de grosses intempéries.

Avantages d'une réception avec antenne rateau :
- Réception de toutes les chaînes de la TNT.
- En SD, la qualité des chaînes est un peu meilleure que sur le satellite car sur ce dernier le débit est souvent moindre pour réduire les coûts de diffusion.

Inconvénients d'une réception avec antenne rateau :
- Faible réception ou pas de signal si on est dans une zone d'ombre.
- L'antenne doit être en hauteur pour une bonne réception.
- Nombre limité de chaînes par rapport au satellite. Tout dépend des chaînes qu'on désire recevoir.

Stonerwitch a écrit:2°) Si rateau, est ce qu'il est possible d'utiliser l'ancienne antenne? (est ce déconseiller?)

Ca dépend du modèle de l'antenne et de la qualité de l'installation.

Stonerwitch a écrit:3°) Tjs si rateau, en cas de panne de l'émeteur TNT, est il possible de débrancher la prise du récepteur TNT et de le connecté au téléviseur pour obtenir une installtion de type hertzienne classique?

Oui, jusqu'à l'extinction de l'analogique qui va s'effectuer de manière progressive jusqu'à fin 2011 en fonction des régions.

Stonerwitch a écrit:4°) Comment savoir ce que vaut une antenne j'ai vu ailleurs que vous parliez de Bande passante et de demi-bande ...euhhhhhhh c'est kwa?!?

Normalement, pour la TNT il faut une antenne large bande qui couvre toute la bande UHF, du canal 21 ou canal 69. Je ne sais pas de quel émetteur dépend Narbonne mais voici les liens vers les 3 les plus proches :
- CARCASSONNE MONTAGNE NOIRE
- PERPIGNAN - PIC DE NEULOS
- MONTPELLIER SAINT-BAUDILLE

Stonerwitch a écrit:5°) Je possede un peekton avec prise USB et SD Card :D , et si j'ai bien compris je peux enregistrer sur un programe via ces connections.
Est il possible de connecter un disque dur externe via l'USB et ainsi d'enregistrer sur celui-ci? je sais que des disques durs intégrés existent mais l'idée serait plutot , si celà est faisable, d'investir dans un DD externe pour une utilisation plus polyvalente (Connection à un PC, transport etc...)

Je ne connais pas ce modèle mais tu peux faire une recherche dans la section "Adaptateurs TNT" pour plus de renseignements.

J'espère t'avoir un peu aidé. Tu peux aussi aller lire la FAQ réception en maison individuellepour plus de détails.
Dernière édition par cyberdom le 02 Déc 2008 23:54, édité 2 fois.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 02 Déc 2008 23:35

Vers où est pointée l'antenne de ta maman?
Quelles chaînes capte t-elle en analogique? Avec quelle qualité d'image?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Stonerwitch » 03 Déc 2008 10:51

:)

Ok , donc je vais plutot me tourner vers une antenne rateau (et non analogique :lol: :lol: ) vu son age et la qualité générale de la batisse, je pense que du neuf serait préférable ...

Donc ca se précise ... reste à savoir quelle antenne ou quel type???

Je pense que ca pointe vers carca, mais je le jurerai pas :? , je sais que qd le quartier a été aménagé, personne n'arrivait a capter sans passer par un amplificateur... Donc vu que nous n'avons pas investis la qualité était très moyenne (sauf pour canal : Merdique meme en clair)

Sinon personne n'a jamais fait le test pour le disque dur??

Merci pour vos reponses.
Stonerwitch

Messagepar julien74 » 03 Déc 2008 14:46

Pour CANAL+ , c'est normal que ça soit moche si il n'y a pas d'antenne VHF...
En UHF , te souviens-tu si tu captais là-bas 2 fois FRANCE 3?

A Narbonne , je crois que Carcassone passe et aussi Perpignan Pic Néoulos mais sur ce dernier , la TNT n'est pas à la puissance maximale...

- Une bonne antenne , tu as l'antenne WISI EB66 Large ande UHF (canal 21 à canal 69) à 61 Euros ici: lien web.
- Un bon adaptateur TNT (tout simple sans dique dur) l'adaptateur TNT METRONIC ZAPBOX SINGLE 3.1 à 28 Euros chez LEROY MERLIN.
- Un bon câble , du câble coaxiale satellite 17 VATC disponible en magasin de bricolage (par exemple la bobine de 50 mètres à 14 Euros chez BRICORAMA).
- Dernier truc , si la réception n'est pas optimum , à ce moment-là tu pourras essayer de prendre aussi un pré-ampli (30 Euros) pour booster le signal.

Pour t'aider à savoir quel émetteur tu reçois le mieux chez ta maman entre Carcassonne , Perpignan et Montpellier , aides-toi de la réception TV analogique pour celà ce document est bien pratique pour connaître les canaux TV analogique: http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/tv/emet-tv.pdf
julien74

Messagepar Stonerwitch » 05 Déc 2008 15:15

Merci julien,
j'ai jeté un coup d'oeil à ton lien,
mais je ne sais pas comment interprèter les données qui sont indiquées...
qu'est ce que les KW P.A.R. ? Y a t'il un petit calcul à faire par rapport à la distance qui sépare l'émeteur de mon antenne? est ce qu'il faut extrapoler pour l'émission TNT ou les valeurs sont valables pour les 2 (Hertzien et TNT)? est ce que le probleme pour canal plus en hertzien sera le meme pour le numerique?

Chose que j'avais oublié , est ce que l'idéal est de fixer l'antenne le plus haut possible sur le mat?

Merci et bon weekend.
Stonerwitch

Messagepar julien74 » 06 Déc 2008 20:56

- la P.A.R. , c'est la Puissance Apparente Rayonnée , c'est une valeur qui montre la pissance de l'émetteur donc.
10W en TNT , c'est l'équivalent de 100W en analogique.
- Il n'y a pas de calculs trop possible , de plus , dans certains cas , un gars qui habite par exemple au pied du Pic de Nore et qui ne vois pas le pylône TDF ne capteras pas cet émetteur alors qu'un autre gars à 100 km de distance recevras bien cet émetteur.
- En général , CANAL+ analogique est diffusé en VHF , celà nécessite donc una antenne VHF autrement apelé aussi antenne CANAL+.
Les 5 autres chaînes analogiques et TOUTES les chaînes TNT gratuites et payantes sont diffusées en UHF
- Le plus haut sera le mieux en effet en général.

Ta maman a déjà une parabole?
julien74

Messagepar Stonerwitch » 08 Déc 2008 12:00

Non pas de parabole, juste une rateau classique (sans VHF je suppose)
Du coup après examen des zones de couvertures je crois que c'est Carcassonne le plus adapté sur l'ensemble des reseaux, dans le cas de montpellier selon la carte , un seul arrive jusqu'à là bas.

On m'a prêté un disque dur ce weekend, et aucun soucis d'enregistrement, on peut meme lire parfaitement les videos qui étaient prélablement enregistrées.
Stonerwitch

Messagepar julien74 » 08 Déc 2008 12:45

Oui , en général Narbonne , c'est pointé sur Carcassonne car je ne crois pas que l'on voit les Pyrénnées depuis la ville.
julien74

Re: Pleins de questions avant noel !!!

Messagepar vidéo-33 » 16 Déc 2008 04:08

et les Remparts de Carca sonnent toujours 2 fois :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=HLHn3mGyqjk
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33