Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar Tiben » 29 Nov 2015 19:01

Merci pour ta réponse rapide.

J'avais cru comprendre que dans le cas où je captais correctement les chaînes sur une seule TV le problème était côté répartiteur si je perdais des chaînes une fois ce dernier branché.

Donc je ne peux pas simplement mettre un ampli ? De même un simple répartiteur 2 sorties ne me fera pas retrouver mes chaînes perdues ? Je ne perd que ces 3 chaînes.

Ce qui n est pas évident pour moi c'est que je dois detuiler, retirer le mat etc pour brancher un pré ampli. Me répartiteur est dans les combles ça l'arrange dirons nous.

J'ai l'impression de ne pas avoir si bien compris que ça la différence entre ampli et pre ampli.

Quel schéma devrais je suivre du coup ?
Tiben

Messagepar kiki37 » 29 Nov 2015 20:07

Bonjour
Le fait de diviser le signal reçu d'une antenne affaiblit celui-ci de manière logarithmique
avec un répartiteur 2 directions, on a un affaiblissement de 4dB (décibels), on a un signal environ 1,5 fois moins puissant
avec un répartiteur 6 directions, on a un affaiblissement de 14dB (décibels), on a un signal environ 5 fois moins puissant !
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/post565272.html?hilit=affaiblissement%20r%C3%A9partiteurs#p565272
Un préampli installé en amont (avant le répartiteur) permet de compenser cette perte

Tu retrouveras alors les chaînes disparues par manque de puissance.

Si tu ne veux pas aller dans les combles, remplace ton répartiteur à 6 directions par un 2 directions, ça devrait améliorer déjà beaucoup les choses

Un bon schéma d'installation pour 6 TV:
Image

(merci bernard :wink: )

Bon courage
Dernière édition par kiki37 le 29 Nov 2015 20:13, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tiben » 29 Nov 2015 20:13

Vous êtes super réactif ici ça fait plaisir :D

Le pré-ampli peut il se retrouver dans mes combles avec le câbles de l'antenne en direct puis un câble qui irait au répartiteur ou suis je suis obligé de le placer sur le mat ?

Auriez vous un pré-ampli à me conseiller ?

Encore merci.
Tiben

Messagepar kiki37 » 29 Nov 2015 20:15

@ tiben:
j'ai modifié mon post entre-temps, regarde le schéma

tiben a écrit:Le pré-ampli peut il se retrouver dans mes combles avec le câbles de l'antenne en direct puis un câble qui irait au répartiteur ou suis je suis obligé de le placer sur le mat ?

Tu peux le mettre dans les combles au plus près de l'arrivée d'antenne
tiben a écrit:Auriez vous un pré-ampli à me conseiller ?

:arrow: http://bfsat.fr/amplificateur-terrestre/2422-kit-preamplificateur-uhf-15-35-db-alimentation-johansson-3233550643459.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tiben » 29 Nov 2015 20:48

@kiki37: merci pour ton schéma et les explications. :-D

Pour le moment toute mon installation TNT se fera dans les combles puis plus tard dans un tableau de com mais je n'en suis pas encore la :D

Si jai bien compris je peux faire comme ceci :
Pré-ampli dans mes combles relié au câble arrivant de l antenne rateau
Un câble reliant le pré ampli à l alim qui sera aussi dans les combles ( en gros pré ampli et alim seront quasi côte à côte )
Puis un câble de l alim sur un répartiteur 3 voies ( opération à réaliser 2 fois )

Et c'est bon ?
Histoire de pas monter le second répartiteur n'en ayant pas besoin de suite je peux laisser vide la deuxième sortie de l alim et mettre un bouchon 75ohm ?

Merci ;)
Tiben

Messagepar kiki37 » 29 Nov 2015 21:11

Tiben a écrit:Histoire de pas monter le second répartiteur n'en ayant pas besoin de suite je peux laisser vide la deuxième sortie de l alim et mettre un bouchon 75ohm ?
Merci ;)

oui, c'est bon, mais dans l'immédiat, s'il n'y a que 2 TV à raccorder, pas besoin de répartiteur: tu branches chaque TV sur une sortie de l'alimentation.
Il faudra alors peut-être régler le préampli au minimum de puissance (risque de saturation); à voir à l'usage

Image

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tiben » 29 Nov 2015 21:49

Au top !

Je pensais que le pré ampli devait être OBLIGATOIREMENT sur le mat et non pas dans les combles c'est cool :D

Je vous fais un retour le weekend prochain.
Tiben

Messagepar bernard7715 » 29 Nov 2015 23:01

Tiben a écrit:@kiki37: merci pour ton schéma et les explications. :-D

Pour le moment toute mon installation TNT se fera dans les combles puis plus tard dans un tableau de com

Par contre il faudra laisser le preampli dans les combles, le reste peut être déplace sur le tableau com.

Tiben a écrit:Je pensais que le pré ampli devait être OBLIGATOIREMENT sur le mat et non pas dans les combles c'est cool

A partir du moment ou le niveau signal reçu par l'antenne est correcte et que le câble coaxial qui relie l'antenne au preampli ne fait pas plus 3 a 4 mètres au maximum.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2015 12:44

En cobinant les 2 schémas que j'ai piqué à Bernard :wink:
ça donne cela:
Image

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2015 15:47

kiki37 a écrit:En cobinant les 2 schémas que j'ai piqué à Bernard :wink:
ça donne cela:

Merci d'avoir corrigé mon dessin.
kiki37, pour une prochaine utilisation
je vais mettre ton dessin dans ma bibliothèque de schémas d'installation antenne :Wink:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur