Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar cyberdom » 05 Nov 2008 13:05

Si tu as accès au secteur après ton répartiteur, tu peux installer ton alimentation entre ton antenne et ton répartiteur. Sinon, tu peux installer l'alimentation près de ta télé et mettre un bouchon 75 Ohms sur la deuxième sortie.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

probleme d'image

Messagepar arres » 10 Déc 2008 18:26

j'ai aquis 1 tv lcd toshima neuf juste 1mois l'image est parfois net et d'autre fois les personnages on la face rouge et l'image et sombre pouvez vous m'aider MERCI
arres

Messagepar brebis » 10 Déc 2008 18:57

Franck Morin a écrit:différence entre ampli et pré-ampli et comment compenser la perte due à un répartiteur voir aussi ici, fil spécial ampli/pré-ampli (merci Vidéo33): http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=848

Un ampli n'est pas un pré-ampli. un ampli est peu sensible et sert à alimenter plusieurs TV ou compenser une grande longueur de câble, à condition de recevoir à son entrée un signal déjà assez fort.

L'ampli est en général en bas dans la maison pour alimenter plusieurs TV, à condition que le premier TV tout seul reçoive déjà correctement le signal lorsqu'il est connecté en direct sur l'antenne.

En cas de répartiteur, il faut le placer en tête de distribution, avant la répartition (donc parfois au grenier).

Son but est alors de compenser la perte de la division des répartiteurs sur plusieurs prises ainsi que la perte de la longueur des câbles supplémentaires. il ne faut pas forcément beaucoup de gain et il ne faut pas le régler à fond non plus.

un pré-ampli est très sensible et permet de sortir du bruit de très faible signaux c'est pour cela qu'il faut le mettre au ras de l'antenne, au plus près, sur le mat.

Un PRE-ampli c'est sur le toit, pour aider les cas difficiles de réception pour déjà un seul TV. Par contre, il n'améliorera que très peu une mauvaise antenne. le gain de l'antenne doit déjà être important. Juste une petite recommandation, il est inutile, dans une petite installation individuelle simple ( < 25 m, monoprise ), de choisir un preampli de 35 dB, sachant qu'il est rare de perdre plus de 9 dB dans cette longueur de câble. On évitera de choisir un pre-ampli de 35 dB si 20 dB suffisent.

L'important en numérique c'est la qualité. Le taux d'erreur (BER) doit être le plus faible possible et celui ci peut être obtenu quand le signal est propre et sans trop d'échos, donc forcément meilleur avec une antenne extérieure (individuelle et/ou adaptée bien sûr).

Un signal plus faible en puissance mais propre est de loin préférable à un signal fort et bruité (et/ou mal amplifié) et avec échos. un PRE-ampli bien placé améliore le rapport signal/bruit et un meilleur rapport signal/bruit améliore le taux d'erreurs BER. C'est le seul signal qu'il faut absolument améliorer en TNT, il doit être proche de 100% sur les bargraph (BER = 0).

Salut !Une petite demande d'explications sur tes... explications :D :

1) je croyais qu'en TNT, les échos étaient plutôt bénéfiques (car facilitant la réception numérique justement, par ces échos... par exemple, un signal TNT faisant écho sur un bâtiment par exemple, et donc plus facile à recevoir alors que l'antenne ne serait pas forcément orientée dans la bonne direction) ;

2) tu dis que le préampli n'améliore que très peu un signal reçu, parce que c'est avant tout l'antenne qui importe dans la réception... d'accord pour l'antenne, qui doit avoir le meilleur gain possible, mais ça veut dire alors que finalement un préampli adjoint à une antenne ne recevant pas bien un signal ne permettrait pas forcément d'améliorer suffisamment ledit signal (que ce soit en analogique ou en TNT) ?

3) sachant en effet qu'en TNT, il faut surtout avoir de la "qualité" (peu importe la "force" du signal finalement) pour avoir une image à l'écran, qu'est-ce qui pourrait améliorer le pourcentage de "qualité" reçu pour avoir un pourcentage suffisant ?

Dans mon cas, je ne sais recevoir de chez moi la TNT française qu'en DX (et c'est via Lille-Bouvigny, 180 km à vol d'oiseau !... mais je ne sais - quand ça passe - capter que le canal 23), mais faut dire que je n'ai qu'une antenne intérieure du style de la "Visionic Silver 36".

Pour pouvoir recevoir ledit canal 23 en TNT (avoir une image, donc de la "qualité" en suffisance), je dois toujours au moins avoir 70 % de "force" du signal : sachant que le type d'antenne intérieure que j'ai n'offre que de 3 à 5 dB de gain REEL (alors que sur la boîte d'emballage de l'antenne, il est mentionné "36 dB"), est-ce que j'aurais une chance d'avoir plus souvent - et plus facilement (= avoir de la "qualité" en suffisance avec pourtant une "force" de signal moins élevée) la TNT avec une antenne extérieure, ne fut-ce que parce qu'une antenne extérieure (râteau, trinappe...) a d'office un gain REEL plus élevé (au moins 10-12 dB), et que l'adjonction d'un préampli permettrait au dit préampli d'amplifier d'emblée un signal "plus propre" parce que reçu par une antenne "qui capte plus facilement (gain plus élevé que mon antenne intérieure", et qui capterait ainsi d'emblée un signal "d'une qualité plus propre" ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar crepion » 10 Déc 2008 19:41

hello brebis,

y a pas photo, pour capter le mieux possible, il faut se donner le meilleur moyen d'obtenir un bon résultat.

exemple que tu connais : mon installation.

exemple que tu ne connais pas en ce qui concerne ma réception : je viens d'acheter une antenne similaire à la tienne avec amplification intégrée (pour le fiston qui kote à bruxelles). j'ai testé cette antenne chez moi hier et le résultat est clair (aucune captation de la france mais réception du canal 22 et 56 belge flamand et francophone avec une force de signal de +-20 % à 25 % et une qualité de 10 à 100 % en fonction du réglage de l'amplification intégrée..... donc aucune comparaison avec mon installation fixe via antenne aérienne.
crepion
Grenouille
Grenouille

Re: Préamplificateur d'antenne extérieure

Messagepar vidéo-33 » 16 Déc 2008 04:17

bien sûr qu'une antenne extérieure et haute et dégagée est nécessaire pour améliorer ta réception
le pré-ampli sert à extraire de petites signaux ( d'abord reçus par l'antenne )
et est donc aussi indispensable que la bonne antenne pour préserver les signaux avant de les acheminer par le câble

en ce qui concerne les échos , tous ne sont pas bénéfiques
en effet si on ne reçoit QUE l'écho et pas le signal principal , l'écho est appelé "noble"
et permet une réception correcte en TNT alors qu'impossible en analogique
mais si l'on reçoit DES échos et que leur provenance est supérieure à l'intervalle de garde
( en 1/32 c'est seulement 8,5 kms de protection ) alors rien ne vas plus !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar mkdu » 27 Jan 2009 09:12

Salut,

J'ai une installation avec Fracarro portenseigne, préampli Zentec réglable.

Je voulais changer ce préampli par un plus correct, càd avec moins de bruit. J'ai une réception difficile, je suis en frontière Belge, je captes le Luxembourg et France (Longwy) en plus de Belgique.
Lors de mon installation avec le Zentec, tout allait bien jusqu'à je perde TF1, Mux R6, j'ai de temps en temps des soucis sur les chaines françaises.
C'est en lisant ce post que j'ai compris l'importance d'un bon préampli; je me suis procuré celui-ci afin d'amélioré la qualité de mon signal :

Image

Mais lors de l'installation, plus rien venant de France, et très mauvaise qualité de signal pour le Luxembourg, même la Belgique posait problème.
Là j'ai pas vraiment compris ce qui se passait, avec mon ampli bas de gamme, cela fonctionnait plus ou moins bien, avec un soit disant bon préampli; c'est la catastrophe.

J'ai re-vérifié mes connecteurs, mesuré l'alim pour être certain qu'elle fonctionne. Une idée ?
mkdu
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 27 Jan 2009 13:07

as tu bien relié l'antenne au pré-ampli avec un bout de bon câble 17vatc très court ?

as tu des répartitions et plusieurs TV ?

où exatement as tu placé l'inserteur d'alimentation ?
as tu vérifié que le 5V était bien présent sur la prise F "IN-ULNA" de l'inserteur

NOTA : l'antenne devrait être dehors et haute et dégagée
vidéo-33

Messagepar mkdu » 27 Jan 2009 13:33

vidéo-33 a écrit:as tu bien relié l'antenne au pré-ampli avec un bout de bon câble 17vatc très court ?

Oui, simplement remplacé le Zentec par ce nouvel préampli
vidéo-33 a écrit:as tu des répartitions et plusieurs TV ?

Non
vidéo-33 a écrit:où exatement as tu placé l'inserteur d'alimentation ?

à la place de l'alim pour le Zentec, càd dans les combles. Il y a environ 4 mètres de cable entre préampli et son alim.
vidéo-33 a écrit:as tu vérifié que le 5V était bien présent sur la prise F "IN-ULNA" de l'inserteur

Oui, même vérifié que le 5v Continu arrivait sur le cable coax près du préampli, car pas de led de controle sur celui-ci.
vidéo-33 a écrit:NOTA : l'antenne devrait être dehors et haute et dégagée

C'est le cas.
mkdu
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 27 Jan 2009 14:01

le pré-ampli était neuf ?

quels résultats en analogique ?
vidéo-33

Messagepar mkdu » 27 Jan 2009 14:57

vidéo-33 a écrit:le pré-ampli était neuf ?

quels résultats en analogique ?

Oui, neuf, et à ce prix, cela fout les boules!

Pas essayé en analogique, pourquoi cette question ?
mkdu
Petit ver
Petit ver