Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur d'antenne extérieure

Messagepar cyberdom » 01 Juil 2009 18:00

Tu peux aller lire ici un post qui explique la différence entre un ampli et un préampli.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 01 Juil 2009 22:11

lambada a écrit:je vais paraitre peut être stupide envers vous (intello de la tnt :D ) mais je ne sais pas ce qu'est un préamlificateur (un truc du genre) merci d'éclairé ma lanterne
Un "préampli" est en fait un amplificateur externe à faible bruit disposé près de l'antenne et alimenté par le câble coaxial au moyen d'une alimentation qui se trouve à l'intérieur. Il s'utilise lorsque le signal reçu est trop faible pour pouvoir garantir une réception correcte après la longueur de câble nécessaire.

Par opposition à un ampli d'intérieur qui combine alimentation et amplificateur en un seul boîtier et a généralement de moins bonnes caractéristiques de bruit qu'un préampli (de plus le fait qu'il ne soit pas aussi proche de l'antenne fait qu'il amplifie un signal déjà atténué par le cable, ce qui détériore encore le rapport signal / bruit).
Un ampli d'intérieur s'utilise par exemple si le signal est suffisamment fort pour avoir une bonne réception sur un seul TV mais insuffisant pour alimenter plusieurs récepteurs (s'il a plusieurs sorties, on l'appelle parfois "répartiteur actif").
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fan2stunt » 02 Juil 2009 01:19

nono60 a écrit:Bonjour,

Merci Bernard.
J'ai commandé aujourd'hui un preampli car j'ai encore des soucis de reception.
Ancienne config :
Antenne UHF et antenne FM suivies d'un coupleur et un repartiteur 4 voies.
1 seul sortie utilisé du coupleur et les autres sans bouchon 75 Ohms.
Reception environ 30 % sur tout les multiplexes et qualité de 10% à 30% selon les multiplexes.
Je n'avais pas certaines chaines selon les jours et des coupures sur les autres.

Config actuel :
Suppression du coupleur ( je vais passer un autre câble en direct pour la FM. Gain 1 dB ( perte indiqué sur boitier )
Remplacement du répartiteur 4 voies par un 3 et mise en place de bouchon 75 Ohms pour les voies non utilisées. Gain environ 3 dB
Remplacement de la prise TV/FM par une simple TV et suppression d'un peu de câble laissé en rab.
Reception environ 30 % sur tout les multiplexes et qualité de 15 à 50 % selon les multiplexes.
J'ai plus de chaines, certaines disparraissent encore et d'autres subissent des coupures. Mais il y a déja du mieux de constaté.

Futur config :
Rajout d'un réjecteur et d'un préampli UHF à gain réglable de 25 dB à 35 dB.

pourquoi mettre un 3d et des bouchons, autant mettre un repartiteur au nombre de voie que tu doit utilisé ....
pour l'antenne, donne lui un peu de nez ....(la faire lever de 2 a 3cm de l'avant) peut permettre un gain de 2 a 3 db ....
après a tu un bon signal en antenne seche ???
car c'est bien beau de vouloir mettre un pré ampli + alim ...
mais si je recoit un mauvais signal en antenne seche, avec l'ampli tu va amplifié se mauvais signal et ce n'ai pas bon ....
fan2stunt
Petit ver
Petit ver

Messagepar nono60 » 03 Juil 2009 18:22

nono60 a écrit:Bonjour,

Merci Bernard.
J'ai commandé aujourd'hui un preampli car j'ai encore des soucis de reception.
Ancienne config :
Antenne UHF et antenne FM suivies d'un coupleur et un repartiteur 4 voies.
1 seul sortie utilisé du coupleur et les autres sans bouchon 75 Ohms.
Reception environ 30 % sur tout les multiplexes et qualité de 10% à 30% selon les multiplexes.
Je n'avais pas certaines chaines selon les jours et des coupures sur les autres.

Config actuel :
Suppression du coupleur ( je vais passer un autre câble en direct pour la FM. Gain 1 dB ( perte indiqué sur boitier )
Remplacement du répartiteur 4 voies par un 3 et mise en place de bouchon 75 Ohms pour les voies non utilisées. Gain environ 3 dB
Remplacement de la prise TV/FM par une simple TV et suppression d'un peu de câble laissé en rab.
Reception environ 30 % sur tout les multiplexes et qualité de 15 à 50 % selon les multiplexes.
J'ai plus de chaines, certaines disparraissent encore et d'autres subissent des coupures. Mais il y a déja du mieux de constaté.

Futur config :
Rajout d'un réjecteur et d'un préampli UHF à gain réglable de 25 dB à 35 dB. Les deux en marque Johansson.

C'est fait le réjecteur et le préampli sont installés. Résultat sur tout les multiplex, réception entre 60 et 80 % et qualité de 60 à 95 %.
Le gain est à 25 dB, c'est à dire au minimum. Voilà un bon changement par rapportà l'ancienne config.
Amicalement.

Arnaud.

Blog : http://f4aggf4agg.skyrock.com/
nono60
Petit ver
Petit ver

Messagepar nono60 » 03 Juil 2009 18:30

Bonjour Fan2stunt,

J'ai un trois voies avec deux bouchon parceque je n'ai pas encore tiré les câbles des deux chambres. La voies utilisé est pour la TV du salon.
Comme tu peux le voir sur mon post précédent, l'ajout d'un filtre réjecteur et d'un préampli Johannsonn ont été bénéfique .
Selon les multiplex signal de 30 % et qualité de 15 à 50 % avec l'ancienne config. Maintenant signal de 60 à 80 % et qualité de 60 à 95 % selon multiplex avec gain au minimum ( 25 dB ). Je n'ai pas fait d'essais en poussant un peu l'amplification, mais je pensse le laissé comme cela car le préampli est à 5 m de l'antenne est je pense que cela pourrait dégrader le signal avec plus de gain.
Amicalement.

Arnaud.

nono60
Petit ver
Petit ver

Messagepar marc69 » 04 Juil 2009 22:38

Bonsoir
Si tu as amélioré ton signal avec ton préampli de 35 dB réglé au minimum soit 25 dB tu aurais un meilleur résultat en utilisant directement un préampli de 25 dB (Johansson 7315).
Ton réjecteur c'est pour la bande GSM ?

A+
marc69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono60 » 05 Juil 2009 22:54

Bonsoi Marc69,

Je ne connaissais pas le 7315. Il n'était pas dispo sur le site où j'ai acheté le 7320.
Je suis radioamateur et le filtre réjecteur va servir quand j'utiliserais ma station radio ( en court de montage ). Je serais opérationnel sur certaines bandes de fréquence radioamateur : 7, 10, 14, 18, 21, 24, 28, 50, 144 et 430 Mhz avec une puissance de 100 watts. Mes antennes seront entre 4 et 13 m, donc le filtre réjecteur va diminuer de 25 dB mes émissions. De plus, la réglementation, nous impose d'avoir un filtre pour notre émission. Ca devrait le faire.
Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, j'ai installé ce week end une de mes antennes d'émission. Elle n'est pas à sa hauteur définitive car je dois attendre la fin du délai d'affichage de la déclaration de travaux. Il y a aussi des photos de l'installation de mes antennes TV et FM ainsi que le filtre et l' ampli Johansson.
http://f4aggf4agg.skyrock.com/ allez à la page 11, 12 et 13 ( les pages sont numérotées en bas )
Amicalement.

Arnaud.

nono60
Petit ver
Petit ver

Messagepar Video90 » 15 Juil 2009 20:32

---]
Dernière édition par Video90 le 02 Avr 2011 00:17, édité 1 fois.
Video90
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 15 Juil 2009 21:17

C'est celui que j'ai installé sur mon antenne :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar marc69 » 15 Juil 2009 21:49

Salut Video90

Tu as raison, le FTE M1000 ne mérite pas tous les éloges ;les Johansson sont bien meilleurs.Mais ils existent d'autres modéles dans la gamme,en l'occurence des preampli que uhf reférence 7313 15dBfixe,7315 25dB fixe et 7312 35dB réglable .Facteur de bruit max 2 dB et alimentation de 5 a 24 V. C'est a mon avis les meilleurs rapports qualité / prix.

Bonsoir
marc69
Coccinelle
Coccinelle