Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar miguel75 » 07 Juil 2008 15:27

Peut-on mettre un preampli apres un coupleur et repartiteur?
Peut-il y avoir un court-circuit?
miguel75

Messagepar Miloose45 » 07 Juil 2008 16:34

miguel75 a écrit:Peut-on mettre un preampli apres un coupleur et repartiteur?
Peut-il y avoir un court-circuit?

Il ne faut PAS mettre un préampli après un répartiteur mais bien avant, le + près possible de l'antenne. Après le coupleur, s'il est fixé sur un mât et que tu as plusieurs antennes (VHF et UHF par exemple), tu peux mettre le préampli juste après dans tes combles, toujours en restant le + près possible de tes antennes.

Niveau court circuit je ne pense pas, le seul truc à ne pas faire est de brancher le préampli avant un coupleur, sur l'antenne UHF par exemple, et de brancher l'alimentation de ce préampli après le coupleur. Car le courant va se "dissiper" dans l'autre antenne (VHF par exemple) qui n'a pas de préampli.

Enfin à force de lire tous ces posts c'est ce que j'ai retenu! J'ai raison?
Miloose45

Messagepar Miloose45 » 07 Juil 2008 16:37

En parlant de court-circuit,

Puisque je dois mettre un ampli dans le garage près de mon répartiteur en + de mon préampli+alimentation qui se trouve dans mes combles, est ce que je n'ai pas de risque de court circuiter ou de griller les alimentations?

Quel type d'ampli dois-je mettre avant mon répartiteur dans le garage? sachant qu'il me faut qu'une entrée et une sortie?

Merci
Miloose45

Messagepar almanat » 07 Juil 2008 17:27

:arrow: Ne jamais cascadé préampli et ampli de distribution, le préampli seul doit suffire.
-Sur l'émetteur de Trainou le canal 48 ne doit pas posé de probs, c'est plutôt le 63.
-Ou êtes vous situé :?:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Messagepar cyberdom » 07 Juil 2008 17:39

Quelques schémas intéressants pour brancher une antenne sur ce site :
http://www.tvradio-nord.com/divers/schema.html
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar almanat » 07 Juil 2008 17:46

Merci pour le lien cyberdom, très instructif :wink:

Retraité de la brigade.
almanat

Messagepar cyberdom » 07 Juil 2008 18:08

De rien almanat :wink: .

almanat a écrit::arrow: Ne jamais cascadé préampli et ampli de distribution, le préampli seul doit suffire.

Il n'est donc pas possible d'amplifier un signal venant d'un préampli ?
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar almanat » 07 Juil 2008 18:24

Si , quand on a 4 x100m de câble ...sinon il vaut mieux éviter.

Retraité de la brigade.
almanat

Messagepar Miloose45 » 07 Juil 2008 19:16

almanat a écrit::arrow: Ne jamais cascadé préampli et ampli de distribution, le préampli seul doit suffire.
-Sur l'émetteur de Trainou le canal 48 ne doit pas posé de probs, c'est plutôt le 63.
-Ou êtes vous situé :?:

Je suis à La chapelle St mesmin
L'emetteur 63 ne me pose aucun problème sur mes 4 TV
C'est le 48 qui a du mal seulement pour les 2 TV du haut (1 tnt intégré tv et 1 tnt philips) car les cables sont + longs.

Je reviens de Leroy Merlin et j'ai vu q'il existe un amplificateur auto-alimenté pour tv et sat, qui utilise le courant de la tête sat sur la notice. Hors moi je n'ai aps de sat mais j'ai du courant sur mon antenne (24v) puisque j'ai un préampli alimenté, ça pourrait faire l'affaire pour "rebooster" juste avant mon répartiteur et me permettre de recevoir les chaines du canal 48?? Il me manque vraiment pas grand chose en puissance pour les avoir car sur la 2ème TV du haut je les ai en saccadé et l'autre rien du tout de capté.
Miloose45

Messagepar brebis » 07 Juil 2008 19:58

vidéo33 a écrit:la meilleure antenne possible et le plus haut possible

Salut !

"La meilleure antenne possible"... par rapport à quels critères, en fait ?

Quand il est mis sur l'emballage d'une antenne (type "Yagi", par exemple), gain 16 db, c'est une "bonne" antenne ? Est-ce que le gain d'une antenne augmente avec un nombre d'éléments plus importants (un plus grand nombre de "tiges perpendiculaires", les "directeurs" je crois que ça s'appelle) ?

Quant au critère "le plus haut possible", je vais te dire ceci : chez moi j'ai une simple antenne d'intérieur (du type de la Visionic Silver 36), et en temps normal (non "DX") j'arrive quand même à recevoir un tout petit peu (image fort neigeuse et instable) l'émetteur de Lille-Bouvigny (à 180 km environ à vol d'oiseau de chez moi !)... et bien, je constate que si je soulève mon antenne de par exemple 1 mètre, la réception devient nulle, et quand je la rabaisse quelque peu, ça revient.

Donc, est-ce qu'il faut vraiment "dans tous les cas" mettre une antenne le plus haut possible ? Peut-être qu'avec des antennes d'extérieur, oui !?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.