Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur d'antenne extérieure et amplificateur

Messagepar christophedubourny » 30 Aoû 2011 19:14

Merci, pour l'explication, y aura plus qu'à mettre en application.. :D
christophedubourny
Petit ver
Petit ver

Messagepar crepion » 30 Aoû 2011 20:11

je donne une préférence au montage du préampli en grenier (si accessible évidemment)
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar christophedubourny » 30 Aoû 2011 21:14

Peux-tu développer SVP, les propos de "bernard7715" me semble pourtant judicieux, il peut y avoir absorbtion de parasites par le coaxial qui va de l'antenne au pré-ampli, d'où sa longueur la plus courte possible !! Car dans mon cas, le pré-ampli au grenier ça serait le top pour procéder aux règlages.
crepion a écrit:je donne une préférence au montage du préampli en grenier (si accessible évidemment)
christophedubourny
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 31 Aoû 2011 00:03

Bonsoir,
christophedubourny a écrit:Moi, j'aimerais savoir comment font les pro pour ajuster le réglage du pré-ampli avant la monter sur le mat.

C'est un magicien ton pro, ou alors le gain du préampli est réglable en ajustant la tension d'alimentation (rare et gadget ).
Dans le réel le préampli est sur le mat au plus près de l'antenne. Le pro fait d'abord le pointage de l'antenne vers l'émetteur le plus avantageux. Si le niveau descend en dessous de 40 dBµv(HD) et que l' antenne est au maximum du gain, il faut oublier le râteau et passer à la parabole.
En fonction du niveau en dBµV obtenu sur tous les multiplex et le nombre de TVs à alimenter et la longueur des câbles, il décide d'installer un préampli ou pas. Il règle définitivement le préampli pour qu'à chaque prise on ai un niveau entre 40 et 70 dBµV avec une marge pour tenir compte du vieillissement et il n'y a plus besoin d'y toucher.

Un câble coaxial, s'il n'est pas dégradé et que l'impédance est respecté au 2 bouts, de part sa conception est peu sensible aux parasites venants de l'extérieur. Par contre, du fait qu'il est à l'extérieur entre l'antenne et le préampli, il se dégrade plus vite et avec le temps le bruit ( ou parasites ) engendré par ses pertes augmente. Et donc, vu que se bruit est amplifié, plus il est court mieux c'est :wink:
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 31 Aoû 2011 05:37

poillaineux a écrit:Un câble coaxial, s'il n'est pas dégradé et que l'impédance est respecté au 2 bouts, de part sa conception est peu sensible aux parasites venants de l'extérieur. Par contre, du fait qu'il est à l'extérieur entre l'antenne et le préampli, il se dégrade plus vite et avec le temps le bruit ( ou parasites ) engendré par ses pertes augmente. Et donc, vu que se bruit est amplifié, plus il est court mieux c'est :wink:

+1
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 31 Aoû 2011 08:51

poillaineux a écrit: Un câble coaxial, s'il n'est pas dégradé et que l'impédance est respecté au 2 bouts, de part sa conception est peu sensible aux parasites venants de l'extérieur.

Bonjour
Je dirais même plus: un bon coaxial avec des prises bien montées est totalement insensible aux perturbations extérieures.
C'est même un bon moyen de tester les rallonges moulées maigrichonnes quand on est en champ fort.
On branche que le coté TV et si on reçoit qq chose le câble est pourri et non comme les optimistes l'affirment:
"Ma TV est vachement sensible" :-)
Pour les préamplis au niveau de l'amateur il n'est pas du tout interdit de les tester directement derrière un TV:
Si c'est pire inutile de perdre son temps >poubelle
Si c'est meilleur on le met n'importe ou de pratique plus prés de l'antenne et c'est encore meilleur.
Anonymous

Messagepar Florent90 » 05 Déc 2011 20:42

Bonjour,
mon beau-père recoit la tnt dans sa maison par le service Numéricable. Mais le signal est trop faible pour alimenter 2 TV, si je lui installe un ampli Visiosat VAP210, est-ce que ca fonctionnera ? Je pense que oui, je veux juste une confirmation avant de commander ! :idea:
Florent90
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 06 Déc 2011 13:41

attention il y a parfois interraction voie retour dans l'autre sens (dialogue modem de la box)
dans ce cas il faut un ampli spécial
http://cgi.ebay.fr/CATV-Broadband-Modem-Signal-Amplifier-Booster-fr-Virgin-/180767996716
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Florent90 » 06 Déc 2011 22:13

Non, mais là il s'agit du service antenne de numéricable, comme dans un immeuble, il a pas d'abonnement internet.
Florent90
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 08 Déc 2011 13:53

alors pas de soucis
veille bien à placer l'ampli au plus près de l'arrivée principale au plus court et avec du bon câble 17vatc
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33