J'ai trouve ce lien:
https://www.snptv.org/reglementation/
pour les regels apropos le nombre et longueur des coupures de pub. Ca semble un peu complique et aussi differents entre chaines privees et publiques. Pour les chaines privees ca semble max 12min par heure (glissante) mais aussi 9min moyenne par heure (sur une journee) et max de coupure a 6min et espace d'au moins de 20 min dans les films de cinemas.
Pour un film de 3h, faire 3 coupures de pub ne me semble pas impossible ... (mais je ne suis pas sur et je n'ai pas verifie hier soir pour le film d'Avatar II).
Selon mon experience pour des series (de prime-time) sur TF1 ou M6 on a typiquement: 1er episode (debut genre 21h10-21h15) => une pub assez tard, disons apres 30 min. et de longeur 6min, ensuite pour le 2eme episode on peut avoir deux coupures de 6 min. (une au debut et une presqu'a a la fin) et ensuite ca continue mais typiquement pour les horaires tardives la longueur des pubs peut diminuer (et aussi souvent ce sont des episodes d'anciennes saisons, donc des rediffusions apres 23h00 ou 0h00).
A savoir que les regles snpt correspondent a mon avis deja a un regime assez "agreable" compare aux chaines privees allemandes comme RTL, Sat1 etc. (je me souviens de 4 coupures de pub dans un film de 2h et chaque coupure 6min. pub normale + Xmin. pub-chaine-trailer sur d'autres emission et cela il y a deja plus de 10 ans ). Normalement sur une chaine privee allemande un episode de series de 40min (nettes) est diffuse sur 60-65min avec facilement 2-3 coupures ce pub chaque fois.
A titre personnel et "avec l'age" j'ai deja de mal d'aller au cinema pour un film de 1h30 ou 2h00 (et encore pire pour 3h00) s'il n'y a pas de pause pour aller aux toilettes et aussi pour ca je suis plutot un consommateur de BR/DVDs ou je suis tres souple pour regarder.
S'il y a un film a la TV qui m'interesse reellement, meme si ce n'est que pour regarder qu'une seule fois, alors je me debrouille pour l'enregistrer sur le DD de la FB (ou mon PC) et ensuite je regarde l'enregistrement. Avec la FB pas de probleme de commencer la lecture assez vite apres le debut de l'enregistrement et si on charge assez de "retard" (genre 10-20 min.) on peut aussi sauter la pub. J'ai meme programme ma telecommande (j'utilise une telecommande USB sur PC qui agit ensuite sur la FB avec le protocole telecommande par reseaux) pour pouvoir faire des sauts de 6 minutes (faire 12 fois fleche "->" mais de maniere automatique sur le PC avec un code specifique de la telecommande et pareil quand je regarde un film avec vlc sur PC, lie en HDMI au TV, ou on peut aussi programmer 4 types sauts de de longueurs differentes).
Pour le film Avator II j'avais deja regarde le BR il y a quelques temps mais je n'ai pas pu le faire d'un seul coup. Si j'avais voulu regarder la diffusion de hier soir sur TF1 j'aurais fait un enregistrement et regarde en decale, probablement en finissant le lendemain ou encore plus tard ...
D'ailleurs j'ai fait comme ca pour le film Black Adam de la semaine derniere (genre ~2h00) et je n'ai meme pas fini de le regarder apres plus d'une semaine ...
En principe le replay est une bonne chose pour depanner ici mais sur TF1 il y a aussi des pubs (et ici impossible de sauter), c'est complique pour reprendre la lecture au milieu (sans eviter de pubs en plus, surtout au debut) et surtout ce qui me gene reellement: typiquement pas de VO sur le replay de TF1 et M6 (moi je ne regarde qu'en VO pour des films anglais). Par contre le replay des chaines comme TCM (Turner Classique movie) ou Warner TV etc. est assez bien (VO, HD, ...) mais il ne faut pas rater la bonne periode ...