Plus que les chaines du R1 depuis l'arrêt de Wissembourg (67) en analogique

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Plus que les chaines du R1 depuis l'arrêt de Wissembourg (67) en analogique

Messagepar highlander » 09 Fév 2010 17:25

vidéo-33 a écrit:en ce cas autant supprimer le pré-ampli mais je crains que non, les 2 vont diminuer dans les mêmes
proportions ... quel niveau puissance as tu ?

Avant ma tentative de réglage de hier j'avais (voir plus haut):
R1: canal 46 (émetteur Wissembourg) puissance signal env : 40% (en by-passant le pré-ampli de mat) 90-95% (avec l'ampli à fond) BRP à 0
R1: canal 48 (émetteur Nordheim) puissance signal env : 55% (en by-passant le pré-ampli de mat) 95% (avec l'ampli à fond) BRP à 0
(tous les 2 avec pointage sur Wissembourg il me semble)

Sur les autres canaux comme je ne les accroche pas et que je n'ai pas de visuel de puissance pendant la recherche, je ne sais pas

D'après le plan de passage (sans tenir compte du relief et du gabarit de rayonnement) :
Puissance émetteur Wissembourg R1 200W, R2 200W, R3 200W, R4 50W, R6 50W (R4 et R5 puissance temporaire)->(plan cible tous les multiplexes à 6.3kW)
Puissance émetteur Nordheim R1 50kW, R2 20kW, R3 20kW, R4 10kW, R6 21kW ->(plan cible tous les multiplexes à 50kW)
(passage au plan cible pas de date déterminée pas avant plusieurs mois)

Maintenant mon idée est, que comme je n'ai pas les même niveau de puissance de signal (en by-passant le pré-ampli), c'est de diminuer les signaux (s'en doute oui les 2 diminueront dans les mêmes proportion) en espérant que le plus faible devient nul ou quasi-nul et que l'autre ne devienne pas trop faible. Ensuite d'amplifier le signal restant pour une correcte distribution.

Exemple :
émetteur faible env 40% -> atténuateur(s) -> 0% ->ampli -> 0-5%
émetteur fort env 55% -> atténuateur(s) -> 15% ->ampli -> 30-40%
(c'est un peu l'idée, car 10 x rien = rien)

Après ça reste un réglage délicat entre l'atténuateur, du pré-ampli et du pseudo-pointage de l'antenne. Ça risque d'être chaux !!
Dernière édition par highlander le 09 Fév 2010 17:56, édité 2 fois.
highlander
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 09 Fév 2010 17:38

L'atténuateur n'est pas un réjecteur, il va jouer sur l'ensemble de la bande uhf. Dans ton cas le problème viens que les deux émetteur sont sur la même fréquence, impossible d'utiliser un filtre. La seule solution après le réglage de l'orientation l'antenne pour atténué l'émetteur gênant. Il reste a essayer de le masqué en déplacent l'antenne (par un mur par exemple ou des arbres). Ce n'est toujours faisable.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar highlander » 09 Fév 2010 17:45

pepito a écrit:Bonjour à tous,

Je constate qu'une fois de plus la région de l'outre forêt ne semble pas faire partie de la France. Depuis le 2/02/10 et après le passage à la TNT on se fout complètement de ce qui se passe ici. Nos politiques s'en foutent et après avoir gaspillé des
sommes folles pour relooker des emetteurs terrestres qui ne donnent pas les résultats prévus on ne les entend plus. J'ai pu voir NKM exprimer sa satisfaction béate le soir du 2 février, quel gachis!! Comme j'avais prévu une mauvaise surprise, je me suis équipé d'une parabole et d'un démo TNTSAT depuis 1 an et j'en suis satisfait.
Je n'ai jamais compris pourquoi les différents groupes de travail qui ont organisé ce foutoir n'ont pas proposé de tout passer par satellite. Cela aurait réglé le problème des interférences entre canaux et des zones d'ombre qui sont encore plus nombreuses qu'avant . Avec l'économie réalisée on aurait pu payer une parabole et un démo satellite TNT à tous ceux qui ne sont pas encore équipés. Je ne parle pas de l'économie réalisée sur l'exploitation d'un réseau satellite par rapport à celle du réseau d'émetteurs et relais terrestres.
Réfléchissons à ce que nous pouvons faire, les élections régionales vont arriver et nous permettront de nous exprimer.....

Bonjour Pepito,
même si le passage et le déploiement aurait du mieux se passer, en prenant exemple un peu sur nos voisins de l'autre coté de la frontière. C'est bien une sacro-sainte manie de nos chers décideurs français qui veulent le beurre et l'argent du beurre et avec la crème du beurre (satané SFN) :evil: . Mais ce post n'en est pas le sujet, il y a dans ce forum des sections plus adaptées pour ce type de débat TNT ou Sat (chacun à ses avantages et ses inconvénients ), et ça ne résout pas mon problème :!: Donc je ferme la parenthèse.

Merci de m'avoir écouté Pepito. 8)
highlander
Petit ver
Petit ver

Messagepar highlander » 09 Fév 2010 17:49

bernard7715 a écrit:L'atténuateur n'est pas un réjecteur, il va jouer sur l'ensemble de la bande uhf. Dans ton cas le problème viens que les deux émetteur sont sur la même fréquence, impossible d'utiliser un filtre. La seule solution après le réglage de l'orientation l'antenne pour atténué l'émetteur gênant. Il reste a essayer de le masqué en déplacent l'antenne (par un mur par exemple ou des arbres). Ce n'est toujours faisable.

D'où mon idée est d'utiliser un atténuateur et non un filtre réjecteur.
highlander
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 09 Fév 2010 17:51

Désolé, je répondait a ton message précédent. A mon avis l'écart de niveau entre les 2 émetteurs doit pas être si important, tu risque de perdre les 2 en même temps, surtout que la propagation fluctue en permanence, même dans le cas d'émetteurs proche.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nico555 » 09 Fév 2010 22:55

Salut highlander et les autres,

Je suis du village d'à coté, kutzenhausen et j'ai aussi des soucis depuis le 2 fevrier.
Je suis pointé sur nordheim pas de soucis pendant 2 ans.

Je reçois très mal les R2 et R4, coupures de quelques secondes, image deformée, ou parfois c'est bien quelques minutes, le signal varie sans cesse d'après le bargraph de la tv.
Je ne pense pas pouvoir pointer wissembourg vu que j'ai une colline coté nord.
En appelant tous au numerique ils m'ont dit que j'étais un cas isolé sur la commune (lol), et que nordheim n'avais pas encore fini les reglage qui devaient etre fini samedi 6.

J'ai une antenne systec pro 45 (trinappe) direct sur la tv et j'ai commandé un preampli johansson 7320 qui j'espere me servira.

Si quelqu'un a des tuyaux...
Nico555
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 10 Fév 2010 00:38

pb SFN plusieurs émetteurs sur le même canal
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar highlander » 10 Fév 2010 13:51

Nico555 a écrit:Salut highlander et les autres,

Je suis du village d'à coté, kutzenhausen et j'ai aussi des soucis depuis le 2 fevrier.
Je suis pointé sur nordheim pas de soucis pendant 2 ans.

Je reçois très mal les R2 et R4, coupures de quelques secondes, image deformée, ou parfois c'est bien quelques minutes, le signal varie sans cesse d'après le bargraph de la tv.
Je ne pense pas pouvoir pointer wissembourg vu que j'ai une colline coté nord.
En appelant tous au numerique ils m'ont dit que j'étais un cas isolé sur la commune (lol), et que nordheim n'avais pas encore fini les reglage qui devaient etre fini samedi 6.

J'ai une antenne systec pro 45 (trinappe) direct sur la tv et j'ai commandé un preampli johansson 7320 qui j'espere me servira.

Si quelqu'un a des tuyaux...

Bonjour Nico555,

le pré-ampli ne règlera rien (j'en utilise aussi pré-ampli un Visionic) et ça risque même d'aggraver le pb, le souci vient que tu capte comme moi à la fois Nordheim et Wissembourg, les multiplexes identique émis sur différents canaux (fréquences) cela ne pose pas problème pas pb, sauf pour les multiplexes identiques émis sur les mêmes canaux et à condition d'être en dehors de la zone de l'intervalle de garde (à + de 8 km de l'émetteur de Wissembourg et + de 32 km de celui de Norheim).

une des solutions comme le disais vidéo-33 c'est de :
vidéo-33 a écrit:il faudra chercher un creux dans les lobes de l'antenne par l'orientation
non pas pile poil dans la bonne direction de l'émetteur choisi mais de façon à diminuer le
plus possible l'autre émetteur gêneur

Mais ça n'a pas réussi chez moi, certainement dû à un écho (signaux de Northeim) venant de la très petite "montage" nord-est où est situé la base de Drachenbronn (les Vosges du Nord).

Je vais réessayer dès que j'aurais mes atténuateurs et en me servant de l'écho.

Édit : "(à + de 8 km de l'émetteur de Wissembourg et + de 32 km de celui de Norheim)." grosse erreur c'est la différence entre les distances du lieux de réception et d'émission qui ne doit pas être supérieur à env. 8.4 ou 33.5 km suivant l'intervalle de garde.
ex : moi/Wissembourg 9km moi/Nordheim 44km => 44-9=35km > à 32.5 = donc brouillage SFN
et ceci sans tenir compte d'éventuels échos. Dans mon cas je dois rajouté env. 8km
Dernière édition par highlander le 14 Fév 2010 17:10, édité 7 fois.
highlander
Petit ver
Petit ver

Messagepar highlander » 10 Fév 2010 14:01

Nico555,

En relisant ton post, j'ai un doute.
Le multiplexe R1 (France, France 3...) tu le reçois sur quel canal le 46 ou 48 ou sur les 2 (si nécessaire refais un scan manuel sur 1 seul canal d'abord le 46 puis le 48) ?

Si tu reçois le R1 sur chacun des 2 c'est un problème SFN (expliqué plus haut), si ce n'est que sur 1 (pb beaucoup + simple à résoudre) alors c'est plutôt un problème de mauvais pointage de l'antenne ou de pertes dans le câble (là l'ampli peut régler le pb) voir une antenne pas assez directive (comme tu à une tri-nappe).
highlander
Petit ver
Petit ver

Messagepar zevy » 10 Fév 2010 15:12

infos transmises par FRANCE TELE NUMERIQUE :

- en ce qui concerne Wissembourg, R1 est sur une fréquence différente de celle de Strasbourg Nordheim (donc pas de problème de brouillage SFN). Les autres Multiplex sont en SFN de Strasbourg:

> R1, R2 et R3 sont en configuration : intervalle de garde = 1/8, ce qui minimise les brouillages. En revanche, R4 et R6 sont toujours pour le moment en I/G = 1/32. Nous avons demandé de vérifier si le SFN est totalement optimisé en terme de retards et de puissances, mais de toute manière la situation ne deviendra nominale que lorsque R4 et R6 seront passés en 1/8 (courant Mars probablement). Les défauts constatés devraient disparaître à cette date.

> nous suggérons aux antennistes de vérifier s'ils peuvent capter les chaînes allemandes à l'aide de l'antenne orientée sur Wissembourg, et supprimer le couplage avec une seconde antenne orientée vers Baden-Baden. Ceci permettrait de réduire les risques de perturbations provenant de la seconde antenne et les pertes de couplage;
> les personnes qui pouvaient capter Wissembourg avec une antenne intérieure en analogique perdent probablement cette facilité avec la TNT; c'est normal compte tenu des nouvelles caractéristiques de Wissembourg en TNT, qui sont réduites par rapport à l'émission analogique précédente en raison des contraintes avec les émetteurs allemands.
zevy