Pourquoi du DVB-H sur les mobiles ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Bande passante

Messagepar thurite » 05 Avr 2006 17:25

Sub a écrit:Il ne faut pas non plus sous-estimer la bande passante disponible en hertzien. Apres l'arret de l'analogique 12 multiplexes TNT donnent pres de 300 Mbits/sec de bande passante. Ma ligne téléphonique de plus de 2,5 Km n'est pas prete à atteindre ce débit.

Et dans beaucoup de régions on pourra sans doute aller au dela de 12 multiplexes.

Tout à fait d'accord :-)
C'est ce que je soulignais comme un des avantages du hertzien. Encore faut il vraiment avoir l'usage de ces 300Mbit/s, et non pas juste s'en réjouir sans vraiment l'utiliser.

Dans les villes, il y a un plan en cours (mais qui prendra son temps) d'amélioration des débits DSL en mettant en place les NRA-HD. A priori cela devrait limiter à l'extérieur des villes (où le câble est peut-être aussi accessible) les problématiques du type "être trop loin du DSLAM et ne pas avoir plus de 4MBit/s de débit disponible".

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de payer des sommes faramineuses (~80Mions je crois pour un multiplex en France, non?) pour la diffusion de chaines ou de programmes qui seraient aussi bien servies voire mieux via du cuivre (avec des PVR dans le réseau, la possibilité éventuellement de faire sa chaîne à la demande - comme ce qui est déjà étudié dans le cadre de la diffusion musicale, etc).

En tout cas je serai fortement supris si l'on dispose de douze multiplexes TNT DVB-T seulement après la fin de l'analogique :-). Et pour moi ca resterait un sacré gâchis de la ressource fréquentielle.
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar stef050 » 05 Avr 2006 20:50

thurite a écrit:~80Mions je crois pour un multiplex en France, non?) pour la diffusion de chaines ou de programmes

Non ce n'est pas ces tarifs là:
actuellement, en analogique, la diffusion sur 3500 émetteurs coutes environ 40 à 50 Millions d'euros à chaque chaines (tf1, f2, f3).
Sachant que sur une seule fréquence, en tnt, on fait passer 6 chaines, le coût est d'entrée divisé par 6, comme en plus, la puissance nécessaire pour une couverture identique à l'analogique est 10 fois moindre, et qu'il faudra donc moins d'émetteurs, le coût de la diffusion tnt pour chaque chaine est évalué à 6 ou 7 millions d'euros par an.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar thurite » 06 Avr 2006 10:00

stef050 a écrit:Non ce n'est pas ces tarifs là:
actuellement, en analogique, la diffusion sur 3500 émetteurs coutes environ 40 à 50 Millions d'euros à chaque chaines (tf1, f2, f3).

Effectivement c'est moins que ce que je pensais, mais l'ordre de grandeur reste similaire.
Pour aller dans le sens de ces chiffres:
http://www-compat.tf1.fr/groupe/elementsfi.htm

Bonne journée.
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JTG » 06 Avr 2006 13:29

Je le redis, dans certaines zones mettre du DVB-H ou du DMB-T serait de la pure utopie
Emetteur de Bastia Serra Di Pignu

R1: 100/100 R2: 100/100 R3: 100/100 R4: 100/100 R6: 100/100

TV TNT Intégrée: Sony Bravia 32S3000

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar thurite » 06 Avr 2006 14:08

JTG a écrit:Je le redis, dans certaines zones mettre du DVB-H ou du DMB-T serait de la pure utopie

J'ai peur de ne pas comprendre (le raisonnement derrière en tout cas).
Par rapport à quoi?
Là où l'on peut mettre du DVB-T on peut mettre du DVB-H il me semble, non?
En plus avec l'extension en cours d'étude du support du DVB-H aux bandes <3GHz, il me semble qu'on peut d'autant plus mettre du DVB-H, non?

Ensuite pour des questions d'usage, que ce soit considéré comme inutile, c'est une autre question.
Que pour des questions de couverture, la planification de cellules plus petites que celles en DVB-T, cohabitent mal avec celles-ci (problème de pavage du plan), je peux comprendre.

Mais je n'ai pas vraiment saisi où se trouvait l'utopie!?
Cela m'intéresse donc d'autant plus de l'apprendre!

Parce que sinon, on peut aussi dire que mettre dans certaines zones du DVB-T serait de la pure utopie (enfin idiotie je dirai plutôt s'il s'agit de couvrir trois maisons en campagne qui profiterait d'une diffusion satellitaire pour un moindre coût) ou du satellite dans d'autres, etc, etc.
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JTG » 07 Avr 2006 16:07

thurite a écrit:
JTG a écrit:Je le redis, dans certaines zones mettre du DVB-H ou du DMB-T serait de la pure utopie

J'ai peur de ne pas comprendre (le raisonnement derrière en tout cas).
Par rapport à quoi?
Là où l'on peut mettre du DVB-T on peut mettre du DVB-H il me semble, non?
En plus avec l'extension en cours d'étude du support du DVB-H aux bandes <3GHz, il me semble qu'on peut d'autant plus mettre du DVB-H, non?

Ensuite pour des questions d'usage, que ce soit considéré comme inutile, c'est une autre question.
Que pour des questions de couverture, la planification de cellules plus petites que celles en DVB-T, cohabitent mal avec celles-ci (problème de pavage du plan), je peux comprendre.

Mais je n'ai pas vraiment saisi où se trouvait l'utopie!?
Cela m'intéresse donc d'autant plus de l'apprendre!

Parce que sinon, on peut aussi dire que mettre dans certaines zones du DVB-T serait de la pure utopie (enfin idiotie je dirai plutôt s'il s'agit de couvrir trois maisons en campagne qui profiterait d'une diffusion satellitaire pour un moindre coût) ou du satellite dans d'autres, etc, etc.

Dans des lieux assez reliefeux, ou la population dans sa grande partie n'a pas les moyens de s'équiper

Adaptateurs: Thomson DTI651, Sagem ITD61 et un USB PC. Recepteur occasionel de la TNT Italienne.
JTG
Etalon
Etalon

Messagepar thurite » 10 Avr 2006 15:28

JTG a écrit:Dans des lieux assez reliefeux, ou la population dans sa grande partie n'a pas les moyens de s'équiper

Là où il y a beaucoup de reliefs, la population est plus pauvre?
Ou bien c'est surtout un problème de pavage fréquentiel (auquel cas DVB-T, la TNT normale, sera aussi mal loti que les autres)?
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JTG » 10 Avr 2006 16:02

thurite a écrit:
JTG a écrit:Dans des lieux assez reliefeux, ou la population dans sa grande partie n'a pas les moyens de s'équiper

Là où il y a beaucoup de reliefs, la population est plus pauvre?
Ou bien c'est surtout un problème de pavage fréquentiel (auquel cas DVB-T, la TNT normale, sera aussi mal loti que les autres)?

Non, je veux dire que dans les endroits en relief et dans les endroits ou les gens sont pauvres, cette norme ne sert à rien

JTG
Etalon
Etalon

Messagepar thurite » 10 Avr 2006 16:18

JTG a écrit:Non, je veux dire que dans les endroits en relief et dans les endroits ou les gens sont pauvres, cette norme ne sert à rien

Même chose pour la TNT :-)
Après ça dépend des priorités qu'ont les spectateurs. Parfois inattendues.
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar La colle » 01 Juin 2006 07:51

Le DVB-H impose un réseau d'émetteurs différent du DVB-T pour différentes raisons telle que la modulation et la puissance nécessaire.

Il faut déjà un réseau d'émetteurs beaucoup plus dense qu'en DVB-T

cf : http://www1.dibcom.info/Images/Upload/pdf/Publications/Proven_performance_web_final3.pdf

Le T-DMB utilise une technologie DAB Eureka 147 qui est à la base une technologie mobile et faiblement consommatrice en énergie car elle est destinée à la radio et que celle-ci devait être reçue sur des baladeurs par exemple.
La colle