Plus de réception du R7 Mont Pilat [Résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Plus de réception du R7 Mont Pilat [R5 avant le 5 avril

Messagepar julien74 » 16 Mai 2016 12:27

Pourrais-tu faire des essais avec l'antenne de caravane au grenier pour voir si Gex est encore reçu (regardes aussi si le R7 de Gex passe au grenier...)?
Je me demande aussi si pour dépanner si tu captes Gex au grenier tu ne pourrais pas coupler ton antenne de caravane avec l'antenne râteau.
Ainsi tu ajouterais la TNT de Gex à la TNT du Pilat (et le R1 de Mâcon) sur tes prises TV murales.
On peut même pourquoi pas imaginer ne laisser branché que l'antenne de caravane chez toi et laisser de côté le râteau du toit pendant un temps, le temps de voir si tu captes en permanence Gex dans le grenier sans aléas. :wink:

Tu as combien de téléviseurs chez toi?
L'alimentation du preampli a combien de sorties TV?
L'ampli de la Movida a combien de sorties TV?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar chartz » 16 Mai 2016 12:32

L'alimentation a deux sorties. Pas de prises murales, les cables arrivent directement sur les appareils. Les descentes font environ 10 mètres. Deux TV. Je peux tester sur l'une des deux descentes déjà !
Une seule prise F sur la Metronic.
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Messagepar julien74 » 16 Mai 2016 12:49

Donc tu as 2 descentes et donc 2 téléviseurs chez toi? :wink:

Dans un premier temps, fais comme hier un test sauf qu'au lieu du 1er étage, tu mets l'antenne dans le grenier, tu regardes déjà si tu attrapes le Pilat au grenier (peu de chances de mieux capter mais ça ne coûte rien d'essayer...).
Puis toujours au grenier tu pointes sur Gex et tu regardes si tu captes toute la TNT de Gex ou si il manque encore le R7.

Tu as raison, dans un premier temps si la TNT de Gex passe bien au grenier tu peux brancher l'antenne de caravane sur 1 descente.
Tu regardes au fil des jours si tu ne perds pas des chaînes de Gex.

En 2006 quand j'étais en vacances dans cette ferme au Miroir (près de Tetra Pack), il y avait sur le toit une antenne panneau UHF Wisi, pas d'ampli, et ça alimentait 2 TV dans la ferme.

L'antenne était pointée vers Autun, TF1 / F2 / F3 analogique étaient bien reçues quoi qu'un petit peu floues et F5-Arte / M6 étaient légèrement moins bien reçues mais toujours en couleur et regardables.
Elle recevait également Mâcon avec TF1 / F2 / F3 en analogique en couleur mais neigeuses.
Elle recevait aussi Le Creusot en analogique pour TF1 / F2 / F3 / C+ mais avec de la neige et pas la couleur.
Le Pilat n'était pas reçu à cause de la forêt près de la maison qui bouchait la vue vers le Pilat.
Avec mon antenne intérieure, je captais la TNT du Pilat à 50 mètres de la ferme en plein milieu du champ car il n'y avait pas la forêt dans la direction du Pilat
En 2006 je ne recevais avec l'antenne râteau du toit que la TNT d'Autun qui était avec seulement 1 kW donc je ne recevais que quelques chaînes et uniquement la nuit et tôt le matin, le reste du temps signal à 0%, j'ai remarqué que ça captait mieux quand il pleuvait, l'humidité facilitant un peu la propagation des ondes.
Nuits a commencé la TNT en 2007, c'est là que j'ai capté la TNT de Nuits dans le jardin en pointant l'antenne intérieure vers le Revermont.

Je n'y suis plus retourné depuis mais je pense que le SFN Autun / Nuits / Le Ceusot a dû complètement anéantir la réception de la TNT bourguignonne à cet endroit-là.
Ils ont fait couper la forêt et l'antenniste est revenu tourner l'antenne vers le Pilat, la réception TNT est parfaite.
julien74

Messagepar julien74 » 16 Mai 2016 13:20

Je dois m'absenter, je reviens en fin d'après-midi. :wink:

Bon après-midi Chartz :Couc:
julien74

Messagepar chartz » 16 Mai 2016 13:40

julien74 a écrit:Je dois m'absenter, je reviens en fin d'après-midi. :wink:

Bon après-midi Chartz :Couc:

Merci !

J'oriente à la boussole, carte TDF. http://www.matnt.tdf.fr
L'orientation préconisée, c'est Nuits. Mais ils ne tiennent pas compte des nombreux bois qui font obstacle. Nuits n'est pas très haut... Pour le Pilat j'ai juste le gros bosquet visible en vert. Mais il est là depuis 15 ans, et ne m'a jamais gêné avant, particulièrement avant le 10 avril :mrgreen:

Grenier, Gex : je ne capte pas le 53, le 55, le 33. Tout le reste passe à 100 %.

Mâcon : canal 30, canal 21, canal 24 Gex très bons ; le reste trop faible.

Nuits : rien que le canal 45, faible. F3 Rhône-Alpes, fort écho Gex.

Pilat. Cette fois je capte deux MUX... Mais ce sont ceux de Gex, le 24 et le 27, signal bon !

Je ne capte plus France 2 avec la Lambda, cet après-midi. EDIT 15h : c'est revenu tout seul...

Gex passe partout c'est la pagaille !

Bref, je vais devoir faire venir le pro, le seul qui puisse monter sur le toit. Lui faire essayer Gex, Nuits, Mâcon. Tu es d'accord avec ma conclusion ?
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 16 Mai 2016 22:19

Hello, :Couc:

Pardon pour le retard ça a été + long que prévu... :oops:

Je sais que vers le péage de l'entrée d'autoroute du Miroir le Pilat était moins bien reçu que Nuits, comme tu dis dans ton secteur il y a des bosses et selon le versant où l'on se trouve on capte mieux tel ou tel émetteur.

A Louhans on reçoit très bien Nuits et très bien Gex, mais quand j'étais venu en 2006 et 2007au Miroir je ne captais pas Gex même en analogique, car trop près du Revermont.
Sur autoradio je recevais malgré tout les radios FM de Gex et de La Barillette avec une réception plutôt bonne.

Le 33 ce n'est pas Gex.
Gex c'est 21 / 24 / 27 / 45 / 53 / 55.

C'est toi qui voit ce que tu préfères faire.
J'ai peur qu'en tournant la Lambda vers Gex tu captes tout très bien sauf le R7 car le canal UHF 53 est utilisé par Gex et aussi par Nuits, Autun, Le Creusot et j'ai peur que les 3 émetteurs bourguignons te brouillent le R7 de Gex à cause du rebonds des ondes bourguignonnes sur le Revermont.
En 2018, le R7 passera sur le canal UHF 39 sur Gex et aussi sur les émetteurs bourguignons alors qu'en 2018 le R7 sera sur le canal 23 au Pilat et le canal 22 à Mâcon donc peut être la fin des problèmes pour le R7 du Pilat au moins.

Autre soucis en 2018, Nuits utilisera les mêmes canaux UHF que Gex pour le R2, R3, R6 en plus du R7, peut être de nouveaux brouillages à venir si ta Lambda est tournée vers Gex?

Te sers-tu en permanence de tes 2 téléviseurs?
Si tu te sers majoritairement de la TV principale, j'ai une idée, acheter un répartiteur TV 1 Entrée / 2 Sorties (5€ en magasin brico) de manière à coupler l'antenne Lambda et l'antenne de caravane sur la descente de câble de la TV principale.
Ainsi tu capterais la TNT du Pilat et la TNT de Gex sur la TV principale ainsi en cas de défaillance du R6 du Pilat, tu passes sur le R6 de Gex, par contre pour le R7 tu ne pourras que compter sur le Pilat.

Tu regardes beaucoup les chaînes du R7?

Donc c'est toi qui voit en fonction de tout ça ce que tu préfères faire.
Moi ce qui me chagrine un peu c'est que pour 100€ d'antenniste sans la certitude de capter le R7 de Gex tu pourrais avoir un décodeur Fransat HD pour capter sans soucis toutes les chaînes sur le satellite.
julien74

Messagepar chartz » 16 Mai 2016 22:55

Bonsoir,

Oui je sais, le satellite c'est une bonne solution. Mais je ne regarde que des programmes enregistrés. Je pense tenter ma chance sur Gex. Tant pis pour le R7... Tu seras le premier informé du résultat !

Merci pour tous tes conseils !
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 16 Mai 2016 22:59

Le décodeur Fransat est équipé d'un port USB, tu peux enregistrer avec le décodeur Fransat, ils ont tous au minimum cette fonction enregistrement.
julien74

Messagepar chartz » 16 Mai 2016 23:28

Ok. Il y a deux tuners ? Je ne crois pas. L'orientation est identique au vieux 2B ?
De toute manière il faudra bien que quelqu'un monte sur le toit !
La parabole est vieille (15 ans) et je n'ai aucune idée si la tête est encore bonne... Il faudra aussi changer le câble.
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 16 Mai 2016 23:38

Non, un seul tuner, mais si tu ne regardes que des programmes enregistrés tu n'as pas besoin de 2 tuners. :wink:
De plus le 2ème tuner, c'est la TNT Terrestre en fait, tu peux enregistrer une chaîne du R7 sur Fransat tout en regardant une chaîne de la TNT Terrestre sur ta télé.

Oui, depuis 1984 l'orientation est identique, 5° Ouest.

Il y a 15 ans la tête était universelle donc 100% compatible avec le décodeur Fransat HD.
Pas de raison de changer de câble si il n'est pas coupé, le câble a une longue durée de vie.

Où est la parabole?
Connais-tu quelqu'un qui possède un décodeur Fransat et qui pourrait le tester chez toi pour en avoir le coeur net?
Le seul truc qui me fait du soucis, c'est que le boulot te bouche aussi la vue vers le satellite et te coupe totalement le signal satellite de Fransat.

Je ne te force pas la main, tu fais ce que tu veux ce n'est pas moi qui décide et si tu veux faire venir l'antenniste pour tourner la Lambda tu as parfaitement le droit et je ne t'en voudrais pas: tu es libre. :wink:
Moi je ne fais que de te donner des pistes, demain je te laisserai contacter par téléphone TF1 si encore ce soir le R6 et le R7 du Pilat sont dans les choux, ils sont sûrement attentifs aux doléances des téléspetcateurs et ils pourraient faire quelque chose...
julien74