Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur d'antenne extérieure

Messagepar Anonymous » 03 Avr 2009 15:10

Bonjour
Attenuer en SORTIE de preampli est toujours possible mais rarement utile.
L'avantage est de pouvoir regler a l'interieur.
Normalement les gains fixes (avec cavaliers) devraient permettre un bon
compromis .
J'avoue que j'aie plus confiance a ce systeme qu'a un potentiometre pour
ce qui est de resister longtemps a l'exterieur.
Anonymous

Messagepar Allan7777 » 20 Avr 2009 09:56

Je viens de vous lire et vous êtes vraiment une mine de renseignements :wink:

j'habite en maison individuelle sur la commune de Meaux en Seine et marne (l'emetteur de Mareuil les Meaux se trouve à 04 kilometres à vol d'oiseau), m'étant desengagé d'un contrat sur une antenne collective regroupant plusieurs pavillons (orientation tour eiffel 60 km), je suis entrain de preparer ma future installation sachant que temporairement j'avais installé une antenne caravane (02 metres du sol de marque Meteronic avec laquelle je recevais plus d'une trentaine de Chaines TNT) qui convenait tres bien mais la construction d'un petit immeuble de 03 étages me fait sauter de temps en temps R1 regoupant les chaines de France Télévision (l'orientation de l'antenne ne solutionne le probleme que temporairement).

Les travaux deviennent donc nécéssaire.

Je me suis installé un mât à 08 metres du sol sur le pignon.
sur les conseils avisés du forum, voulant une installation de qualité qui dure dans le temps, je viens de me commander une antenne WISI EB44 (largement suffissante au vu de l'emetteur) ainsi qu'un pré-ampli/ampli johansson 7403A/2430A .
Je compte juste alimenter deux téléviseurs, l'une dans le grenier amenagé ( 2/3 metres de l'antenne) et l'un deux étages en dessous dans le salon (20 metres de l'antenne).

voici ma question.
Vaut il mieux utiliser un pré-ampli puis un repartiteur pour les deux téléviseur ou relier l'antenne à un ampli qui alimentera les deux téléviseurs?
Sachant qu'il n'est pas conseillé d'utiliser une pré-ampli en serie avec un ampli vu qu'ils sont relativement proche.
\o-
Allan7777

Messagepar fx » 20 Avr 2009 11:28

Allan7777 a écrit:sur les conseils avisés du forum, voulant une installation de qualité qui dure dans le temps, je viens de me commander une antenne WISI EB44 (largement suffissante au vu de l'emetteur) ainsi qu'un pré-ampli/ampli johansson 7403A/2430A .
Je compte juste alimenter deux téléviseurs, l'une dans le grenier amenagé ( 2/3 metres de l'antenne) et l'un deux étages en dessous dans le salon (20 metres de l'antenne).

Vaut il mieux utiliser un pré-ampli puis un repartiteur pour les deux téléviseur ou relier l'antenne à un ampli qui alimentera les deux téléviseurs?

Je crois que le problème va se résoudre tout seul, car l'alimentation Johansson a deux sorties. A condition de l'installer dans le grenier, la répartition sera assurée.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Allan7777 » 20 Avr 2009 11:51

fx a écrit:
Allan7777 a écrit:sur les conseils avisés du forum, voulant une installation de qualité qui dure dans le temps, je viens de me commander une antenne WISI EB44 (largement suffissante au vu de l'emetteur) ainsi qu'un pré-ampli/ampli johansson 7403A/2430A .

Je crois que le problème va se résoudre tout seul, car l'alimentation Johansson a deux sorties. A condition de l'installer dans le grenier, la répartition sera assurée.

effectivement, elle sera installée dans le grenier.
mais comme le johansson est composé de deux elements, fau il utiliser les deux elements ou un seul ? :?
Allan7777

Messagepar Picardy » 20 Avr 2009 13:54

Bonjour
mais comme le johansson est composé de deux elements, fau il utiliser les deux elements ou un seul ? Allan7777

Sur l'alimentation du préampli johanson (a installer ou cela convient le mieux pour la répartition) tu as 2 sorties d'antenne donc pas besoin de répartiteur tu relie tes 2 télé sur ces derniers et roule ma poule. :wink:

Attention de faire installer ta belle WISI à 10 métres minimum du sol sans le moindre obstacle devant et ton préampli le plus proche possible de celle-ci.
Cordialement
Picardy :)
Démos :Echostar DVR 7000 HDD Viaccess,Worldsat 9000 NG 4,Strong SRT 6410
3 ant dont une de 1.05m motorisée stab usals sur le NG4
1 Lambda 14 élém préamplifiée,1 ELAP CU 60 24 élém 20Dbs
Adaptateurs TNT Sagem, TV full HD Loewe connect 37 DR+ avec tuners TNT, SAT embarqués en réseau CPL avec mon PC
Picardy
Grenouille
Grenouille

Messagepar Laurent » 20 Avr 2009 14:22

L'ensemble préampli est composé du préampli lui-même et de son alimentation (2 sorties).
Le préampli se branche idéalement à moins d'un mètre de l'antenne avec du très bon câble, tandis que l'alimentation se branche là où la répartition des câbles doit se faire, plus an aval de l'installation. Là tu pourras y brancher tes 2 départs vers tes 2 prises murales.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar Allan7777 » 20 Avr 2009 15:30

merci pour vos explications. :wink:

par contre, comme mon grenier est aménagé (laine de verre/roche, placo,...), je me demande si je ne pourrai pas positionner mon préampli (protégé par boitier electrique standard ) dans cette couche de materiaux afin de reduire la distance avec l'antenne. D'apres ce que j'ai pu lire, les préampli m'aiment pas trop la chaleur....... :?
vous en pensez quoi?
Allan7777

Messagepar Laurent » 20 Avr 2009 16:38

tu peux essayer et voir s'il est nécessaire de le mettre dehors en cas de signal insuffisant
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar Allan7777 » 20 Avr 2009 18:38

Laurent a écrit:tu peux essayer et voir s'il est nécessaire de le mettre dehors en cas de signal insuffisant

ok.
Allan7777

Messagepar Allan7777 » 22 Avr 2009 19:37

j'ai receptionné mon colis et quelle surprise de decouvrir que le pack comprenant le préampli/ampli johansson comprend un boitier étanche :shock: ainsi qu'un collier de fixation. Je vais pouvoir le fixer sur le mat au plus de proche de l'antenne. La seule indication dans la notice est de placer l'ampli à l'interieur mais ça je le savais deja.
Allan7777