Nouvelle numérotation des chaines TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Nouvelle numérotation des chaines TNT

Messagepar Franck Morin » 28 Mai 2025 20:31

Bonjour,
pour mémoire voici la signalisation DVB des multiplex actuels (à Paris), conformément à la NIT v31 actuelle.
La légende est en bas, le SID en bleu est en décimal, le reste est en Héxadécimal.
selon les téléviseurs effectivement certains vont faire abstraction du changement de PMT/SID et on pourrait retrouver parfois les vidéos des nouvelles chaines sans avoir à refaire un scan, si seuls les PIDs audio et video sont pris en compte par l'équipement et s'ils ne changent pas.
mais en principe le standard exige l'unicité du triplet DVB "ONID/TSID/SID" et si on change ce triplet, le programme ne devrait plus s'afficher sur un téléviseur.

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 28 Mai 2025 20:52

j'ai anticipé ce qu'on devrait retrouver sur les 4 premiers multiplex au 6 juin et a priori les PIDs audio et video des 4 services qui bougent ne seraient pas les mêmes.
donc scan obligatoire car écran noir sur les services qui disparaissent (ex C8 et NRJ12).
A suivre et à confirmer dans quelques jours...
en jaune ce qui devra encore être mis à jour (si ma source pour la nouvelle NIT est exacte).

EDIT du 8 juin :
Signalisation effective au 6 juin 2025, après la recomposition LCI/Paris Première venant du R3 et l'arrivée de T18 et de NOVO19
vous pouvez trouver un historique succinct de la signalisation des multiplex depuis 2006 sous ce lien:
http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes_sitesprincipaux.pdf

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jacky67 » 29 Mai 2025 18:43

J'aurais deux petites questions (peut-être déjà posées précédemment... :() :

- Il n'y aura donc vraiment plus Canal+ sur la TNT ?
Je l'ai lu quelque part, mais ça me semble tellement absurde que je pensais avoir mal compris...

- Les chaînes sont-elles bien en 1080i/25 ? Toutes ? Aucune en 1080p/25 ou 1080p/50 ?
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 29 Mai 2025 19:12

Jacky67 a écrit: Il n'y aura donc vraiment plus Canal+ sur la TNT ?

Effectivement, le groupe Canal et ses chaînes quittent la TNT (relis ce suet et d'autres sur ce forum)
le R3 va s'arrêter et "Paris Première" va rejoindre le R4
:arrow: https://www.tvnt.net/forum/nouvelle-numerotation-des-chaines-tnt-t42937-50.html#p808043
Jacky67 a écrit:Les chaînes sont-elles bien en 1080i/25 ? Toutes ?

Oui (sauf bien sûr les chaînes du R9 en UHD )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jacky67 » 29 Mai 2025 19:18

Merci.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 30 Mai 2025 17:12

Toujours aucune certitude sur le décryptage de Paris Première, après le 6 Juin !

Il n' est pas vraisemblable de continuer à utiliser le Cube TNT qui appartient à CANAL, et qui va quitter définitivement la diffusion terrestre, et qui va, donc, désactiver ses appareils propriétaires.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Franck Morin » 30 Mai 2025 20:05

Bonjour,
non, on ne sait toujours pas si Paris Première sera visible sur la TNT pendant les période cryptées.
Rien n'a à ma connaissance été communiqué sur un quelconque moyen de décodage.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar raphael.broutin » 02 Juin 2025 14:25

Franck Morin a écrit:
> Bonjour,
> pour mémoire voici la signalisation DVB des multiplex actuels (à Paris), conformément
> à la NIT v31 actuelle.
> La légende est en bas, le SID en bleu est en décimal, le reste est en Héxadécimal.
> selon les téléviseurs effectivement certains vont faire abstraction du changement
> de PMT/SID et on pourrait retrouver parfois les vidéos des nouvelles chaines sans
> avoir à refaire un scan, si seuls les PIDs audio et video sont pris en compte par
> l'équipement et s'ils ne changent pas.
> mais en principe le standard exige l'unicité du triplet DVB "ONID/TSID/SID" et si
> on change ce triplet, le programme ne devrait plus s'afficher sur un téléviseur.
> [attachment=0]multiplex_DVB_18mai2025_1.PNG[/attachment]
> [attachment=1]multiplex_DVB_18mai2025_2.PNG[/attachment]

Waouh, merci pour les infos. Cruciales pour moi.
J'ai absolument besoin des SID en avance et ton tableau est parfait pour moi.
Juste une question : Ta source est fiable ? Je veux dire, je n'ai vu aucune info sur internet à ce propos alors je me demandais juste quelle chance ces infos avaient d'être correcte.

Merci encore pour le taf.
raphael.broutin
nouveau membre

Messagepar Franck Morin » 02 Juin 2025 15:10

Bonjour et bienvenu sur le forum, :Couc:
je lis les PIDs, PMT, SID etc grâce à une clé USB TNT avec laquelle je fais l'acquisition de 30s de chaque flux de multiplex, et je lis les infos avec TSReader. (voir ma signature, clé August T210 actuellement)
donc 100% de chance que ce soit fiable pour la situation en cours, à moins d'un mauvais copier-coller malencontreux, mais je ne pense pas.
si tu veux vérifier à nouveau avec une autre source je pense qu'on a tout ça aussi avec digitalbitrate, pour la situation en cours.

https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?lang=en&liste=2&live=1

pour la prévision au 6 juin, évidemment c'est du prédictif mais pas tout à fait au hasard, (aidé du fichier NIT v1 de l'ARCOM qui n'est en effet pas divulgué sur internet) donc je mettrai à jour les vrais PIDs/SID/PMT vendredi ou samedi, pour ceux qui auront changé (obligatoirement LCI, Paris Première, T18 et NOVO19 qui changent de multiplex).
Les futurs SIDs de ces chaines devraient être les bons comme indiqués plus haut, respectivement 60A, 41A, 207 et 208 en Hexa.
A suivre au 6 juin matin sur digitalbitrate pour les avoir en direct.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar raphael.broutin » 02 Juin 2025 15:40

Ahah, ok tu as la NIT 1 en main.
Bravo !!
Et merci pour le partage d'info.
En espérant qeu ce soit les bonnes !!
Bonne journée.
raphael.broutin
nouveau membre