Problème alimentation ou répartiteur ou autre??

Principes, types d'installations, antennes...

Problème alimentation ou répartiteur ou autre??

Messagepar Miloose45 » 03 Jan 2009 20:21

Bonjour,

Voilà j'ai un problème de réception aléatoire dans ma maison individuelle près d'Orléans.

J'explique ma configuration :
-antenne portenseigne sous comble (réception assez facile ou je suis)
-préampli sous comple à proximité de l'antenne comme conseillé.
-alimentation 24v du préampli sous comble, 1 entrée / 2 sorties TV (une seule utilisée)
-1 seul cable 19VATC d'origine d'environ 10 mètres, allant de la sortie de l'alimentation 24v jusqu'au garage où les attentes pour les 4 TV sont présentes (2 TV au rez de chaussée - 2TV à l'étage)
-1 répartiteur non amplifié pour 4 TV dans le garage, branchement sans fiche en dénudant.

Mon problème est le suivant :
-Parfois j'ai des problèmes de réception sur la TV1 au rez de chaussée, j'ai toutes les chaines TNT mais ça saccade. Parfois ça marche impeccable sur cette TV
-Parfois j'ai des problèmes de réception sur les TV3 et 4 de l'étage, pas de réception des chaines du canal 48 par exemple (quand ça fonctionne sur la TV1 comme par hasard...) et parfois je reçois tout sans problème!

J'ai tout essayé au niveau de l'antenne et des connections ça ne vient pas de ça.
Pensez vous que ça peut être :
1-le répartiteur qui merde et qui aléatoirement ne répartit pas uniformément le signal?
2-le fait que je n'utilise qu'une seule sortie de l'alimentation du préampli sous les combles, que je n'ai rien de branché sur la sortie 2?

Merci pour votre aide!
Miloose45

Re: Problème alimentation ou répartiteur ou autre??

Messagepar Michon » 03 Jan 2009 20:30

Bon, ce que tu peux faire c'est :
remplacer ton cable par du 17 VATC
ensuite il faut savoir que tous les decodeurs tnt n'ont pas la même sensibilité, donc il faudrait les marque de tous les deco, ou tv lcd avec tuner tnt intégré
generalement les decodeurs externes sont meilleurs.
ensuite l'ideal serait de mettre un bouchon 75Ohm sur la deuxieme sortie de l'alimentation, afin de respecter l'impédance
ou alors d'y connecter une des prises si possible (mais j'en doute )
l'aliementation fait office de repartiteur ...

heu ... branchement sans fiche en denudant ? t'est fou ?
mets des fiches !
Michon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Miloose45 » 03 Jan 2009 20:58

Merci pour ta réponse rapide!

Donc pour le 17 VATC j'y ai pensé, mais le problème c'est que celui qui a posé le 19 ne l'a pas gainé, et il va des combles, en passant par les murs de l'escalier du 1er, jusqu'au garage, et ça va être compliqué de le changer.

Pour mes recepteurs, celui de la TV1 est un philips DTR220, et comme je le disais, certains jours il capte nickel, qualité à fond, et d'autres baisse de la qualité et saccades. Quand ça saccade du coup la réception est bonne sur ma TV3 de l'étage, avec un LCD Orion tnt intégré. Ce dernier ne capte pas les chaines du canal 48 (à orléans) soit m6 - w9 - nt1 entre autres, lorsque la TV1 reçoit bien, et à contrario lorsque ça saccade sur la Tv1 je reçois tout sur l'Orion!
Idem pour la TV3 à l'étage où j'utilise un philips DTR200, un peu plus ancien mais qui fonctionne bien.
Je n'ai pas de TV encore dans la chambre 2, mais le cable est connecté.

Pour le répartiteur, bah il ne peut pas avoir de fiches car c'est une connection comme sur les antennes, avec une vis qui sert le cable central et une autre pour la masse. Si je veux utiliser des fiches alors il faut que je change de répartiteur, j'ai pensé à un alimenté, en + de mon préampli alimenté, comme ça ça pourrait amplifier un peu + le signal déjà amplifié à la base de l'antenne? un peu comme dans les immeubles quoi non?

Je vais déjà tester le "bouchon" avec résistance dont tu parles, je peux trouver ça où sachant que c'est un connecteur à fiche F sur l'alim 24v?

Merci!
Miloose45

Messagepar Dexter » 04 Jan 2009 03:07

Miloose45 a écrit:Pour le répartiteur, bah il ne peut pas avoir de fiches car c'est une connection comme sur les antennes, avec une vis qui sert le cable central et une autre pour la masse.

Tes soucis de signal non équilibré viennent de là, on utilise plus ce genre de connexions, prends un vrai répartiteur à fiche F.

Image
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Miloose45 » 04 Jan 2009 06:53

Merci!
Vous me conseillez quoi comme marque? j'ai vu sur ebay des Legrand à 12€ port compris, et également des Metronic?
Sinon chez Leroy Merlin il y en a des tout simple, 1 entrée 4 sorties TV à fiches F, pour 4€ si je me souviens bien, je en sais plus la marque. ça ferait l'affaire?
Miloose45

Messagepar almanat » 04 Jan 2009 09:28

Bonjour Miloose45,
Si ton alimentation à 2 sorties, je te conseille de brancher comme ceci :

Image

:arrow: pourquoi l'antenne n'est pas à l'extérieur :?:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 04 Jan 2009 11:15

+1 , il ne faut pas bouchonner la sortie 2 de l'alim ( pure perte )
mais s'en servir

il faut aussi éviter de "descendre" au garage pour remonter dans les chambres !!!

en ce qui concerne les répartiteurs il ne faut pas tomber trop bas ( made in china )
mais regarder la perte en dB qui doit être inscrite , sachant que le mieux en 2 sorties
c'est -3,7 dB poyr les modèle gamme étroite uhf genre 5-860 Mhz

et bien sûr l'antenne devrait être à sa place : dehors
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Miloose45 » 04 Jan 2009 16:13

Merci pour les conseils.

Pour l'antenne sous les combles, c'est juste par soucis d'esthétisme! Un rateau sur un pignon de maison neuve, je trouve ça laid. Mais c'est aussi parce qu'avec l'avancé technologique actuelle (adsl-fibre optique-cpl-etc..), le hertzien va vite devenir obsolette et donc le rateau sera d'autant plus moche qu'inutile!
Enfin si ça ne captait pas sous les combles je l'aurai mis en extérieur, mais vu que ça fonctionne pour l'instant je laisse comme ça.

Je vais donc procéder par étapes!
Je vais déjà essayer un répartiteur 4 directions avec un bouchon sur la deuxième sortie de l'alimentation,
Si le résultat n'est pas bon, je tirerai du 17 VATC en 2 parties (ça va pas être simple sans gaine!) pour faire le montage que vous m'indiquez avec 2 répartiteurs.
Par contre je suis un peu coincé pour les TV du haut je suis obligé de repartir du garage car le constructeur m'a mis les attentes ici. A pars pêter mon placo à l'étage pour mettre le 2ème répartiteur des combles aux chambres de l'étage, sans redescendre du cable jusqu'en bas, je suis un peu bloqué.

Je vous tiens au jus dans la semaine après mes premiers tests!
Miloose45

Messagepar Dexter » 04 Jan 2009 16:54

Miloose45 a écrit:Mais c'est aussi parce qu'avec l'avancé technologique actuelle (adsl-fibre optique-cpl-etc..), le hertzien va vite devenir obsolette et donc le rateau sera d'autant plus moche qu'inutile!

Là tu t'emballes un peu, déjà le CPL c'est en local, c'est juste pour chez toi, après adsl etc... faut payer tous les mois ! l'antenne quand tu l'as, c'est gratuit après, faut pas l'oublier ! Plein de gens se foutent du net mais peuvent pas se passer de TV donc ça sera pas inutile de si tôt...

Tiens nous au courant :)
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vidéo-33 » 05 Jan 2009 06:42

n'oublies pas une chose essentielles dans tes tests
en numérique ça aura l'air de marcher mais tu n'auras pas de marge de sécurité
et si le temps change ou la végétation pousse ça ne marcheras plus un jour sur 2

il vaudrait mieux que tu écoutes les conseils afin d'avoir le minimum de pertes
pour avoir la plus grande marge de sécurité possible

Quant au hertzien par antenne c'est le moyen le meilleur , le plus large ,
le plus libre , le moins cher ...etc...
souhaites lui longue vie au contraire
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33