Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar cyberdom » 19 Juil 2008 13:18

De rien Picardy, bon week-end également :wink: .
Pour l'instant, il y a pas mal de vent chez moi.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar nicodu02 » 28 Juil 2008 22:38

bonjour a tous,

Tout d'abord pour les courageux qui voudrait jeter un coup d'oeil a mon probleme c'est ici :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=16097

Donc pour résumer je recever bien la tnt depuis pres d'un an a deconne depuis quelques mois et je soupçonne fortement le préampli de mat d'avoir pris un gros coup de chaud a cause de la cheminée.

Je voudrais savoir quel préampli vous pourriez me conseiller (genre preampli a faible bruit) avec son alim.

Merci d'avance pour votre aide
nicodu02

Messagepar ooxan » 03 Sep 2008 10:48

bonjour,
j'ai commencé a tout lire sur ces ampli et pré ampli et j'aimerai quand même vous demander un complément d'information sur l'installation suivante (pas encore effectuée)

- l'antenne tnt serait placée sous le toit,
- le pré ampli serait placé a coté de l'antenne (50cm environ).
- le cable descend ensuite dans le garage (10 a 12m - installation d'origine dans maison neuve)
A cet endroit, le signal devra être réparti sur 3 cables pour alimenter 3 tv dans 3 pieces (encore 10 a 12m de cable).

Je pense mettre un ampli 3 sorties a cet endroit;
néanmoins j'aurais voulu metttre aussi à cet endroit l'alimentation par cable du pré-ampli (qui est sous le toit dans le grenier).
Je sais que dans la "chaine" des éléments a connecter, je dois le placer avant d'attaquer l'entrée de l'ampli.
A votre avis, est-ce que c'est jouable ou il y a des risques a mettre l'alim du pré-ampli juste avant l'ampli ?

Je précise que j'aimerai faire ce genre de manip pour ne pas avoir a tirer un cable 220v dans les combles.
ooxan

Messagepar johnny » 03 Sep 2008 10:57

Bonjour,
l'antenne serait mieux dehors!
vu la longueur totale des câbles le préampli devrait suffire.
on réamplifie seulement quand il y a de grandes longueurs à compenser.
Choisir un bon préampli réglable (ex: Johansson)
l'alimentation peut donc être installée au sous-sol, au niveau de la répartition, les alimentations comportent généralement 2 sorties,
le mieux serait de relier le câble le + long directement sur une sortie et de diviser la deuxième sortie avec un répartiteur blindé à 2 directions.
Dernière édition par johnny le 03 Sep 2008 11:04, édité 1 fois.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Laurent » 03 Sep 2008 11:02

Tu n'as pas forcément intérêt à rajouter un ampli à ton instalaltion. Une alimentation (celle de ton préampli) à 2 sorties, suivie d'un répartiteur 2 sorties sur une des 2 sorties de l'alim, et ça devrait suffir.
Pour l'antenne dans les combles, tu es à quelle distance de quel émetteur ?
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar ooxan » 03 Sep 2008 11:17

merci de votre rapidité a répondre :D

je ne voyais pas ça comme ça, je pensais que l'ampli était necessaire mais apparemment je pourrais peux etre m'en passer (tant mieux).

Pour l'instant l'ami chez qui j'installe ne veux pas d'antenne sur le toit, donc on va essayer dessous...

Il est a 25 km de l'emeteur de luttange dans une zone dégagée.
Sinon, il ne pense utiliser que 2 prise tv au max, je pourrais donc faire l'economie d'un repartiteur et brancher ces 2 prises directement sur l'alim du pré ampli si j'ai bien compris ?
ooxan

Messagepar Laurent » 03 Sep 2008 11:19

ooxan a écrit:Pour l'instant l'ami chez qui j'installe ne veux pas d'antenne sur le toit, donc on va essayer dessous...

Privilégie donc une excellente antenne, style Wisi EB66 ou Fracarro Lambda 14.
Sinon, il ne pense utiliser que 2 prise tv au max, je pourrais donc faire l'economie d'un repartiteur et brancher ces 2 prises directement sur l'alim du pré ampli si j'ai bien compris ?

Dans ce cas, oui.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar ooxan » 03 Sep 2008 11:35

oki merci bien :wink:
ooxan

Messagepar Toscan » 07 Sep 2008 19:38

J'ai changé mon pré-ampli de grenier " Elap " qui datait de 90 pour un " Tonna " UHF 35 db facteur de bruit 2 db avec gain modulable , je l'ai eu gratuitement , posé hier , c'est un excellent pré-ampli . :lol:
Adaptateurs " Atlanta DTT 551 "
Thomson DTI 652
Antenne intérieure " One For All SV 9360 "
Antenne 12 éléments UHF + pré-ampli Tonna ( grenier ).
Emetteur : Epinal ( dist. 8Km ) 30juin 2007 .
TNT par Csat. Dual-S HD
Plasma Panasonic 42 PX 80E . Plasma Samsung 42 A466 .
Toscan
Grenouille
Grenouille

Messagepar ooxan » 16 Sep 2008 11:05

hello, je poste un petit compte rendu de l'installation faite chez un ami dont je discutait quelques posts au dessus.

Je précise que le matériel acheté est de qualité moyenne étant donné qu'il vient de faire construire et que les bourses sont vides...

matériel utilisé :

antenne gain 18db pour "reception difficile" 50€ chez bricodepot
cable 17va ou qq chose comme ça
pré ampli 20db + alim en kit dans les 20€ tj chez brico
+ petit matériel..

J'ai donc suivi vos conseil et placé le pré ampli en haut sur le mat de l'antenne et j'ai mis l'alim en bas au niveau du départ sur les 2 TV.
Les combles étant non aménageables et de faible hauteur, j'ai trimé comme un fou pour installer l'antenne et le pied. L'antenne fait un peu plus de 1m de long et pour l'orienter le débattement disponible était assez faible...

Aprés essai et réglage au mieux (pré- ampli a mi-course environ; a fond le signal disparaissait..) en utilisant un décodeur TNT a 20€ prété par un voisin, le signal était entre 60 et 70 % et la qualité de l'image occillait entre 30 et 95 % ! sans ce stabiliser...

J'ai eu beau essayer de régler les différents paramètres (amplification + orientation) rien n'y faisait...

On a laissé tombé comme il se faisait tard.

Le lendemain, il a reçu sa nouvelle tv avec décodeur incorporé et là toutes les chaines sont visibles et la qualité apparait a 100% !

Depuis 1 semaine il teste la qualité et comme ça a l'air de lui convenir ben l'opération s'avère couronnée de succés.

Je ne sais pas si son décodeur "bas de gamme" était en panne ou trés peu sensible, mais on voit içi l'intéret d'alterner le matos pour détecter les points faibles!

Sa facture était d'une centaine d'euros donc ça lui a fait bien plaisir de pouvoir profiter de la TNT à ce tarif (on est a 25-30kms de l'émetteur de Lutange en Moselle).

Voilà et merci a ceux qui m'on donné des conseils avisés sur ce forum :wink:

Peite question subsidiaire : l'appareil pour vérifier l'orientation de l'antenne (par le bais du signal) ce nomme comment ? est-ce qu'il coute cher ?
ooxan