Positionnement idéal du préampli

Principes, types d'installations, antennes...

Positionnement idéal du préampli

Messagepar lacrampe » 31 Aoû 2012 16:59

Bonjour à toutes et à tous

Tout d’abord un grand merci pour ce forum avec de très bonnes explications. Il m’a en effet permis de choisir les différents éléments de mon installation (très simple): antenne préampli, câble, fiche, évaluation du niveau de réception… j’ai presque tout fini, mais une petite question reste.

Détail de la configuration ultra simple :
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
PREAMPLI TERRA AB011 1UHF ultra-faible bruit
Câble extérieur 10 m environ : 11 PRTC elbac
Câble intérieur 25m environ : 15 VRTC elbac
Câble de liaison disque dur ->TV : 17 VRTC elbac
Fiche F et IEC a compression
(Tout le matériel est acheté et est en cours d’installation)

La question est sur le positionnement idéal du préampli :
Configuration 1 : dans les combles ou il permet la liaison du câble extérieur au câble intérieur (cela minimise les interconnexions mais éloigne le préampli de la source ce qui n'est pas conseillé d'apres ce que j'ai lu)
Configuration 2 : sur le mat en standard, et je dois rajouter une liaison externe et une connexion interne avec un (11 PRTC fiche F-> fiche F femelle femelle-> fiche F 15VRTC)

conf1.jpg
Vu 2464 fois

conf2.jpg
Vu 2460 fois

Je ne connais pas exactement l’atténuation engendré par une liaison entre 2 câble, ni le niveau de bruit que peu capter 10m de coax 11PRTC (Données Electriques : Impédance : 75 Ohms Atténuation 800 MHz : 11dB/100m Capacité : < 50 pF/m Efficacité écran : >85dB( >115 dB sur fréquences terrestres ! ))
car c'est en fait un compromis.

Merci d’avance pour votre aide
La crampe
lacrampe
Petit ver
Petit ver

Re: Positionnement idéal du préampli

Messagepar miky01 » 31 Aoû 2012 17:46

Bienvenue sur le forum,

Mettre ton préampli a l'abri sous les combles est bien préférable, il sera pas aux intempéries, et en plein soleil c'est aussi nefaste.
Meme si tu perds un minimum entre l'antenne et le préampli ce n'est pas grave, sauf dans le cas d'une réception tres faible avec un signal a la limite du bruit, ou 1dB peux faire la différence, mais ca reste des cas exceptionel.

Avec du 11PRTC tu auras pas de différence (c'est meme un luxe...) , ensuite apres le préampli c'est pas critique, a moins d'avoir des grande longeurs, avec 25m en 15 ou 17 VATC.

Il faut éviter le maximum de connections, matériel, a l'exterieur, l'idéal est juste l'antenne et tous le reste dans les combles.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 31 Aoû 2012 17:57

Bonjour et bienvenue sur le forum. C'est du luxe
11 PRTC et 15 VRTC ... du 17 pact et vact aurais suffi , la différence d'attenuation pour ces longueurs de coaxial négligeable.
Je ne connais pas exactement atténuation engendré par une liaison entre 2 câble

Quasi inexistante <0,1db.
Le préampli peut être juste a cote du point d'entrée du coaxial dans les combles.

Tu as niveau signal si faible que cela pour craindre toutes ces atténuations du aux liaisons.

Petite question ou se trouve l'alimentation du préampli ?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar johnny » 31 Aoû 2012 19:49

Voilà un vrai perfectionniste qui veut un install idéale et durable :wink:

Un préampli résiste bien en extérieur, toutefois si tu n'as pas un mât de 10 mètres, ça ne fera pas une grosse différence de longueur pour le mettre à l'abri.

Pour la question de l'accessibilité, à toi de voir, dans certains cas, le toit est plus facilement accessible que les combles (quand il faut ramper dans la laine de verre par exemple :mrgreen: )

Comme l'a fait remarquer Bernard, tu as oublié l'alimentation du préampli sur ton schéma, quand il y a une répartition, c'est souvent mieux de la mettre dans les combles, mais dans ton cas l'idéal serait plutôt en bas derrière le TV.
johnny

Messagepar vidéo-33 » 31 Aoû 2012 20:27

+1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar lacrampe » 31 Aoû 2012 21:22

bonsoir,

tout d'abord merci pour vos réponses rapide et de qualité.

L'alimentation du preampli se trouve en bas, juste avant le décodeur disque dur. le tout étant sur une prise avec interrupteur, cela me permet de couper l'alimentation simplement et éviter les veilles des appareils et les transfo qui chauffe pour rien. la position près de la TV m'a aussi été conseille par le vendeur. le modèle est TERRA Electronics: Injecteur de courant ZS12/250F

vZS12_250F.jpg
Vu 2378 fois

le câble 11 et le 15 c'est tout a fait surdimensionné mais le delta de prix n'est pas énorme,et je suis perfectionniste ,et j'aime le durable bien fait. pourquoi se priver :)

les niveaux ne sont pas très faibles :

sig:3/5 | PARIS TOUR EIFFEL | En service
reception possible a cet endroit.
TNT-R1 35H 42° 23.6km 52.5dB?V/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaine locale, France O)
TNT-R2 25H 42° 23.6km 56.4dB?V/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Tele)
TNT-R3 22H 42° 23.6km 57.9dB?V/m en service (C+HD, C+Cine, C+Sport, Planete, Tps Star, Chaine payante a venir)
TNT-R4 30H 42° 23.6km 55.5dB?V/m en service (M6, W9, NT1, Paris Premiere, Arte HD)
TNT-HD 28H 42° 23.6km 55.7dB?V/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 32H 42° 23.6km 55.0dB?V/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Avec l'ancien câble qui avait plusieurs raccords et épissures, je ne recevais pas le R6 !!! c'est dire si c’était en bonne état. rien que le fait de changer de câble m'a fait retrouver des niveaux correctes. il ne me reste plus qu'a changer l'antenne et choisir ou mettre le preamp. (l'ancienne antenne a aussi vécu, j'ai déjà du remettre le dipôle dont la rouille avait bouffe la vis de fixation et qui s’était décroche de sont axe).

plus j'y pense (et avec l’accessibilité bonne au niveau des combles) plus je me dis que ce preampli sera mieux au chaud. En plus ça minimise la connectique dehors.

cordialement
lacrampe
lacrampe
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 31 Aoû 2012 21:30

johnny a écrit:Un préampli résiste bien en extérieur,

Ca c'est ce qui est écrit sur la pub des fabriquants :mrgreen:

Entre ceux qui ont la tres mauvaise idée de fixer leur antenne sur une cheminée, goudronage integral du préampli (et du dipole) en peu de temps + destruction par les fumées acides, mais ca gène aparament pas trop d'antenniste....

Les araignées qui squatent l'interieur en une saison, la flotte qui rentre dedans a cause d'une mauvise étanchéité, et aussi l'exposition au soleil qui fait grimper le niveau de bruit, vaut franchement mieux sacrifier 1dB de perte, et le mettre bien a l'abri.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 01 Sep 2012 03:22

Pourquoi tu ne dirige pas ton antenne sur l'émetteur de Villebon, qui est a quelques kilomètres. Tu aurais un niveau signal supérieur de 10db a celui de la Tour Eiffel.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar johnny » 01 Sep 2012 04:33

miky01 a écrit:
johnny a écrit:Un préampli résiste bien en extérieur,

Ca c'est ce qui est écrit sur la pub des fabriquants :mrgreen:

Bonjour,

Je pense qu'il faut relativiser! Quand je dis "résiste bien", ça veut pas dire non plus "garanti 30 ans" :)
Pour exemple, j'en ai posé un en extérieur, ça fait presque 15 ans et il fonctionne encore sans problème.

Alors, bien-sûr, au dessus d'une cheminée, dans la fumée, c'est le pire des scénarios.
Sinon, les boitiers sont bien étanches à la pluie, pas trop aux araignées, c'es vrai :mrgreen:
le dessous est souvent fermé par un bourrelet de mousse qui ne les empêche pas de passer.
Mais vu que maintenant, l'électronique est enfermée dans un boitier blindé, c'est pas trop problèmatique.
johnny

Messagepar Izentrop » 01 Sep 2012 09:48

Bonjour,
Attention, le 11PRTC fait 10.3 mm de diamètre et n'est pas conçu pour être raccordé directement sur une antenne TV. C'est raide, lourd. Bref, la casse assurée.
Le Pré-ampli à ce niveau de réception, pour une seule prise ça risque d'amener des perturbations inutiles.
Anciennement poillaineux.
Izentrop