Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur d'antenne extérieure et amplificateur

Messagepar Florent90 » 08 Déc 2011 19:09

Ok, merci je commande l'esprit tranquille comme ca ! :D
Florent90
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Florent90 » 28 Déc 2011 22:34

C'est bon, ça fonctionne ! Le niveau de qualité du signal a augmenté suite à l'ajout de l'ampli. Reste a voir si en ajoutant un 3° poste, il restera suffisant :?:
Florent90
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 29 Déc 2011 01:44

oui , si tu utilises bien les 2 sorties et de l'ampli et/ou que tu distribues correctement avec un répartiteur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar gmenu » 08 Mar 2013 15:08

Bonjour à tous,

J'ai une question plutôt théorique sur les ampli et preampli. J'ai rechercher un peu dans le forum sans succès d'où ma question ici. J'ai lu la FAQ et je comprend bien la difference entre ampli et preampli.

De plus en plus de construction se font avec un cablage Grade 3 ou 3S en prises RJ45 pour la distribution de la TNT voir même du satellite. Ceci est un constat/fait, je ne veux pas debattre ici du bien fondé ou du fonctionnement.
En admettant qu'une telle installation ait besoin d'un pre-ampli pour avoir un signal correct, et en prenant en compte un affaiblissement important dans la distribution a cause du cablage RJ45, ma question est la suivante:

A antenne équivalente et pour une amplification égale (disons 40dB), est-ce qu'il vaut mieux avoir un preampli fable bruit de 20dB ET un ampli derrière de 20dB, ou alors est-il préférable d'avoir 1 seul preampli faible bruit de 40 dB?

Pour moi je ne vois aps de difference notable, mais peut-être que je rate qqchose.

Je me pose cette question tout simplement parce que TGN sur son site vend des kit preampli + ampli...

MErci pour vos lumieres.
gmenu
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 08 Mar 2013 15:51

Ca dépend du nombre de prises a alimenter:
<10 un preampli suffit
>100 un ampli s'impose
Entre les 2 faut calculer et choisir entre un gros preampli
ou un preampli normal et un petit ampli.
Anonymous

Messagepar gmenu » 08 Mar 2013 16:56

Merci Anonymous.
Ma question se situe exactement là:
Anonymous a écrit:Entre les 2 faut calculer et choisir entre un gros preampli
ou un preampli normal et un petit ampli.

Pour 40dB d'amplification (pour reprendre l'exemple), quels sont les avantages et/ou inconvenients de:
- 1 preampli de 20dB + 1 ampli de 20dB
- 1 seul preampli de 40 dB

A mes yeux les 2 solutions sont équivalentes, mais comme TGN propose le kit preampli + ampli je me dis que j'ai peut-être rater qqchose.
gmenu
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 08 Mar 2013 19:03

Ben comme vous avez déjà déterminé qu'il vous fallait 40 dB je suppose que vous connaissez le nombre de prises
les pertes dans les câbles et le signal fournit par l'antenne nue.
Un preampli suppose que ce dernier est plutôt faible.
Donc si vous en trouvez un qui donne un niveau de sortie suffisant pour alimenter toutes vos prises
il a de bonnes chances de couter moins cher.
Sinon vous prenez la seconde solution il n'y a pas de frontière nette.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 08 Mar 2013 20:38

gmenu a écrit: quels sont les avantages et/ou inconvenients de: - 1 preampli de 20dB + 1 ampli de 20dB
- 1 seul preampli de 40 dB .... je me dis que j'ai peut-être rater qqchose.

Ne pas confondre l'usage d'un pré-ampli, fut t'il de 60 dB, et celui d'un ampli :
Un pré-ampli est sensible aux petites signaux afin de les extraire du bruit mais son niveau de sortie est limité même si il a beaucoup de gain en entrée.
Au contraire un ampli n'est pas sensible et doit se placer parfois à la suite d'un pré-ampli mais un ampli même
à très faible gain de 10 ou 20 dB peut avoir un très haut niveau de sortie de 130 dBµV ou + pour alimenter
de grandes colonnes de Tv ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar gmenu » 08 Mar 2013 21:58

Merci Video-33.

Effectivement, je comprend bien la diference que vous expliquez. Dans mon raisonnement, je pensais a une distribution résidentielle, donc pas forcement besoin de niveau très haut car même si l'affaiblissement des cable grade 3/3s est très superieure aux coax, on a rarement des longueurs énormes. C'est la raison pour laquelle je suis partit sur une amplification de 40 dB dans mon exemple.
gmenu
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 09 Mar 2013 10:07

Bonjour,
gmenu a écrit: des cable grade 3/3s
En effet, il faut prévoir large en amplification avec des affaiblissements de 60 dB/100m :mrgreen: .
source.
Déjà prévoir le préampli d'office parce qu'il a un plus petit facteur de bruit qu'un ampli et son alimentation par le câble coaxial, permet de le placer au plus près de l'antenne.
V33 doit parler d'ampli haut de gamme, parce qu'un ampli d'intérieur standard n'a pas un niveau de sortie supérieur à un préampli comme le johansson 7320A, qui autorise j'usqu'à 85 dBµV à son entrée(réglé à 20 dB de gain), pour 105 dBµV max en sortie.
Anciennement poillaineux.
Izentrop