Plus que les chaines du R1 depuis l'arrêt de Wissembourg (67) en analogique

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Plus que les chaines du R1 depuis l'arrêt de Wissembourg (67) en analogique

Messagepar highlander » 07 Fév 2010 19:29

Bonjour à tous,
Je poste dans la bonne section cette fois ci.

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir des problèmes pour la réception de la TNT, que je recevais sans problème depuis près de 2 ans (antenne pointé sur Nordheim). :(

Mais les problèmes ont commencé à partir du 18 janviers, où j'ai perdu le R6 et des pixelisations minimes sont apparues sur le R1 (suite à la mise en service des multiplexe R1 et R6 sur l'émetteur de Wissembourg). Je me suis dit "wait and see" ils doivent encore faire des tests et réglages avant la grande modification du 2 février, il est possible que je dois tourner l'antenne vers l'émetteur de Wissembourg. :|

Le 2 fév. au soir je ne captais plus que le R1, tout confiant je lance un nouvel scan, sans succès. Je ne reçois toujours que le R1 (et aussi toutes les chaines de la TNT allemandes). Bon je me suis dis je ferais un pointage de l'antenne vers Wissembourg ce samedi. :|

Donc hier je tourne mon antenne je refais plusieurs scans, et là toujours la même chose : R1 ok (+ TNT de ok) mais R2, R3, R4 et R6 nada. :x arhh
Même en déplaçant l'antenne ça n'a rien changé (dans le grenier). :arrow: Mais j'ai remarqué que je recevais le R1 sur 2 canaux.

R1: canal 46 (émetteur Wissembourg) puissance signal env : 40% (sans passer par le pré-ampli de mat) 90-95% (avec l'ampli à fond) BRP à 0
R1: canal 48 (émetteur Nordheim) puissance signal env : 55% (sans passer par le pré-ampli de mat) 95% (avec l'ampli à fond) BRP à 0
Les autres multiplexes à 0%.

D'après G**gle E**th je suis à 9 km à vol d'oiseaux de l'émetteur de Wissembourg.
Et d'après la carte réaliser par interactv sur la couverture de l'émetteur de Wissembourg, à priori je devrais être sois à env. 57 dBµV/m pour les multiplexe à 50W et à env. 68.2 dBµV/m pour les multiplexe à 200W. Je devrais donc au moins recevoir tous les multiplexes émis à 200w. Non ?

La direction de pointage des émetteurs de Wissembourg et Nordheim sont pratiquement diamétralement opposés et l'utilisations des canaux en iso-fréquence, d'où un problème de brouillage par réception l'arrière ? Ou est-ce un problème dù au SFN (zone de brouillage).

Mon installation :

Ant. (TNT fr) -> pré-ampli -> entrée UHF1 du coupleur
Ant. (TNT de) -> entrée UHF2 du coupleur

coupleur -> répartiteur 4 voies

sortie coupleur -> TV salon
sortie coupleur -> TV chambre
sortie coupleur -> alim. de l'ampli.
sortie 1 de l'alim -> Play tv sur PS3
sortie 2 de l'alim -> non utilisée
sortie coupleur -> non utilisée (vers salon coin à l'opposé de la TV)
Dernière édition par highlander le 07 Fév 2010 23:21, édité 2 fois.
highlander
Petit ver
Petit ver

Re: Plus que les chaines du R1 depuis l'arrêt de Wissembourg (67) en analogique

Messagepar ELECTRON76 » 07 Fév 2010 20:06

Bonsoir higlander .

highlander a écrit:Mon installation :

Ant. (TNT fr) -> pré-ampli -> entrée UHF1 du coupleur
Ant. (TNT de) -> entrée UHF2 du coupleur

coupleur -> répartiteur 4 voies

sortie coupleur -> TV salon
sortie coupleur -> TV chambre
sortie coupleur -> alim. de l'ampli.
sortie 1 de l'alim -> Play tv sur PS3
sortie 2 de l'alim -> non utilisée
sortie coupleur -> non utilisée (vers salon coin à l'opposé de la TV)

Ton installation n'ai pas équilibré .

Tu aurais dût mettre ton alimentation juste après le pré-ampli puis mettre un répartiteur 1 entrée/2 sorties sur chaque sorties de ton alimentation :idea: .

Cela devrait amélioré ta réception .

Bonne soirée :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar highlander » 07 Fév 2010 21:34

Ton installation n'ai pas équilibré .

Tu aurais dût mettre ton alimentation juste après le pré-ampli puis mettre un répartiteur 1 entrée/2 sorties sur chaque sorties de ton alimentation :idea: .

Cela ne change rien, j'avais déjà essayé en by-passant le répartiteur 4 voies mais je ne gagne rien en puissance du signal et ne capte pas les multiplex manquants. (amplifier 10X rien = toujours rien)

Le pré-ampli ne sert que pour éviter les pertes de signal dans les différents câbles des différents postes TV.
Et mettre l'alim. juste derrière le pré-ampli ne change pas la donne car il sert juste à alimenter le pré-ampli. en 24Vcc (le répartiteur 4 voies est au grenier et pas de prise 220V~ au grenier).
Pour mes différents scans ont été effectué sur la TV de la chambre et la play TV toutes les 2 à l'étage où les câbles coaxiaux sont les plus courts en partant de l'antenne.

Merci ELECTRON76 comme même. :(

Le problème étant que je ne capte pas les multiplexe qui sont en iso-fréquence "signal brouillé", soit un du faite que du signal venant de Nordheim brouille celui de Wissembourg (la puissance du signal en réception à peu de chose identique et il vient par l'arrière de l'antenne) et/ou je me trouve dans la zone de brouillage à cause de l'intervalle de garde pas adapté (celle de l'émetteur de Wissembourg trop court ?)

je me trouve juste au pied d'une douce colline, peut être mettre l'antenne sur un pylône de 25 m ou peut être 50 m non ? :evil:
highlander
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 08 Fév 2010 00:42

en effet probable pb SFN
essai de ne relier qu'une seule antenne sur le coupleur ( on suppose que le coupleur est bien à 2 entrées 21-69 )
et ensuite il faudra chercher un creux dans les lobes de l'antenne par l'orientation
non pas pile poil dans la bonne direction de l'émetteur choisi mais de façon à diminuer le
plus possible l'autre émetteur gêneur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar highlander » 08 Fév 2010 21:20

Merci vidéo-33,

Mais même avec une seule antenne sur le coupleur à la recherche d'un creux dans les lobes ca ne donne rien quelque soit l'antenne uniquement prise et quelque soit l'émetteur pseudo-pointé. :evil:

:idea: Sinon peut être pour atténuer les signaux de l'émetteur gêneur mettre une tôle d'aluminium (ou de plomb) à l'arrière de l'antenne en espérant que les échos des de l'émetteur gêneur dû à l'environnement et du relief sont minime. :?: :?

Ou changer d'antenne avec un meilleur rapport entre l'avant et l'arrière et un angle d'ouverture plus faible.
:arrow: genre tri-nappe anti-écho, j' ai vu qu'il existait aussi des antennes extérieures plates verticales UHF genre Flagtv de Sedea (avec ampli intégré, plus de 120€) et des plat sans ampli (moins coûteuse et plus efficace peut être). A votre avis ?

Pour info sur mon installation :
:arrow: Ampli Visionic réf. 842001 à 2 entrées antennes BIII (17->32dB) et UHF (19->37dB) sortie (venant de l'alim. 24Vcc 65mA)
:arrow: Coupleur Visionic réf. 842231 à 3 entrées antennes VHFcc (switch cc on/off) et UHFcc1 (switch cc on/off) UHFcc2 (switch cc on/off) sortie
:arrow: Répartiteur 4 voies (je doit encore relevé la réf. s'il y a)
:arrow: Alim. Visionic réf. 842050 230V~/50Hz 9VA entrée antenne 24Vcc-100mA sortie TV 1 sortie TV 2
perte de passage 4 dB plage de fréquence 40 à 862 MHz

distance avec l'émetteur de Wissembourg 9 km
distance avec l'émetteur de Nordheim 44 km
highlander
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 09 Fév 2010 04:50

non non, surtout pas d'antenne plate et pas de trinappe non plus
pour être directive une antenne doit être très longue ( plus de 2 m )
vidéo-33

Messagepar highlander » 09 Fév 2010 14:41

Et en intercalant un atténuateur réglable (voire 2) entre l'antenne et le pré-ampli avec un pointage sur l'émetteur le plus puissant en réception à la recherche d'un creux dans les lobes, cela pourras peut être résoudre ces problèmes de SFN ? :idea: :|

Est-ce que cela diminueras suffisamment l'émetteur gêneur sans pour autant diminuer de trop le bon l'émetteur pointé ?
highlander
Petit ver
Petit ver

Messagepar Help-_- » 09 Fév 2010 15:38

Bonjour,
Au début j'avais plus TF1, Nrj12...
alors j'ai réinitialisée toute les chaînes de la TNT.
A ce moment la, j'ai eu de nouveau toute les chaînes sauf celle de France 2, France 3...(R1) que j'avais avant la ré initialisation, quand je vais sur une de ses chaînes je n'ai qu'une image noir ^^
Que dois -je faire pour avoir de nouveau ces chaînes?
Help-_-

Messagepar pepito » 09 Fév 2010 16:01

Bonjour à tous,

Je constate qu'une fois de plus la région de l'outre forêt ne semble pas faire partie de la France. Depuis le 2/02/10 et après le passage à la TNT on se fout complètement de ce qui se passe ici. Nos politiques s'en foutent et après avoir gaspillé des
sommes folles pour relooker des emetteurs terrestres qui ne donnent pas les résultats prévus on ne les entend plus. J'ai pu voir NKM exprimer sa satisfaction béate le soir du 2 février, quel gachis!! Comme j'avais prévu une mauvaise surprise, je me suis équipé d'une parabole et d'un démo TNTSAT depuis 1 an et j'en suis satisfait.
Je n'ai jamais compris pourquoi les différents groupes de travail qui ont organisé ce foutoir n'ont pas proposé de tout passer par satellite. Cela aurait réglé le problème des interférences entre canaux et des zones d'ombre qui sont encore plus nombreuses qu'avant . Avec l'économie réalisée on aurait pu payer une parabole et un démo satellite TNT à tous ceux qui ne sont pas encore équipés. Je ne parle pas de l'économie réalisée sur l'exploitation d'un réseau satellite par rapport à celle du réseau d'émetteurs et relais terrestres.
Réfléchissons à ce que nous pouvons faire, les élections régionales vont arriver et nous permettront de nous exprimer.....
pepito

Messagepar vidéo-33 » 09 Fév 2010 16:40

highlander a écrit:Et en intercalant un atténuateur réglable (voire 2) entre l'antenne et le pré-ampli avec un pointage sur l'émetteur le plus puissant en réception à la recherche d'un creux dans les lobes, cela pourras peut être résoudre ces problèmes de SFN ? :idea: :| Est-ce que cela diminueras suffisamment l'émetteur gêneur sans pour autant diminuer de trop le bon l'émetteur pointé ?

en ce cas autant supprimer le pré-ampli mais je crains que non, les 2 vont diminuer dans les mêmes
proportions ... quel niveau puissance as tu ?
vidéo-33