Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar miguel75 » 07 Juil 2008 20:05

Peut-on mettre un preampli apres un repartiteur si celui-ci est avec passage de courant?
miguel75

Messagepar cricri » 08 Juil 2008 09:07

Non, le préampli il faut impérativement le mettre au plus près de l'antenne.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar Miloose45 » 08 Juil 2008 12:22

Donc pour mon problème cité en page précédente quelqu'un a t'il une idée pour que je reçoive toutes les chaines sur mes 2 TV du haut? (en bas il y a moins long de cable et je capte tout nickel sans saccades)

Que dois je faire? :
-mettre un petit ampli dans le garage près du répartiteur 4 TV en + de mon préampli avec alimentation 24v situés dans mes combles?
-Changer mon préampli (en gardant l'alim) par un autre qui me délivrera + de 24 db de gain?
-mettre un ampli alimenté d'intérieur au niveau de la TV voulue, celui souvent vendu avec la molette de réglage de gain?

Merci de votre aide!
Miloose45

Messagepar jjb » 08 Juil 2008 12:48

Bonjour !
Un seul ampli au gain le plus élevé possible (sans saturer en sortie), et au niveau de bruit le plus bas possible, associé à une antenne au plus grand gain possible placée de sorte à être le plus dégagé possible ...
Est ce possible ?
Cela devrait donner le meilleur résultat
Mais votre pb qui ne concerne que deux des récepteurs n'est pas très clair, sauf s'il y a des longueurs de câble phénoménales ...
A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)

Messagepar Miloose45 » 08 Juil 2008 15:01

En fait j'ai très peu de bruit, je suis quasiment à 95/100% en qualité pour toutes les chaînes, sur mes TV du bas, mais également en force du signal.

C'est en haut que ça se gate, la qualité est bonne pour les chaînes donc la force du signal est bon, mais pas pour m6, W9 et NT1 (canal48 chez moi) où la réception est faible voir insuffisante et donc la qualité de réception également...

Niveau longueur de cable aproximativement, j'ai 40cms entre l'antenne et le préampli, 1m50 entre le préampli et son alimentation, tout ça dans les combles.
Ensuite le cable longe les combles (environ 5m) et part dans le garage (environ 5m), où il est branché à un répartiteur 4 TV

Depuis ce répartiteur, 2 TV sont déservies en bas, une avec 7m de cable et l'autre 14m environ. Aucun problème de réception de toutes les chaînes en TNT. et 2 TV sont déservies en haut, une avec 14m et l'autre 21m de cable. Je reçois les chaines du canal 48 sur la 1ère, mais signal assez faible et quelques fois des saccades, et sur la 2ème TV les chaines de ce canal (donc m6 w9 nt1 et 2 chaines cryptées) ne sont pas du tout perçues!

ça doit vraiment se jouer à peu de chose! entre qualité du récepteur TNT, longueur de câble, et gain en db du préampli!

-Pour l'antenne je ne compte pas la bouger, je laisse dans les combles, j'ai trouvé le meilleur endroit en faisant tout un tas de tests, et je ne veux pas la mettre sur un mât ou en extérieur.
-Pour les câbles, bah c'est marqué 17 dessus, et je compte pas démonter toute la maison pour les changer!!!
-Pour le préampli, si je peux garder son alimentation et juste changer celui ci, alors il faudrait me conseiller.
Celui actuel est un VISIONIC 2 entrées (antenne vhf et uhf), gains 28db en vhf et 35db en uhf, raccordés à son alimentation 24v qui lui a 2 sorties TV. En fait je n'utilise qu'une sortie qui part des combles jusqu'au répartiteur 4 TV dans le garage (peut être que du coup je n'ai que 35db divisé par 2 en gains vu que je n'utilise pas l'autre sortie????)

Le répartiteur 4 TV du garage n'est pas amplifié.

Je sais pas si vous avez bien suivi c'est le bazar!!!
Miloose45

Messagepar Laurent » 08 Juil 2008 15:10

Miloose45 a écrit:j'ai 40cms entre l'antenne et le préampli, 1m50 entre le préampli et son alimentation, tout ça dans les combles.
Ensuite le cable longe les combles (environ 5m) et part dans le garage (environ 5m), où il est branché à un répartiteur 4 TV.
Celui actuel est un VISIONIC 2 entrées (antenne vhf et uhf), gains 28db en vhf et 35db en uhf, raccordés à son alimentation 24v qui lui a 2 sorties TV. En fait je n'utilise qu'une sortie qui part des combles jusqu'au répartiteur 4 TV dans le garage (peut être que du coup je n'ai que 35db divisé par 2 en gains vu que je n'utilise pas l'autre sortie????)
Le répartiteur 4 TV du garage n'est pas amplifié.

1. On ne branche pas l'alim juste derrière l'antenne, mais au niveau du répartiteur :!:
2. Le répartiteur se met après une des sorties de l'alim.
3. Il vaudrait mieux utiliser les 2 sorties de l'alim, et équilibrer ainsi le nombre de câbles vers les TV (2 répartiteurs donc de préférence).
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar Miloose45 » 08 Juil 2008 18:09

Laurent a écrit:1. On ne branche pas l'alim juste derrière l'antenne, mais au niveau du répartiteur :!:
2. Le répartiteur se met après une des sorties de l'alim.
3. Il vaudrait mieux utiliser les 2 sorties de l'alim, et équilibrer ainsi le nombre de câbles vers les TV (2 répartiteurs donc de préférence).

Merci pour tes conseils!
Hier on m'a dit que l'emplacement de l'alim n'avait pas d'importance... je vais donc tester comme tu m'as dit en la plaçant juste avant mon répartiteur dans le garage, et si ça ne fonctionne pas mieux je mettrai 2 répartiteur de 2 TV pour utiliser les 2 sorties de cette alim.
Je vous tiens au jus!
Miloose45

Messagepar Miloose45 » 09 Juil 2008 16:48

A n'y rien comprendre....

Donc, j'ai testé le branchement de l'alim du préampli dans le garage, juste avant le répartiteur. Du coup l'alim se situait à 10-15 mètres de câble du préampli au lieu d'un mètre.
Et bah j'ai beau avoir testé avec toutes les télés, en analog et TNT, ça ne fonctionnait pas... rien, que de la neige comme si il n'y avait plus le préampli! Pourtant le voyant vert était allumé. J'ai vérifié à 2 fois mes cablages avant qu'on me le demande...

Enervé, je redémonte pour remettre comme mon branchement d'origine, je refais donc 2 de mes fiches F que j'avais enlevées, et là.........................
Tout fonctionne même M6 et W9 en tnt à l'étage!!!!!!!!!!!
Sur la 1ère TV de l'étage j'ai un bon signal et plus aucune saccade, par contre la 2ème je n'ai que 8% de force de signal avec 42% de qualité, du coup j'ai une légère saccade de temps en temps (toutes les 1 à 2 minutes) mais vraiment pas méchant, juste sur les chaînes du canal48 que je ne captais pas du tout avant sur cette TV. Les autres chaînes sont entre 80 et 100% de qualité comme avant.

Comme quoi ça ne tenait à rien! Pourtant je n'ai pas touché aux fiches F des câbles du répartiteur qui vont sur la TV du haut. Juste celles de l'alim!

C'est bizarre quand même... surtout le fait que ça ne fonctionnait pas du tout avec l'alim dans le garage...

Merci des tuyaux quand même!
Miloose45

Messagepar Laurent » 09 Juil 2008 16:57

Quelquefois, quand arrive un problème, il faut débrancher tous les câbles en entré et sortie de l'alim, plus couper l'alimentation électrique pour faire un reset. C'est sûrement ça qui a dû se passer.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar Picardy » 19 Juil 2008 12:08

Bonjour cyberdom
Merci pour le lien je l'ai mis dans mes favoris.
Bon WE malgré ce temps, peut-être que c'est mieux chez toi?
A bientôt
Amicalement.
Picardy :)
Démos :Echostar DVR 7000 HDD Viaccess,Worldsat 9000 NG 4,Strong SRT 6410
3 ant dont une de 1.05m motorisée stab usals sur le NG4
1 Lambda 14 élém préamplifiée,1 ELAP CU 60 24 élém 20Dbs
Adaptateurs TNT Sagem, TV full HD Loewe connect 37 DR+ avec tuners TNT, SAT embarqués en réseau CPL avec mon PC
Picardy
Grenouille
Grenouille