Positionnement idéal du préampli

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Positionnement idéal du préampli

Messagepar miky01 » 01 Sep 2012 10:18

On trouve les fiches F pour le 11PRTC, mais effectivement les antennes ne sont pas prévues pour un cable de ce diamètre, donc il faudra surement agrandire le passage de cable, et surtout bien le brider pour éviter d'arracher le connecteur F du dipole, avec le poid du cable, et surtout qu'il ne bouge pas avec le vent, sinon la soudure va pas tenire longtemps.

Chez moi le seul cable 11mm que j'ai installé, c'est pour une antenne WIFI 2.4GHz, et c'est un connecteur N, beaucoup plus résistant mechaniquement, les autres antennes sont en 17PATC, avec env 8 a 10 mètres.

Image

Et a l'autre bout c'est pareil, un adaptateur N-SMA solidement fixé au mur, vu le poid non negligable du cable.
Je n'ai pas osé brancher directement un cable d'un kilos sur le SMA du bridge :mrgreen:

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar lacrampe » 01 Sep 2012 19:53

bonjour

un tas de bonne remarques, j'ai bien fait de poser mes questions...

quelques précisions: le mat est sur une cheminée, donc va se ramasser des fumées car je fais pas mal de feux...

bernard7715 a écrit:Pourquoi tu ne dirige pas ton antenne sur l'émetteur de Villebon, qui est a quelques kilomètres.

ben parce que je fait comme mes voisins :mrgreen: ... tout le monde semble être sur la tour Eiffel et en cherchant sur les sur le web en donnant la position de mon chez moi c'est la tour Eiffel qui est conseille... en réglant la nouvelle antenne, J'essaierais ce que ça donne.

poillaineux a écrit:Attention, le 11PRTC fait 10.3 mm de diamètre et n'est pas conçu pour être raccordé directement sur une antenne TV. C'est raide, lourd. Bref, la casse assurée

tu as tout a fait raison il faudra faire attention. j'ai mis des fiches F a compression sur le 11 PRTC, et j'ai prévu de brider cela proprement au mat et d'adapter le cache câble en caoutchouc de l'antenne et de rigidifier cela.

poillaineux a écrit:Le Pré-ampli à ce niveau de réception, pour une seule prise ça risque d'amener des perturbations inutiles.

je n'ai pas tout a fais compris ta remarque : tu préconises le preampli sur le mat au plus proche de l'antenne?

@ miky01 : très propre le câblage et l'installation

bon alors sur le mat ou bien au chaud \o- ?

cordialement
lacrampe
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 01 Sep 2012 20:23

lacrampe a écrit:bon alors sur le mat ou bien au chaud \o- ?

Bonsoir
Dans ton cas au plus court mais a l'intérieur et accessible.
En plus ça justifie le gros câble entre antenne et préampli.
La loi de Murphy est très claire: Les preamplis tombent en panne en hiver quand on a rien de mieux
a faire que regarder la tv avec 20 cm de neige dehors de préférence.
Les chaudières aussi mais ça n'a rien a voir :-)
Anonymous

Messagepar Izentrop » 02 Sep 2012 10:44

lacrampe a écrit:poillaineux a écrit:
Le Pré-ampli à ce niveau de réception, pour une seule prise ça risque d'amener des perturbations inutiles.

je n'ai pas tout a fais compris ta remarque : tu préconises le preampli sur le mat au plus proche de l'antenne?

Je voulait dire qu'il n'était probablement pas utile dans ton cas et qu'au pire, il pouvait amener des perturbations.
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar lacrampe » 02 Sep 2012 11:44

OK. tu as raison. Mais l'installation d'origine était tellement mauvaise, que j'ai imagine le pire cas. et d’après les sites de couverture la réception est qualifie de médiocre. j'ai donc pris l’artillerie lourde. (mon cote too much)

les premiers tests on montres qu'avec l'ancienne antenne et le nouveau câblage, je suis vers 40/50 % de niveau sur la TV. avec 14 dB de gain sur le preampli je passe a 75 % et avec 27dB je sature 100%. je vais voir ce que cela donne avec la nouvelle. je vous tiens au courant.

encore merci a tous pour vos réponses.

la crampe
lacrampe
Petit ver
Petit ver

Messagepar lacrampe » 04 Sep 2012 19:50

bonsoir,

merci a tous pour vos réponses, l’installation est terminée, et le preampli est dans les combles. l'argument choc c'est la loi de murphy. la panne de preamp en hiver avec de la neige sur le toit... très drôle le de monter sur le toit et de démonter le mat pour atteindre le preampli monte trop haut car cablé au plus court....

cordialement
la crampe
lacrampe
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 04 Sep 2012 21:41

:clap:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 04 Sep 2012 22:02

Bon choix.
Un des avantages du numerique c'est qu'en analogique le preampli au plus prés de l'antenne donne toujours un meilleur résultat.
Souvent c'était a peine visible a l'installation et ça devait l'être encore moins au bout de quelques années.
En numérique il n'y a rigoureusement aucune différence visible sauf rares cas de réception vraiment acrobatique .
Anonymous

Messagepar miky01 » 04 Sep 2012 23:49

Tu as pas trop galèrer pour brancher ton 11 PRTC sur l'antenne ?
les fiches a compression, c'est des modèles a monter sans pince a sertire ?

J'ai acheté des fiches F CAVEL "push on" sans pince, mais j'ai pas encore eu l'ocasion de les tester

Image

Si tu as l'occasion, met nous des photos.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar lacrampe » 05 Sep 2012 19:26

bonjour

miky01 a écrit:Tu as pas trop galèrer pour brancher ton 11 PRTC sur l'antenne ?

non pas de problème a ce niveau. j'ai juste raccourci le manchon caoutchouc fourni avec l'antenne qui est trop long et trop étroit pour passer les fiches a compression pour 11 PRTV. pour remplacer ce manque, j'ai mis du ruban auto amalgamant. cela rigidifie un peu le tout.
voici ce que j'ai utilise :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71

miky01 a écrit:les fiches a compression, c'est des modèles a monter sans pince a sertire ?

non ce sont des modèles qui nécessitent une pince

j'ai utilise des fiches a compression de marque elbac ( http://www.elbac.fr/french/index.php ) http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71

ces connecteurs nécessitent une pince : http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=141

et une petite video http://www.elbac.fr/french/connecteurs.php
ce n'est pas la même pince ni le même connecteur mais le principe est le même.

mon avis sur le matériel : globalement la connectique elbac je la trouve un peu fragile, j'ai casse plusieurs connecteur lors de mes montages divers (IEC, F, coudes droits). pourtant la connectique je connais aussi bien en électronique professionnelle, en audio, et secteur, en RF pro (BNC, TNC, type N)... mais avec un connecteur a quelques euros c'est normal.

concernant la technique de montage sur le 11 PRTC, ce n'est pas facile car il faut bien enfoncer la fiche sur le câble dénude pour que le tube métallique interne rentre entre la tresse métallique et l'isolant... je vais essayer de faire un petit dessin plus tard. en plus comme l’âme du coax ne ressort pas du connecteur si on a pas pris de repère on ne sais pas si on a assez enfonce et comme c'est super dur.... j'ai foire mes premiers montages car je ne connaissait pas du tout cette connectique.

au final une fois qu'on a bien pris le coup ca se passe sans problème et ca donne des résultats très propres. (pour le 15 ou le 17 c'est beaucoup plus facile : câble moins dur, et on voit bien de l'autre cote du connecteur si on a assez enfonce)
j'ai aussi été oblige d'agrandir le capot du preampli pour passer la fiche F en 11 PRTC.

je vais essayer de faire qq photos

concernant les fiches que tu as achetée, il me semble que tu ne pourras pas mettre du 11 PRTC. si c'est des FCPO5.1C les caractéristiques sont les suivantes : http://www.cavel.it/connlist.php
- Pour câbles 6.6mm
- Pour diamètre diélectrique 5.1mm

le 11 fait 10,3mm de diamètre. 6.6mm c'est pour du 17

cordialement
la crampe
lacrampe
Petit ver
Petit ver