[Résolu] Plus aucune chaîne TNT centre de LYON Rhône-Alpes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[Résolu] Plus aucune chaîne TNT centre de LYON Rhône-Alpes

Messagepar Superpsyko » 11 Aoû 2010 23:02

Bonjour,
je viens de découvrir ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider.

Je viens de rentrer de vacances ce soir après 15 jours de balade. Et à ma grande surprise (pour pas dire stupeur) ce soir je n'ai plus AUCUNE chaîne TNT. D'après ma télévision je n'ai pas accès au service, ou bien la chaîne n'est pas réglée.

Je ne m'y connais absolument pas. Ma télévision est une Sony KDL 40X3500 reliée par cable TV standard à l'antenne collective de mon immeuble (ou autre chose, je ne sais pas).
Lors de l'installation j'avais juste branché le fil et tout laissé en Automatique, je disposais jusqu'à mes vacances de toutes les chaînes.
Aujourd'hui plus rien et même en analogique, le signal est moisi (mais l'a toujours été un peu) et je n'ai que TF1 ...

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais j'aimerais au moins comprendre ce qui se passe et vers qui je dois me tourner pour de l'aide. J'ai lu sur ce forum qu'en Rhônes-Alpes ça semble un peu difficile depuis le 31 Juillet ...

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui s'est passé pendant mon absence svp ?
Dernière édition par Superpsyko le 20 Aoû 2010 10:31, édité 1 fois.
Superpsyko
Petit ver
Petit ver

Re: Plus aucune chaîne TNT centre de LYON Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2010 23:17

Bonsoir , :Couc:

Avais-tu la chaîne TLM sur la TNT?
Vois-tu Fourvière de chez toi?
Peux-tu avoir la TV par ta box ADSL?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 11 Aoû 2010 23:28

Il peut s"agir d'une panne sur l'installation de l'immeuble, il faudrait voir avec tes voisins s'ils ont le même problème.

En tout cas il n'y a pas de problème particulier signalé actuellement sur les émetteurs TNT de Lyon (Mont-Pilat ou Fourvière).

Mais peut-être que l'installation de l'immeuble ne reçoit pas la TNT, mais est desservie par un cablo-opérateur (numéricable par exemple) qui diffuse aussi les chaines de la TNT et qu'il y a une panne sur son réseau ; dans ce cas renseigne-toi auprès de l'opérateur.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Superpsyko » 11 Aoû 2010 23:36

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:

Avais-tu la chaîne TLM sur la TNT?
Oui
Vois-tu Fourvière de chez toi?
Du toit de l'immeuble, certainement.
Peux-tu avoir la TV par ta box ADSL?
Oui ... et non ... je suis chez Orange, et il y a quelques mois on a du désactiver la réception télé car je n'avais pas le débit suffisant (apparemment trop loin du répartiteur avec 1800 m au moins) donc ils me l'ont coupée (la TV, hein) pour que j'ai au moins Téléphone et Internet.

Je crois qu'il va me falloir interroger la concierge ...
Superpsyko
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2010 23:44

Pourras-tu demander à tes voisins dans l'immeuble aussi?
Ton cordon coaxial n'est pas débranché?
Tu as la TV analogique au moins?
julien74

Messagepar Superpsyko » 12 Aoû 2010 10:05

Pas de miracle ce matin ...

Le coaxail est bien branché. Je capte à peine la télévision analogique. Hier en basculant j'avais vaguement M6, France 2 3 et TF1, après une recherche, seulement TF1, maintenant seulement Canal + ...

La qualité avait toujours été mauvaise. Pour l'antenne, en débranchant le co axial, j'ai un écran noir sur LA chaîne analogique captée. Je suppose qu'il n'est pas en cause.

Je viens de penser que je dispose d'un tuner DVB-T sur et ordinateur. Je vais faire un essai.
Superpsyko
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 12 Aoû 2010 12:39

Ton cordon antenne entre la prise murale et la tv est peut être fautif. Si il est de piètre qualité, c'est dire mou, fin voir avec des fiches de diamètre 9 mm au lieu 9,5 mm. Il faut le remplacé; ou le fabriqué toi même: http://www.tvnt.net/forum/fabriquer-sois-meme-une-rallonge-ou-un-prolongateur-coaxial-t23170.html
Les fiches de 9 mm sont d'une norme plus utilisé sur les Tv depuis 12 a 16 an, mais on trouve encore de ces cordons dans le commerce.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Superpsyko » 12 Aoû 2010 13:14

Je viens d'essayer un balayage au moyen d'une carte tuner AVER DVB-T. Malheureusement, je ne l'avais jamais employée donc j'espère le résultat fiable.

Je l'ai essayée avec le même câble d'antenne pour un résultat identique en TNT : RIEN. En analogique, c'est un peu mieux 3 chaînes sont captées mais la qualité ne me permet pas vraiment de les identifier...

A priori cela permet de dire que le Tuner de ma télé n'est pas en cause. J'attends 14h pour aller demander à la gardienne de l'immeuble si elle a connaissance d'autres soucis. D'ici là je n'ai malheureusement aucun câble de remplacement.

Par ailleurs je ne comprends pas vraiment l'histoire des câbles 9mm ou 9,52 ... ça marchait très bien jusqu'à aujourd'hui, pourquoi soudain une défaillance du câble alors qu'il n'y a eu aucun effort mécanique dessus (je n'étais pas là). D'ailleurs, si je le retire, c'est écran noir, même en analogique, cela ne suffit-il pas pour prouver qu'il fonctionne ?
Superpsyko
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 12 Aoû 2010 13:53

Par ailleurs je ne comprends pas vraiment l'histoire des câbles 9mm ou 9,52 ... ça marchait très bien jusqu'à aujourd'hui,
Cela peut fonctionner des années. Puis un jour il manque un ou des multiplex ou les chaines analogique se trouvent dégradés C"est peut être une légère l'oxydation qui provoque l'atténuation; il comme il y a une différence de diamètre ( certes minime ) et les courants de haute fréquence circulent dans surface du conducteur seulement (effet de peau).
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Superpsyko » 12 Aoû 2010 23:29

Merci à Bernard pour l'explication.

Pour le reste, malheureusement mes voisins utilisent tous une Freebox pour la télé et les autres sont en vacances... de même que la concierge. Par dépit j'ai joint la régie qui gère la copropriété.
Il y a bien eu une intervention sur l'antenne collective de l'immeuble le 4 aout dernier car elle était à deux doigts de tomber du toit. Celle-ci a été replacé et re-réglée, avec pour mot d'ordre de réinitialiser les téléviseurs pour les résidents.

La régie m'ayant donné le numéro de la société, je les ai appelé. La dame (gentille et professionnelle au demeurant puisqu'elle m'a bien garder 30 min au téléphone pour rechercher le dossier et bien m'expliquer ce qui se passait) m'a annoncé que l'antenne était une vieille antenne série K à K7 (je me suis dit que vous comprendriez) compatible TNT, mais incapable de déceler les changements de fréquence. Et comme en ce moment dans la région et suite à la mise en service de plusieurs émetteurs les fréquences n'arrêtaient pas de changer, elle était "paumée" et qu'il faudrait qu'un technicien vienne la régler à chaque fois, ou installe un truc (désolé j'ai oublié le nom) capable de le faire tout seul. A priori il se pourrait que cela soit la cause de mon problème.

Le problème est que cela a un coup et que un changement de l'antenne ou un rééquipement doit être approuver par la copropriété, qui peut très bien attendre l'échéance final du 14 Juin 2011 (passage au tout numérique en Rhône-alpes) avant de changer d'antenne (surtout si, comme tous mes voisins, tout le monde utilise une box ...).

Pour moi, pas de solution à l'échelle de mon appart', si ce n'est de retrouver ma propre box pour accéder à la TV par ADSL.

Cette explication vous semble-t-elle plausible ?
Superpsyko
Petit ver
Petit ver