Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur d'antenne extérieure

Messagepar virg62 » 23 Sep 2009 23:00

Bonjour,

En voyant ce comparatif, j'hésite entre ces 3 sortes :

- le Johansson précédement cité,
- le FTE M1000 avec 0.8db en facteur de bruit et 40db de gain,
- le TGN MegaAmp ULNA 3036 avec 0.4db en facteur de bruit mais 36db de gain.

Lequel serait-il le plus approprié à mon installation sachant que le signal reçu est très neigeux (110km de Froidmont pour la TNT de la RTBF) ?

Il est vrai qu'il y a quand même une importante différence de prix entre les 2 produits (près de 30€). La dépense vaut-elle le coût ?

Pour les personnes ayant eut l'occasion de tester les 2, la différence d'image sera-t-elle flagrante (avec le max de gain pour chacun) ?

:) Merci pour vos conseils,

Virgil
virg62
Petit ver
Petit ver

Messagepar crepion » 24 Sep 2009 12:15

j'ai un Anttron 36 db réglable (très bon produit, même qualité que Johansson)

j'ai un TGN 36 db fixe (très bon produit, permet de garder dans mon déco des émetteurs même si signal non exploitable directement (suite mauvaise orientation vers l'émetteur, ce que l'Anttron ou Johansson ne permet pas)
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar hugon 50 » 26 Sep 2009 22:59

Bonsoir,

- Je me permet d'intervenir sur le thème des pré ampli d"antenne pour avoir votre avis sur la qualité des petits pré ampli de ligne que l'on voit fleurir sur les catalogues de certains fabricants ( sédéa par exemple ). On peut à priori les alimenter ( 5 v) directement depuis le décodeur TNT si celui ci le permet.
- Merci d'avance pour vos réponses
hugon 50
Petit ver
Petit ver

Messagepar virg62 » 27 Sep 2009 09:11

Bonjour Crépion,

Que veux-tu dire en "permet de garder dans mon déco des émetteurs même si signal non exploitable directement " :?:

Cela veut dire que tu reçois des émetteurs lointains en permanence que tu ne recevais pas auparavant à l'aide de ton préampli :?: :shock:

Virgil
virg62
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 27 Sep 2009 10:12

hugon 50 a écrit:Bonsoir,

- Je me permet d'intervenir sur le thème des pré ampli d"antenne pour avoir votre avis sur la qualité des petits pré ampli de ligne que l'on voit fleurir sur les catalogues de certains fabricants ( sédéa par exemple ). On peut à priori les alimenter ( 5 v) directement depuis le décodeur TNT si celui ci le permet.
- Merci d'avance pour vos réponses

Tu penses a ce genre d'ampli ?

Image

Ces modules existent comme préampli, ou comme ampli de ligne, ca fonctionnera bien si tu choisis le bon modèle, et que tu as une antenne avec un gain suffisant, qui fournit déja un signal exploitable.

Le SEDA 023900 est un préampli tout a fait correcte, avec un facteur de bruit de 2 dB.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar cemoi7878 » 27 Sep 2009 13:25

Bonjour,
Je cherche un preampli vec entrées mini FM et UHF (facteur de bruit correct:2.5db pour UHF) avec une alim 4 sorties.
ALCAD : (BO406) impossible de connaitre un prix avant de commander
Visiosat WK400 semble bien mais introuvable, meme sur leur site
Visiosat WK301 : 2.5 de facteur de bruit (sur une doc trouvée) mais ils ne proposent que le Visiosat WK300 : 4.5 de facteur de bruit...
Bref c'est la jungle entre l'absence de prix et specs approximatives et avec des données différentes....
Des conseilles et des pistes de votre part???
Merci d'avance
cemoi7878

Messagepar hugon 50 » 27 Sep 2009 14:27

Bonjour,

Merci pour la réponse : C'est effectivement à ce genre de modèle que je pensais. Dans l'hypothèse d'une alimentation via le décodeur( 5 v), peut-on intercaler un répartiteur entre ce pré ampli et le décodeur TNT afin de raccorder un deuxième téléviseur ? J'ai une bonne réception sans amplification( antenne WISI EB 66 avec environ 25 mètres de câbles) mais parfois cela décroche un peu suivant la météo. Merci pour vos précieux conseils
hugon 50
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 27 Sep 2009 14:54

Bonjour
Dans ce cas il faut imperativement utiliser un repartiteur SAT qui passe l'alim.
Il faut aussi que les 2 TV fournissent une alim ou que celui qui le fait la maintiene quand il est en veille.
(et qu'il ne tombe pas en panne )
Anonymous

Messagepar miky01 » 27 Sep 2009 18:15

Vaut mieux mettre ton préampli le plus près possible de l'antenne, et comme mentionné par Ford, utilise un répartiteur qui laisse passer le DC sur ses 2 sorties, et active le 5V sur les 2 TV.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar crepion » 27 Sep 2009 18:33

virg62 a écrit:Bonjour Crépion,

Que veux-tu dire en "permet de garder dans mon déco des émetteurs même si signal non exploitable directement " :?:

Cela veut dire que tu reçois des émetteurs lointains en permanence que tu ne recevais pas auparavant à l'aide de ton préampli :?: :shock:

Virgil

ca veut dire que mon déco a en mémoire des canaux que je ne recevais pas avec les autres pré-amplis, canaux qui sont présents mais sans image car qualité non présente (l'antenne n'étant pas orientée vers l'émetteur détecté) (il s'agit de chaines hollandaises en clair).

avec les autres pré-amplis, j'arrivais à avoir ces canaux uniquement lors de propagations (avec image temporaire) mais au scan suyivant, hop plus de trace...

voila, j'espère avoir été clair
crepion
Grenouille
Grenouille