Sub a écrit:Il ne faut pas non plus sous-estimer la bande passante disponible en hertzien. Apres l'arret de l'analogique 12 multiplexes TNT donnent pres de 300 Mbits/sec de bande passante. Ma ligne téléphonique de plus de 2,5 Km n'est pas prete à atteindre ce débit.
Et dans beaucoup de régions on pourra sans doute aller au dela de 12 multiplexes.
Tout à fait d'accord
C'est ce que je soulignais comme un des avantages du hertzien. Encore faut il vraiment avoir l'usage de ces 300Mbit/s, et non pas juste s'en réjouir sans vraiment l'utiliser.
Dans les villes, il y a un plan en cours (mais qui prendra son temps) d'amélioration des débits DSL en mettant en place les NRA-HD. A priori cela devrait limiter à l'extérieur des villes (où le câble est peut-être aussi accessible) les problématiques du type "être trop loin du DSLAM et ne pas avoir plus de 4MBit/s de débit disponible".
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de payer des sommes faramineuses (~80Mions je crois pour un multiplex en France, non?) pour la diffusion de chaines ou de programmes qui seraient aussi bien servies voire mieux via du cuivre (avec des PVR dans le réseau, la possibilité éventuellement de faire sa chaîne à la demande - comme ce qui est déjà étudié dans le cadre de la diffusion musicale, etc).
En tout cas je serai fortement supris si l'on dispose de douze multiplexes TNT DVB-T seulement après la fin de l'analogique