Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar brebis » 16 Sep 2008 12:52

ooxan a écrit:Peite question subsidiaire : l'appareil pour vérifier l'orientation de l'antenne (par le bais du signal) ce nomme comment ? est-ce qu'il coute cher ?

Salut !

Je crois que ça s'appelle un mesureur de champs (enfin... si je ne me trompe pas).

Quant à son prix, je me demande si ça ne tourne pas aux alentours des 200 € minimum.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar ooxan » 18 Sep 2008 09:35

oki merci, je vais faire une recherche a partir des tes infos a+ :wink:
ooxan

essai préampli antenne

Messagepar lary » 05 Oct 2008 11:44

bonjour.
essai d'antenne
antenne large bande UHF portenseigne 14 éléments ref 420 14 69 gain 11.5/16 dBd
et antenne annoncée à 18db pour réception difficile achetée dans un brico ..
la comparaison est impressionnante la portenseigne permet une réception de 25% supérieur alors qu'elle affiche sur le papier un gain inférieur.
test facile de nos jours avec les TV ou autre affichant la qualité de signal.
lary

Messagepar johnny » 05 Oct 2008 18:28

Merci pour ce retour d'expérience :wink:
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar cyberdom » 17 Oct 2008 11:54

Ca y est, j'ai commandé dimanche dernier sur CINEL un kit Johansson avec le préampli 7403A et l'alimentation 2430A. Ca a été rapide, il a été envoyé le lendemain, reçu mercredi matin (avec un stylo et un porte-clés jeton en cadeau dans le colis) et je l'ai installé hier.

Voici ce que j'ai constaté :

- Le signal du R1 sur le canal 33 est passé de 65% à 77%.
- Le signal du R2 sur le canal 56 est passé de 62% à 83%.
- Le signal du R3 sur le canal 61 est passé de 50% à 83%.
- Le signal du R4 sur le canal 58 est passé de 60% à 83%.
- Le signal du R6 sur le canal 36 est passé de 65% à 76%.

Quant à la qualité, elle est toujours à 97% sur tous les multiplex.

Pour l'instant, je ne regrette pas mon achat :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar brebis » 17 Oct 2008 13:01

cyberdom a écrit:Ca y est, j'ai commandé dimanche dernier sur CINEL un kit Johansson avec le préampli 7403A et l'alimentation 2430A. Ca a été rapide, il a été envoyé le lendemain, reçu mercredi matin (avec un stylo et un porte-clés jeton en cadeau dans le colis) et je l'ai installé hier.

Voici ce que j'ai constaté :

- Le signal du R1 sur le canal 33 est passé de 65% à 77%.
- Le signal du R2 sur le canal 56 est passé de 62% à 83%.
- Le signal du R3 sur le canal 61 est passé de 50% à 83%.
- Le signal du R4 sur le canal 58 est passé de 60% à 83%.
- Le signal du R6 sur le canal 36 est passé de 65% à 76%.

Quant à la qualité, elle est toujours à 97% sur tous les multiplex.

Pour l'instant, je ne regrette pas mon achat :wink: .

Salut !

Donc, seule la FORCE (la PUISSANCE) du signal a augmenté ? Puisque la QUALITE du signal, dis-tu, était déjà et reste à 97%...

Au final, ton achat était-il bien nécessaire ? En effet, si avant cet achat tu avais déjà plus de 90% en QUALITE du signal, c'était le principal (car peu importe la FORCE du signal si elle était avant déjà à plus de 50-60%).

Je veux dire par là que tu peux très bien avoir une image avec 40% de PUISSANCE et au moins 50% de QUALITE (alors que par contre tu aurais des freezes voir "black screen" avec 80% de PUISSANCE... mais seulement 30% de QUALITE de signal).
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar cyberdom » 17 Oct 2008 13:53

Avant, sans le préampli, l'image était regardable mais j'avais de temps en temps des freezes. Le plus, c'était surtout sur le canal 61, le plus dure à recevoir car il est dans la bande haute.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Anonymous » 17 Oct 2008 14:48

Bonjour
Un signal faible avec une excellente qualité est quand meme sensible aux
perturbations locales ramassées par le cable.
Chez moi c'est souvent le decodeur TNT lui meme qui genere des interferences
en analogique sur sa sortie loopthrough.(leger moirages de certaines chaines)
Ces problemes disparaissent avec un preampli.
En plus meme des recepteurs peu sensibles (clef USB) marchent sans probleme.
Et puis savoir que l'on perd une partie du bon signal reçut par une belle
antenne dans le cable ça m'empeche de dormir . :-)
Anonymous

Messagepar brebis » 17 Oct 2008 19:56

cyberdom a écrit:Le plus, c'était surtout sur le canal 61, le plus dure à recevoir car il est dans la bande haute.

J'ai déjà lu à plusieurs reprises ici et là que les canaux en fin de bande UHF (dans les 60) étaient plus difficiles à recevoir que les canaux en bas de bande UHF (dans les 20 premiers canaux, par exemple)... c'est dû à quoi, ça ?

Et les canaux les plus faciles à recevoir étant les canaux VHF, non ?
brebis
Grenouille
Grenouille

Messagepar bruno78 » 17 Oct 2008 21:23

brebis a écrit:
cyberdom a écrit:Le plus, c'était surtout sur le canal 61, le plus dure à recevoir car il est dans la bande haute.

J'ai déjà lu à plusieurs reprises ici et là que les canaux en fin de bande UHF (dans les 60) étaient plus difficiles à recevoir que les canaux en bas de bande UHF (dans les 20 premiers canaux, par exemple)... c'est dû à quoi, ça ?

Et les canaux les plus faciles à recevoir étant les canaux VHF, non ?

Tout à fait,

C'est simplement dû à la propagation des ondes , plus la fréquence est élevée plus l'atténuation est forte, c'est pour ça que que les antennes TV (hors Log) on un gain plus élevé dans les canaux elevés

De plus la VHF permet quelque réception en non visible

Enfin les canaux 66 et plus sont des fréquences militaires prêtées au CSA ( et surement données puisque très rarement utilisées ), et donc ANFR CSA évite que les émetteurs soit à pleine puissance
bruno78
Petit ver
Petit ver