Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar tvignaud » 19 Juil 2026 21:10

Didier a écrit:Où se trouve l'émetteur 87.9 pour Inter sur la zone de Saint-Pierre-d'Entremont (38) ? Il est abrogé par la décision 2026-364 du 08/07.
N'y aurait-il pas une erreur sur la fréquence avec le 97.2 à Entremont-le-Vieux (73) ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai laissé une réponse quelques minutes indiquant que l'émetteur de France Inter aurait eu sa fréquence modifiée de 87,9 à 97,2 MHz en 2004, mais c'est une erreur dans ma base et à l'époque je m'étais interrogé sur le fait de savoir si c'était une 2e fréquence pour Saint Pierre d'Entremont ou un changement de fréquence et j'avais penché pour ce dernier motif visiblement erroné car en relisant l'autorisation, il s'agirait bien d'un 2e émetteur de France Inter pour la zone depuis le même site Saint Pierre d'Entremont - Le Château (38). S'agissait-il d'arroser 2 zones avec le même programme depuis le même site ?
Le 87,9 MHz avait ces contraintes 100 W 30/150° + 50 W 160/220°-320/20° + 2 W 230/310°.
Le 97,2 MHz c'est 100 W 330/210° - 25 W 220/240° + 300/320 - 10 W 250/290°. A noter, le site du 97,2 MHz change en 2021 (décis. 2021-1103 annexe 66) pour 38 SAINT PIERRE D'ENTREMONT, LES GANDY, LE BATHIER.
Initialement à Saint Pierre d'Entremont - Le Château (38) France Inter était autorisée sur 87,9 MHz (Décis. 95-1097) et la fréquence de 97,2 MHz était attribuée à France Musique, mais restituée au CSA (décis. 2003-141 du 18/3/2003).
La base de données de l'Arcom signale bien France Inter sur ces 2 fréquence pour cette zone : https://www.arcom.fr/radio-et-audio-numerique/radio-fm-dab/radios-detail/france-inter--saint-pierre-dentremont-38380
Sinon pour l'éventuelle erreur entre les dpt 38 et 73 toutes les décisions depuis l'origine jusqu'à maintenant indiquent le dpt 38, sauf que le site LES GANDY me semble bien dans le dpt 73 ! A 4 km au nord du site Le Château.
Fichiers joints
Image1.jpg
Vu 199 fois
Dernière édition par tvignaud le 19 Juil 2026 21:44, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 19 Juil 2026 21:28

pascal28 a écrit:Pour la petite anecdote, je viens de passer une partie de l'après midi dans un coin des Ardennes où même France Musique passe mal (avec un très gros souffle).
Leur bande FM se résume à Inter, Culture, Musique et Info et que quelques privées en réception lointaine depuis Sedan.
Des 4 radios de Radio France, la seule qui passe vraiment bien, c'est France Info (de par la diffusion mono).

Avec la qualité de réception de F. Musique autant dire que c'est quasi inexploitable pour le type de contenu proposé.
Je pense que vu la pauvreté de l'offre dans le coin, les gens du secteur vont être heureux de voir arriver ICI pour leur apporter un peu de contenu "populaire". De plus, c'est un contenu qui supporte beaucoup mieux la présence d'un léger souffle que F. Musique.

Je dois avouer que dans la voiture, je regrettais que le changement n'ait pas déjà eu lieu. :lol:

Dommage, je n'ai pas l'occasion d'y retourner pour constater le changement.

En revanche, me trouvant ces jours ci au Luxembourg, je vais pouvoir constater la bascule France Musique -> ICI de Longwy. Cela marquera l'arrivée de ICI Lorraine sur une grande partie du Luxembourg car le signal de Metz est beaucoup trop faible pour être audible au Luxembourg au delà de quelques signaux résiduels à proximité de la frontière.
Et pour le Lux, c'est pas mal car jusqu'à présent, il y avait 2 fréquences de Fr Musique accessibles. A présent, avec une des 2 basculant en ICI, ça va faire une radio de plus dans le secteur et dans le sud de la Belgique.

Bonsoir,

Au Luxembourg, je serais étonné qu'Ici Lorraine soit très écouté après la bascule de l'émetteur de Longwy (lequel ne porte pas très loin) alors que l'on y capte de très nombreux programmes de Belgique et d'Allemagne.
De même, pour les Belges vers Arlon, dans la mesure où ils ont déjà 4 programmes nationaux en FM (et DAB+) depuis des lustres) via l'émetteur de Léglise, là encore, je ne crois pas que pas que la radio Ici va leur apporter beaucoup de contenus, susceptibles de les captiver. :zzzz:

En revanche, ce sera probablement différent pour les Ardennais du nord (cf. Sedan et en suivant la Meuse).
Si je devais résider là-bas, à l'image des Luxembourgeois et Belges je serais très vraisemblablement bien familiarisé à la radio IP > peut-être est-ce le cas pour les citoyens français du cru : compte tenu de la maigreur des programmes français captables, je ne serais pas étonné qu'ils se soient majoritairement orientés vers la réception IP et aient délaissé la FM française. A titre personnel, si je veux à l'avenir écouter France Musique entre l'Auvergne et l'Aveyron, et plus largement dans le Massif Central, je le ferai en mode IP.
Et surtout, si je veux écouter une radio suisse de mon choix (sans pub), aucun problème en mode IP > tant pis pour les programmes que je ne goûte guère tels France Info, France Inter. D'ailleurs, il n'est qu'à voir la baisse de l'audience globale de la radio (diffusion hertzienne) lors des derniers chiffres communiqués par Médiamétrie......

C'est pourquoi, l'accélération de l'abandon de la bande FM opposé par Radio France sans ménagement à France Musique et sans considération à l'adresse des auditeurs, sous le prétexte - que je persiste à trouver spécieux - de faire des économies en amplifiant la couverture géographique France Info, n'est peut-être pas dénuée d'anticipations bien vues.
Si prochainement, un nouvel éditeur radiophonique se met à créer une radio IP, focalisée sur l'information, et d'un autre niveau que France Infp, eh bien... je pense que l'audience de France Info ne va guère grimper. S'il fallait payer un abonnement, et que les infos soient documentées et ouvertes à l'international, et non centrées sur le nombril national, je le ferais sans hésiter ! J
Je pense même que je ne serai pas le seul à franchir le pas.
Chaque public trouvera son info > il y en a bien qui écoutent le JT de 13 heures sur TF1 pour "s'informer"..

Sincèrement, a-t-on besoin de suivre France Info avec des infos, parfois (souvent ?) répétées ad nauseam, plus de 5 / 10 minutes ?

De surcroît, ne pas oublier l'IA, et aussi la possibilité de suivre des infos de radios francophones. Et même, le cas échéant, traduites et lues dans la langue de Molière, en provenance d'un pays tiers. A mon avis, beaucoup d'évolutions vont arriver dans les 5 ans : nous verrons si le choix de Radio France à recaser partout France Info en France sur la bande FM, s'avérera une stratégie gagnante, payante. Je ne fais aucun pronostic > en revanche, je pense que l'on aura la réponse plus rapidement que prévu. J'ajoute que ma remarque vaut également pour Ici dont l'affaissement de l'audience me semble être un processus difficilement réversible.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 19 Juil 2026 22:00

En consultant rapidement les liens du JO quant aux abrogations, changements de fréquences s'inscrivant dans la réduction de la couverture géographique FM de France Musique, j'ai noté
. Avec intérêt : que la zone de couverture de 94,2 MHz Marseille Grande Etoile, s'étendait jusqu'à Dieulefit en Drôme "Provençale" : il me semble que l'épithète provençal, afin de satisfaire une finalité purement touristico-mercantile depuis une bonne trentaine d'années, ait pu troubler certaines personnes. Je m'étonne, que de l'autre côté du Rhône, on n'ait pas pensé à créer l'Ardèche languedocienne : ce qui aurait été culturellement et historiquement juste, mais moins porteur que "provençal". Que n'ont-il pas osé créer l'Ardèche provençale. Et pourquoi pas, l'Aveyron méditerranéenne ?
. Avec une certaine satisfaction, et même une certaine fierté, que le 95,5 MHz du Puy-de-Dôme couvrait une zone géographique jusqu'à la ville de Bourges : cela me semble assez flatteur car bien que le PDD (en FM) soit assez audible à Bourges, on n'y est plus en zone de réception commerciale.
. Par contre pour le 91,5 MHz du Pic du Midi, ils ne se sont pas foulés pour décrire la zone géographique !! De mémoire : l'ouest de l'Occitanie, et le sud de la Nouvelle Aquitaine. On ne saurait être plus lapidaire...
. J'ai apprécié que soit mentionnée la petite cité de la Couvertoirade s'agissant de la couverture de Millau Lévezou : soit une commune de quelque 100 habitants. Mais 30 fois plus, si on compte les ovins ! Une fois prochaine, je ferai une enquête in situ pour connaître l'audience de France Info.
. Et bien évidemment, je regrette l'abrogation sans possibilité de faire appel, de la fréquence 92,3 MHz de Millau : celle de France Musique, alors que France Info va migrer de 105,4 vers 92,3 et que donc France Musique pouvait être décalé sur 9105,4 MHz.
Alors que France Info, à Rochefort en Charente maritime et même nombre d'habitants que Millau, persiste sur 95,7 MHz en dépit d'un émetteur de Niort Maisonnay fort bien reçu dans cette sous-préfecture > je pense que l'extinction de France Info à Rochefort aurait pu être compensée par le maintien de France Musique à Millau. Dans la sous-préfecture de Rochefort, on pourra capter correctement France Musique depuis la Rochelle. Sans oublier la couverture par le DAB+ ; ce qui n'est toujours pas le cas à Millau............

J-2
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 19 Juil 2026 23:07

JMJ3 a écrit:

Bonsoir,

Au Luxembourg, je serais étonné qu'Ici Lorraine soit très écouté après la bascule de l'émetteur de Longwy (lequel ne porte pas très loin) alors que l'on y capte de très nombreux programmes de Belgique et d'Allemagne.

Évidemment que ça ne va pas faire des audiences de folie. Les luxembourgeois écoutent surtout les radios luxembourgeoises. Mais c'est intéressant pour les navetteurs transfrontaliers. Et même si cet émetteur de couvre pas tout le Luxembourg, il permet d'aller jusqu'à Luxembourg-ville et un peu au delà (soit l'essentiel de la zone où il y a de l'activité). Ce qui rend ce petit plus intéressant.

De même, pour les Belges vers Arlon, dans la mesure où ils ont déjà 4 programmes nationaux en FM (et DAB+) depuis des lustres) via l'émetteur de Léglise, là encore, je ne crois pas que pas que la radio Ici va leur apporter beaucoup de contenus, susceptibles de les captiver. :zzzz:

Le positionnement musical actuel de ICI est sur un créneau qui n'a pas d'équivalent dans le sud de la Belgique. Donc, c'est un petit plus. Et là encore, l'intérêt est surtout pour les transfrontaliers car il n'y a pas beaucoup de programmes français qui passent la frontière dans le secteur.

En revanche, ce sera probablement différent pour les Ardennais du nord (cf. Sedan et en suivant la Meuse).

Il est évident que la vraie plus-value dans cette zone est sur ce secteur (entre Sedan et Verdun). La FM est d'une telle pauvreté que voir arriver une radio à dominante musicale visant un public populaire (à contrario de F. Musique visant plutôt un public de niche) avec une couverture à peu près correcte en écoute mobile, ce sera probablement bien accueilli par la population du coin.

Sincèrement, a-t-on besoin de suivre France Info avec des infos, parfois (souvent ?) répétées ad nauseam, plus de 5 / 10 minutes ?

En tous cas, les audiences donnent un début de réponse : le public est là. C'est que ça répond à une attente d'un public assez large. :wink:

Pour le cas de F. Musique, je suis persuadé qu'ils ont fait leurs analyses et qu'ils ont parfaitement ciblé où était la plus grande part de leur public.
A voir ce que donneront les audiences de septembre, mais je suis persuadé que vu la sociologie des publics là où les émetteurs ont été maintenus et là où les émetteurs ont été coupés, la baisse d'audience ne sera pas énorme.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar Didier » 19 Juil 2026 23:46

CORSE

Aiti

Musique 93.4 > suppression.

Alata

Info 105.6 > Musique.

Antisanti

Musique 94.8 > Info.

Bonifacio

Musique 94.8 > suppression.

Canavaggia

Musique 93.9 > suppression.

Carbini

Musique 98.9 > suppression.

Cervione

Musique 106.8 > Info.

Conca

Musique 89.5 > suppression.

Corte

Musique 93.9 > suppression.

Coti-Chiavari

Musique 88.0 > Info

Frasseto

Musique 89.1 > suppression.

Fozzano

Musique 106.5 > suppression.

Lavatoggio

Musique 94.0 > suppression.

Monacia-d'Aullène

Musique 89.5 > suppression.

Moncale

Musique 90.0 > suppression.

Piana

Porto Vecchio

Musique 94.6 > suppression.

Santa-Reparata-di-Balagna

Musique 90.9 > suppression.

Sainte-Lucie-de-Tallano

Musique 88.5 > suppression.

Venaco

Musique 96.1 > suppression.

Ventiseri

Musique 93.4 > suppression.

Vero

Vico

Musique 95.0 > suppression.
Dernière édition par Didier le 21 Juil 2026 10:46, édité 2 fois.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 20 Juil 2026 06:56

tvignaud a écrit:Dans mes données (mises à jour en 2008) pour France Info Vannes-Moustoir'ac, j'ai en altitude de site 174 m et altitude des antennes également 304 m. Hors la décision initiale, 88-359 du 8/9/1988, qui n'a jamais été modifiée à ma connaissance, ne mentionnait aucune altitude ni de site ni de hauteur d'antennes.

J'ai commencé à indiquer 261m en juillet 2019, alors que j'avais préalablement 304m. Je me souviens maintenant que je me suis appuyé sur les données CartoRadio, qui indique des antennes à 87m (https://cartoradio.fr/#/cartographie/all/lonlat/-2.853273/47.847495), auxquels on ajoute l'altitude du terrain (174+87=261m). L'autorisation indique des antennes à 130m sur le pylône, mais les antennes sont-elles réellement à cette hauteur ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 20 Juil 2026 07:17

pascal28 a écrit:Les luxembourgeois écoutent surtout les radios luxembourgeoises. Mais c'est intéressant pour les navetteurs transfrontaliers. Et même si cet émetteur de couvre pas tout le Luxembourg, il permet d'aller jusqu'à Luxembourg-ville et un peu au delà (soit l'essentiel de la zone où il y a de l'activité). Ce qui rend ce petit plus intéressant.

Effectivement, les luxembourgeois écoutent principalement RTL Radio Lëtzebuerg, Eldoradio, et L'Essentiel Radio (https://ipl.lu/wp-content/uploads/2026/04/IPL_TRAIL-2026-I_FR_260415.pdf, document IPL du groupe qui édite RTL, RTL Radio, Eldoradio). Les radios françaises se classent en 7e (F.Info), 8e (F.Inter), et 10e position (RTL). Elles font moins d'audience que Radio Latina (destinée à la communauté lusophone) ou que Radio 100.7 (la radio culturelle).

Avec l'arrivée de RTL Today sur 93.3, en anglais, il sera intéressant de voir comment évoluent les audiences de cette nouvelle station, et si les audiences de RTL Radio, en allemand, diminuent puisque le 93.3 était jusque là dévolu au programme germanophone.

pascal28 a écrit:Le positionnement musical actuel de ICI est sur un créneau qui n'a pas d'équivalent dans le sud de la Belgique.

Je croyais que VivaCité avait un programme équivalent à celui de France Bleu ? Tu étais où dans les Ardennes pour ne recevoir que les radios publiques et modestement les fréquences privées de Sedan ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 20 Juil 2026 08:55

Mixture a écrit:
tvignaud a écrit:Dans mes données (mises à jour en 2008) pour France Info Vannes-Moustoir'ac, j'ai en altitude de site 174 m et altitude des antennes également 304 m. Hors la décision initiale, 88-359 du 8/9/1988, qui n'a jamais été modifiée à ma connaissance, ne mentionnait aucune altitude ni de site ni de hauteur d'antennes.

J'ai commencé à indiquer 261m en juillet 2019, alors que j'avais préalablement 304m. Je me souviens maintenant que je me suis appuyé sur les données CartoRadio, qui indique des antennes à 87m (https://cartoradio.fr/#/cartographie/all/lonlat/-2.853273/47.847495), auxquels on ajoute l'altitude du terrain (174+87=261m). L'autorisation indique des antennes à 130m sur le pylône, mais les antennes sont-elles réellement à cette hauteur ?

Pour ajouter à tes propos Thierry, une carte anglaise destinée aux aviateurs anglais (qui se trouvait sur un mur d'un petit aerogare dans le Devon en 1995) indiquait les hauteurs des pylones/cheminées/autres stuctures qui pouvaient embêtaient des pilotes privés. Pour Vannes en avait 394 feet (120 m) maxi et pour continuer une autres discusssion pour Rocheford sur Loire en ca donnait 328 ft (100 m). Je ne crois pas que ces deux structures ont été refait (ou très peu) pour changer l'hauteur maxi.
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar mw963 » 20 Juil 2026 08:56

mw963 a écrit:
Mixture a écrit:

Pour ajouter à tes propos Thierry, une carte anglaise destinée aux aviateurs anglais (qui se trouvait sur un mur d'un petit aerogare dans le Devon en 1995) indiquait les hauteurs des pylones/cheminées/autres stuctures qui pouvaient embêtaient des pilotes privés. Pour Vannes en avait 394 feet (120 m) maxi et pour continuer une autre discusssion pour Rochefort sur Loire ca donnait 328 ft (100 m). Je ne crois pas que ces deux structures ont été refait (ou très peu) pour changer l'hauteur maxi.
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 20 Juil 2026 09:24

mw963 a écrit:Pour ajouter à tes propos Thierry, une carte anglaise destinée aux aviateurs anglais (qui se trouvait sur un mur d'un petit aerogare dans le Devon en 1995) indiquait les hauteurs des pylones/cheminées/autres stuctures qui pouvaient embêtaient des pilotes privés. Pour Vannes en avait 394 feet (120 m) maxi et pour continuer une autre discusssion pour Rochefort sur Loire ca donnait 328 ft (100 m). Je ne crois pas que ces deux structures ont été refait (ou très peu) pour changer l'hauteur maxi.

Sur un pylône tel que Moustoir'ac il y a de la FM et de la TV et possiblement d'autres services radioélectriques, donc la hauteur maximum du pylône ne correspond pas obligatoirement à la position des antennes sur celui-ci.
Cartoradio.fr indique un pylône de 155 m et comme le dit Mixture on n'a des antennes FM indiquées seulement à 87 m (pour tous les émetteurs) et de TV à 142 m (dans les autorisation CSA la TV est indiquée à une altitude de 316 m, moins l'altitude au sol (174/175 m) on est bien à 142 m.
Les coordonnées géographiques du 105,5 MHz de France Info, dans la base radio Arcom indiquent bien le site d'émission historiques de TDF de Moustoir'ac (ça aurait pu être un nouveau site à proximité).
Il y a donc quelques part une erreur dans les données :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon