Problème avec LNB Twin

Les matériels de réception par satellite

Problème avec LNB Twin

Messagepar alonso076 » 05 Juin 2012 13:32

Bonjour à tous

Je vous fait un petit descriptif de mon installation si sa peut vous aidez a comprendre mon souci.

J'ai une parabole de 80cm pointé sur Astra 1 et deux décodeur un Sagem isd 74 que j'utilise avec une carte seul Canal et un autre décodeur loué à Canal le décodeur HD Wifi, j'ai un LNB Twin sur la parabole pour alimenter les 2 décodeurs j'ai environ 25m de câble entre le premier décodeur et la parabole et environ 35m jusqu'au second décodeur le tout en 17 Vatc je n'ai aucun souci de réception quelque sois le temps.

J'ai juste un souci de pixellisation lorsque l'on met en marche un décodeur ou que l'on en éteint un, la pixellisation dur juste quelques seconde mais c'est fatiguant surtout lorsqu'un enregistrement est en cours avec le décodeur loué à Canal.

Je pense que le souci vient du LNB Twin mais avant de le remplacer j'aimerai avoir quelques avis, et je sais qu'il y a des membres très compétant sur ce forum et je sais que j'aurai une réponse précise ici :wink:

Le LNB Twin que j'ai actuellement sur ma parabole est de marque Chess

C'est ce modèle la :

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=51

Merci d'avance pour vos réponses
Décodeur +Le Cube avec abonnement Canalsat les thématiques et les chaines Canal+ avec option 5 étoiles
alonso076
Coccinelle
Coccinelle

Re: Problème avec LNB Twin

Messagepar vidéo-33 » 05 Juin 2012 13:37

Le pb d'un Twin c'est qu'il consomme davantage qu'un simple et que les 2 décodeurs
envoient le courant
tant que les 2 fonctionnent la consommation est disons, partagée, entre les 2 démods
avec un léger déséquilibre entre le 25 m et le 35m

il faudrait essayer de booster la tension LNB si tu as ce choix dans les menus installation lnb du démod
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar alonso076 » 05 Juin 2012 19:28

Merci pour ta réponse :wink:

Que veux tu dire par booster la tension du LNB ?

Il faudrait que le décodeur qui se trouve le plus loin du LNB envoi un courant un peu plus élevé pour compenser la perte dans la longueur de câble ?

Est ce qu'un changement de LNB pourrait résoudre le problème ou non ?

Les souci de pixellisation apparaisse seulement à la mise en marche et à la mise en veille d'un des deux décodeurs, par exemple si quelqu'un dans la maison regarde la télé avec le décodeur Canal et que quelqu'un d'autre met en marche le Sagem isd 74 qui se trouve dans l'autre pièce l'image va pixelisé pendant quelques seconde sur le décodeur Canal et pareil à la mise en veille. Le souci est le même si quelqu'un regarde la télé avec le décodeur Sagem et que quelqu'un d'autre met en marche ou met en vielle le décodeur Canal l'image pixelise quelques seconde sur le décodeur Sagem, je sèche un peu sur l'origine du problème :?

J'ai bien penser changer le LNB mais sa ne règle pas le problème ...

Merci d'avance pour vos réponse
Décodeur +Le Cube avec abonnement Canalsat les thématiques et les chaines Canal+ avec option 5 étoiles
alonso076
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 05 Juin 2012 20:16

vidéo-33 a écrit:Le pb d'un Twin c'est qu'il consomme davantage qu'un simple et que les 2 décodeurs
envoient le courant
tant que les 2 fonctionnent la consommation est disons, partagée, entre les 2 démods
avec un léger déséquilibre entre le 25 m et le 35m
il faudrait essayer de booster la tension LNB si tu as ce choix dans les menus installation lnb du démod

Bonsoir
C'est surtout , si il existe, le récepteur qui fournit 18V qui alimente la majeure partie du LNB.
Logiquement celui qui fournit 14V alimente juste l'ampli FI qui lui correspond.
Possible que lors du boot il y ait un 18V fugitif .
Essayer de mettre la chaine de démarrage sur un canal en polarisation verticale.
Si pas concluant un changement de LNB semble a essayer en priorité.
Anonymous

Messagepar alonso076 » 05 Juin 2012 20:45

Merci pour ta réponse :wink:

Je vais regarder pour la chaine de démarrage si elle est en polarisation verticale, mais il me semble que toutes les chaines sont en polarisation verticale sur Canalsat si je ne dis pas de bêtise ?

Si ce n'est pas concluant je commanderai un nouveau LNB, il y a des modèles à privilégier ?

J'ai entendu dire que ce modèle était de très bonne qualité : http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=51
alonso076
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 06 Juin 2012 08:54

alonso076 a écrit: Que veux tu dire par booster la tension du LNB ?

Certains démodulateurs proposent cette option dans les menus installation du LNB
genre alim LNB : OFF , ON , BOOST
ainsi le 13 V est boosté vers 15V et le 18 V est boosté vers 20V
prévu à l'origine pour compenser des grandes longueurs de câbles en cas de mauvaise commutation V et H
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 06 Juin 2012 09:33

Bonjour
J'ai déjà vu cette option .
Je pense que c'est surtout prévu pour compenser l’interférence des 22Khz si on utilise un répartiteur.
Ainsi le 22 Khz du récepteur "boosté" passe les diodes du répartiteur quand il est en marche.
Sinon on a parfois une réception "clignotante " a cadence variable qui a de quoi laisser perplexe en bande haute.
Anonymous

Messagepar marceljack » 06 Juin 2012 09:45

vidéo-33 a écrit:
alonso076 a écrit: Que veux tu dire par booster la tension du LNB ?

Certains démodulateurs proposent cette option dans les menus installation du LNB
genre alim LNB : OFF , ON , BOOST
ainsi le 13 V est boosté vers 15V et le 18 V est boosté vers 20V
prévu à l'origine pour compenser des grandes longueurs de câbles en cas de mauvaise commutation V et H
Peu de démodulateurs actuels ont cette possibilité et ceux qui l'avaient ne rajoutaient en général que 1V car sinon en polaristion V on s'approche trop du seuil de commutation V/H du LNB.
De plus 2V de chute de tension dans le coax c'est vraiment beaucoup ...

Mais la valeur nominale de la polarisation verticale est 13,5V et celle du seuil de commutation V/H est de 15,5 V environ, le "boost" portait plutôt les tensions en sortie de récepteur aux environs de 14,5V et 19V.

Anonymous a écrit:Je pense que c'est surtout prévu pour compenser l’interférence des 22Khz si on utilise un répartiteur.
Ou plutôt la chute de tension des diodes :?:
En effet normalement il n'y a pas d'effet de seuil autre que celui de la polarisation au niveau du LNB et le 22 KHz superposé à la tension ne doit pas être atténué par les diodes, et si çà "clignote" çà doit être entre pol V et H, pas entre bande haute et basse.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 06 Juin 2012 11:36

marceljack a écrit: si çà "clignote" çà doit être entre pol V et H, pas entre bande haute et basse.

Ben si et c'est la que c'est drôle .
Les 22Khz venant des 2 récepteurs ne sont pas synchrones et selon la phase ils s'ajoutent ou se retranchent.
Enfin pas vraiment a cause des diodes.
Quand les creux d'un sont masqués par les max de l'autre le LNB passe en bande basse
Avec 2 récepteurs identiques on peut arriver a un phénomène très lent la moindre manipulation
rétablit le bon fonctionnement on s'arrache les cheveux. :D
Une solution possible est aussi de mettre 2 diodes en série sur une des voies du répartiteur.
Avec 4 récepteurs ça doit pas être triste.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 06 Juin 2012 11:43

Anonymous a écrit: Les 22Khz venant des 2 récepteurs ne sont pas synchrones et selon la phase ils s'ajoutent ou se retranchent

+1 , déjà constaté avec 2 récepteurs sur un splitter (ex AB3 Analog) d'où le conseil de mettre systématiquement
un lnb TWIN
vidéo-33