Plus aucune réception des chaînes TNT en maison individuelle sur 2 TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Plus aucune réception des chaînes TNT en maison individuelle sur 2 TV

Messagepar kbc » 29 Juil 2025 13:43

Bonjour,
Je ne reçois strictement plus rien de la TNT dans une maison située à Concarneau.
Ce n'est pas un problème d'émetteur puisque les voisins n'ont pas de soucis.
Au moment où nous sommes venus en juillet occupé la maison, nous avons voulu régler les nouvelles chaînes de la TNT sur les 2 TV Sony (années 2010 environ).
Alors que nous avions un signal partiel lorsque nous avons manipulé les télécommandes, maintenant, nous n'avons strictement plus rien !!!
J'ai eu beau essayé en me disant que je m'étais trompé, etc : plus rien. "Vérifier votre câble antenne" que ça me dit.
J'ai changé d'endroits aux TV : j'ai une réception ailleurs donc ça ne vient pas des TV.
L'installation est composée donc d'une antenne sur le toit avec un amplificateur dont je ne sais pas s'il est en dérivation ou en série pour desservir la TV de l'étage.
Il est de marque Johansson référence 2430A.
J'ai des doutes sur le fait qu'il fonctionne encore. Il y a bien une lumière jaune quand il est branché donc aucun signe extérieur particulier. Comment le tester ?
Voilà, si quelqu'un peut m'aiguiller au lieu d'appeler un antenniste et payer 300 € pour ne pas détecter une mini panne évidente.
Merci d'avance pour vos retours.
kbc
kbc
Petit ver
Petit ver

Re: Plus aucune réception des chaînes TNT en maison individuelle sur 2 TV

Messagepar kiki37 » 29 Juil 2025 14:02

Bonjour kbc et bienvenue sur le forum :Couc:

kbc a écrit:J'ai changé d'endroits aux TV : j'ai une réception ailleurs donc ça ne vient pas des TV.

Ailleurs, c'est sur une autre prise d'antenne dans la maison ?
si oui : le préampli fonctionne et il faut chercher la panne affectant la prise où ça ne fonctionne pas en vérifiant câble et connectique et voir si ce câble est bien raccordé à la sortie de l'alimentation du préampli.
Combien y a t'il de prises antenne dans la maison ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kbc » 30 Juil 2025 11:02

Bonjour,
Ailleurs : ce n'est pas dans la maison que j'ai fait l'essai.
C'était surtout pour tester les TV.
Il y a 2 prises d'antenne : une au RDC et une à l'étage dans une chambre.
L'ampli n'a donc pas été testé.
Mais c'est curieux qu'en allumant la TV à notre arrivée dans la maison, on avait quelques chaînes dont le signal s'est à priori estompée d'après mon amie.
Car malheureusement, j'ai fait rapidement la reprogrammation et je n'ai pas pu constater la diminution du signal.
Si l'ampli est HS, est-ce que je devrais quand même avoir un minimum de signal permettant d'avoir certaines chaînes ou au moins des chaînes brouillées ?
Est-ce que l'ampli peut avoir souffert de la chaleur et être HS ?
L'ampli à l'étage est je pense en dérivation du fil antenne. Pourquoi un ampli sur une dérivation alors que la TV du haut est plus proche de l'antenne ?
Merci
kbc
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 30 Juil 2025 11:23

Bonjour,
L'amplificateur dont tu parles est-il vraiment un amplificateur ou est-ce l'alimentation d'un préampli situé plus haut en amont (dans les combles ou sur le mât de l'antenne si elle est extérieure).
Peux-tu poster une photo de cet "ampli" ou indiquer ce qui est écrit sur son étiquette signalétique ?

NB: que veux tu dire par l'ampli est "en dérivation du fil d'antenne " ? A-t-il plusieurs sorties ou une seule ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kbc » 30 Juil 2025 12:10

Bonjour,

C'est un préamplificateur comme ci-dessous (je ne vois pas comment joindre une photo) :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2945874152

L'antenne va dans le préamlificateur et ressort vers la TV
Je suppose que c'est une dérivation de l'antenne qui initialement filait vers le RDC
kbc
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 30 Juil 2025 12:28

kbc a écrit:Bonjour,
C'est un préamplificateur comme ci-dessous (je ne vois pas comment joindre une photo) :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2945874152.
Ce que montre le lien c'est une alimentation (à 2 sorties) de préamplificateur.
Avec ce type d'alimentation, le préamplificateur lui-même doit être proche de l'antenne (sur le toit ou dans les combles ?).
Peux tu indiquer ce qui est écrit sur l'étiquette ?
Pour joindre une photo il faut la déposer sur un site d'hébergement (par exemple https://fr.imgbb.com/) puis coller le bbcode dans ton message.

kbc a écrit:L'antenne va dans le préamplificateur et ressort vers la TV.
Si c'est bien une alimentation de préampli comme dans cette annonce, c'est en fait la sortie du préampli qui entre dans l'alimentation.
S'il n'y a que 2 prises, il faut les relier directement aux deux sorties de l'alimentation.

kbc a écrit:Je suppose que c'est une dérivation de l'antenne qui initialement filait vers le RDC
???
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 30 Juil 2025 13:21

marceljack a écrit:Peux tu indiquer ce qui est écrit sur l'étiquette ?

Johansson 2430 power supply / alimentation , sortie 24 V 85 mA

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kbc » 30 Juil 2025 14:21

Avec ce type d'alimentation, le préamplificateur lui-même doit être proche de l'antenne (sur le toit ou dans les combles ?
=> Oui, il est à l'étage qui est sous le toit et l'antenne est à 2 m sur le toit.

Si c'est bien une alimentation de préampli comme dans cette annonce, c'est en fait la sortie du préampli qui entre dans l'alimentation.
S'il n'y a que 2 prises, il faut les relier directement aux deux sorties de l'alimentation.
=> Il y avait une entrée et une sortie vers la TV à côté et ça marchait très bien

Dérivation ?
=> Oui, il y a un T qui a été confectionné je suppose pour aller vers la TV du haut (il y a longtemps)
Je n'ai pas l'historique malheureusement
kbc
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 30 Juil 2025 14:57

kbc a écrit: Oui, il y a un T qui a été confectionné je suppose pour aller vers la TV du haut (il y a longtemps)

ça, c'est à virer :evil:
Image

Il faut que l'installation ait cette configuration

Image

------------
Je vais te donner accès aux BBcodes ;)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kbc » 30 Juil 2025 15:11

Voilà comment c'est branché à l'étage :https://photos.app.goo.gl/7Kwk5hDGVKvkNbxj9
Je ne reconnais donc pas le schéma ci-dessus puisqu'il n'y a qu'un fil qui part du pré ampli
C'est pour ça que je pense qu'il y a un T mais je n'ai pas été voir derrière la prise.
Dernière édition par kbc le 31 Juil 2025 15:15, édité 1 fois.
kbc
Petit ver
Petit ver