Positions optimales des préampli, ampli et répartiteurs TNT ?

Principes, types d'installations, antennes...

Positions optimales des préampli, ampli et répartiteurs TNT ?

Messagepar davidex » 06 Aoû 2012 10:29

Bonjour,
Quelle la position optimale des équipements suivants pour la TNT ?
(j'ai mis des définitions pour voir si j'ai compris et savoir qu'on parle bien de la même chose):

* PRE-AMPLI: Deux boîtiers : un boitier à l'extérieur sur l'antenne, et une alimentation plus loin, à l'intérieur, qui alimente le premier boitier par le câble coaxial.
But: Sert à amplifier le signal de l'antenne, afin d'améliorer la qualité de réception. Utile pour renforcer un signal faible pour une seule télé, mais uniquement après avoir mis la meilleure antenne possible, et le plus haut possible.
Prérequis: Le signal doit être faible.
Facteur de choix: Cet équipement doit avoir le plus faible facteur de bruit (entre 2 et 2.5 en moyenne, le meilleur est 0.4 dB), et un bon gain.
Exemples des meilleurs pré-amplificateurs à faible perte (factuel ou avis partagé): http://www.researchcomms.com (réf. 9254 ?)
Position optimale: au plus près de l'antenne. Le câble entre la sortie antenne et le préamplificateur doit être le plus court possible.
Pourquoi: Plus le préampli est éloigné de l'antenne, plus le signal risque de se dégrader...

* AMPLIFICATEUR: un boitier, alimenté.
But: utile et nécessaire pour distribuer UN BON SIGNAL sur plusieurs télés au lieu d'une seule.
Prérequis: Il faut qu'une télé toute seule reçoive parfaitement le signal pour que l'amplificateur soit utile. En effet, si le signal n'est pas bon, l'amplificateur va aussi amplifier les défauts du signal d'origine.
Facteur de choix: Le gain.
Exemples des meilleurs amplificateurs (factuel ou avis partagé): Pour 4 sorties, Visiosat VAP-410 (env. 49€ TTC).
Position optimale: ...
Pourquoi: ...

* REPARTITEUR (PASSIF): Un boitier, non alimenté, avec une entrée TNT, et plusieurs sorties (2 à 4 généralement).
But: Partager un BON signal entre plusieurs télévisions.
Prérequis: le signal doit être très bon, car un répartiteur affaiblit le signal d'entrée. En moyenne, un répartiteur avec 2 sorties affaiblit le signal de 4.5 dB, 3 sorties = - 6.5 dB, 4 sorties = - 8.5 dB.
Exemples des meilleurs répartiteurs passifs à faible atténuation (factuel ou avis partagé): ... Aucune idée. Si vous avez des références...

* REPARTITEUR (ACTIF): Un boitier, alimenté, avec une entrée TNT, et plusieurs sorties (2 à 4 généralement).
But: Partager un BON signal entre plusieurs télévisions.
Prérequis: le signal doit être très bon.
Exemples des meilleurs répartiteurs actifs (factuel ou avis partagé): Aucune idée. Si vous avez des références...

* Parafoudre pour coaxial: Un boitier qui se branche sur le câble coaxial.
But: Destiné à protéger l'équipement électrique contre les surtensions transitoires élevées et à limiter la durée et souvent l'amplitude du courant de suite. Différent d'un paratonnerre.
Prérequis: ...
Exemples des meilleurs parafoudres pour coaxial (factuel ou avis partagé): parafoudre à éclateur à gaz ? ...
Position optimale:...
Pourquoi:...
davidex
Coccinelle
Coccinelle

Re: Positions optimales des préampli, ampli et répartiteurs TNT ?

Messagepar Anonymous » 06 Aoû 2012 11:11

Bonjour
La règle est simple :
Tout ce qui amplifie le plus proche possible de la source.
Tout ce qui affaiblit le plus proche possible de l'utilisation.
On peut y déroger pour diverses raisons parfaitement valables mais c'est au détriment des performances.
Il y a une exception ce sont les filtres qui doivent être avant l'amplification quand ils sont indispensables.
Le meilleur filtre c'est l'antenne.
On affaiblit le moins possible et on amplifie juste ce qu'il faut.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 06 Aoû 2012 12:37

davidex a écrit: Exemples des meilleurs pré-amplificateurs à faible perte (factuel ou avis partagé): http://
http://www.researchcomms.com (réf. 9254 ?)
Inutile d'investir dans ce modèle de preampli, qui chère et qui est lus destiné au du DX TV.
un ampli johanson ou visiosat a moins de 30€ suffi emplement.
davidex a écrit:
Exemples des meilleurs répartiteurs passifs à faible atténuation
il n'y pas de problème a cet élément qui très fiable et l'atténuation sera identique quel soit la marque.
D'ailleurs inutile de payer chère pour un répartiteure qui vient de Chine quelque soit sa marque. Les contacts or n'à porte rien de plus que les contact ordinaire, le seul gain étant le commerçant dans ce cas là.

davidex a écrit: Exemples des meilleurs répartiteurs actifs (factuel ou avis partagé): Aucune idée. Si vous avez des références...
Un répartiteur actif est simplement un ampli + un répartiteur le tout intégré dans un. même boîtier.
Le mieux est d'avoir cela en éléments séparé, car un répartiteur n'est seulement composer d'éléments passif ne tombe pas en panne, alors qu'un ampli qui lui comporte des elements actif peut tomber en panne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar johnny » 06 Aoû 2012 13:32

davidex a écrit:* PRE-AMPLI: Utile pour renforcer un signal faible pour une seule télé
...

Non, on peut alimenter plusieurs prises derrière un préampli, l'alimentation comporte généralement 2 sorties, mais on peut re-diviser ces sorties en ajoutant des répartiteurs, à condition que le signal soit suffisant, bien entendu.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar davidex » 06 Aoû 2012 15:12

johnny a écrit: l'alimentation comporte généralement 2 sorties, mais on peut re-diviser ces sorties en ajoutant des répartiteurs, à condition que le signal soit suffisant, bien entendu.

Concernant l'installation de répartiteurs justement, voilà deux schémas possibles pour 4 télés.

J'ai indiqué un niveau d'affaiblissement potentiel du signal à chaque sortie de répartiteur, ainsi que les distances de câbles correspondant à mon environnement.

Image

La théorie indiquerait de partir sur le premier schéma, un seul répartiteur 4 voies, qui offre une perte de signal plus faible (0,5dB); Mais cela impose de mettre le répartiteur loin des prises finales;
Cependant plusieurs personnes m'ont conseillé le 2e schéma, qui est soit disant "plus équilibré" (je ne sais plus qui m'a dit ça), et on peut théoriquement positionner les répartiteurs plus près des prises finales (pour deux d'entre elles).

Quel est le schéma optimal ? Qu'en pensez-vous ?
davidex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 06 Aoû 2012 15:40

Sur le papier les solutions se valent .
Dans ce cas on prend celle qui est la plus facile ou la moins couteuse a réaliser.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 06 Aoû 2012 15:59

Peut importe le schéma, ils sont equibré tous les 2, Tu as oublié les pertes lié au longueur cable. Ce qui fait environ 38 a 36db suivant les prises.
Quelques soit le schema que tu apliquera pour ton instalation, Ce sera toujours la même valeur d'atténuation au final pour la même prise.
par exemple sur la prise la plus éloigné ce sera environ 36 db sur le schéma 1 comme le schéma 2.

la seul différence est que utilise moins câble dans le schéma, il te plus de répartiteurs.

Par contre 36db cela me semble un peu juste, car par temps de pluie mais surtout pour toi qui est en montagne les jours il neige le niveau signal baisera.. Et un risque de te retrouvé pendant ces periodes en limite de réception. Surtout que tous les récepteurs non pas le même seuil de reception.

Un répartiteur a 4 sorties , ce n'est que trois répartiteur dans le même boîtier.
tu as un répartiteur a 2 sorties, dont chaque sortie est connecté a l'entrée d'un répartiteur 2 sorties. Ce qui fait au final une entrée et quatre sorties. Plus répartiteur comportes de sortie , plus il y aura de répartiteurs montés en cascade dans ma même boitier. C'est c..n!
C'est pour cela que l'on se retrouve avec les mêmes valeurs final sur tes 2 schémas

message édité
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 06 Aoû 2012 17:00

attention pour être exact :
tu n'as pas la même valeur à toutes les prises car tu as des longueurs de câbles différents
pour 20m + la connectique tu perds environ 3,5 à 4 dB
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar davidex » 06 Aoû 2012 18:21

bernard7715 a écrit:Peu importe le schéma, ils sont equibré tous les 2, tu as les mêmes niveau signaux sur toute les prises.
Par contre 41,5 db cela me semble un peu juste, car par temps de pluie mais surtout pour toi qui est en montagne les jours il neige le niveau signal baisera.. Et un risque de te retrouver pendant ces periodes en limite de réception. Surtout que tous les récepteurs n'ont pas le même seuil de reception.

Bonjour Bernard,
Du coup, la longueur de câbles n'a pas grande importance dans mon cas.

Si je me rend compte que le niveau de signal est insuffisant en cas de pluie ou de neige (pixellisation, image figée, voire perte de signal), la solution alors sera de rajouter un bon pré-amplificateur, (et pas un ampli), n'est-ce pas ?

Je pense partir sur la solution suivante:

Image

A moins d'inverser les étapes 2 et 3 (l'ampli d'abord, puis le préampli si jamais ça marche pas...)

Dites-moi ce que vous en pensez...
davidex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 06 Aoû 2012 18:42

ho la tu vas trop vite pour moi , il faut que je quitte ma tabette et le jardin pour allé sur le PC. :mrgreen:
Au passage j'ai modifié mon précédent mesage
bernard7715
Administrateur
Administrateur