Problème de reception Analogique & TNT par temps brumeux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar marceljack » 31 Jan 2008 00:50

Gilles77 a écrit:Oui, par temps humide ou brumeux, j'ai des chaines analogiques qui se superposent et des images qui freezent sur la TNT. Par contre, c'est nickel par temps sec. Et ce, avec ou sans ampli.
Je n'ai pas de pré-ampli, seulement un ampli pour booster un peu le signal avant le répartiteur.
Si j'enlève l'ampli et le répartiteur, que branche l'antenne UHF directement à la TV sans rien d'autre que 8m de coax 17VATC entre les deux, c'est pareil.
Votre problème est assez surprenant car je ne vois pas bien ce qui peut intermoduler s'il n'y a pas d'ampli branché ...
Je ne pense pas que l'étage d'entrée d'un tuner puisse en arriver là avec les niveaux que vous indiquez.
N'y aurait-il pas un "gap filler" (petit réémetteur large bande, illégal) dans votre voisinage immédiat (c'est lui qui serait saturé et intermodulerait dans ce cas) :?: :?: :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 31 Jan 2008 03:13

Gilles77 a écrit:C'est une portenseigne UHF 21-69, après est-ce qu'elle est suffisament directive ???

es ce qu'elle est bien comme ça ?
Image

as tu bien du bon câble 17vatc sans raccords ni coupure depuis
l'antenne jusqu'à l'ampli ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 31 Jan 2008 03:15

Gilles77 a écrit:perturber la reception par temps humide

état oxydation connectique du câble dans le symétriseur
de l'antenne, ?
vidéo-33

Messagepar marceljack » 31 Jan 2008 09:53

vidéo-33 a écrit:
de l'antenne, ?
Effectivement, je n'avais pas pensé à l'oxydation qui peut avoir un effet semiconducteur dans certaines conditions, donc un effet possible de non-linéarité qui peut éventuellement introduire des phénomènes d'intermodulation.
Mais il faut vraiment que le champ soit très fort pour avoir des phénomènes de détection... Un poste à galène dans le boitier de connexion d'antenne :?:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 31 Jan 2008 10:28

ou suivi d'un mauvais câble qui fait alors antenne
à la place de l'antenne ( d'où échos )
vidéo-33

Messagepar FEEDELE » 31 Jan 2008 11:00

Gilles77 a écrit:Oui, par temps humide ou brumeux, j'ai des chaines analogiques qui se superposent et des images qui freezent sur la TNT.
Image <----
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Gilles77 » 31 Jan 2008 11:13

marceljack a écrit:
vidéo-33 a écrit:
de l'antenne, ?
Effectivement, je n'avais pas pensé à l'oxydation qui peut avoir un effet semiconducteur dans certaines conditions, donc un effet possible de non-linéarité qui peut éventuellement introduire des phénomènes d'intermodulation.
Mais il faut vraiment que le champ soit très fort pour avoir des phénomènes de détection... Un poste à galène dans le boitier de connexion d'antenne :?:

L'antenne est installée depuis 5 ans et le problème a été constaté presque immédiatement. Malheureusement, l'installateur n'est jamais revenu vérifier l'installation malgré mes demandes. Mon antenne ressemble effectivement exactement à celle vue sur la photo, elle est perchée à env. 10-12m du sol et vue d'en bas elle n'est pas oxydée. Le cable 17VATC vient d'un grossiste en cable électrique. Je l'ai passé moi même lors de la construction du pavillon, j'ai fait attention a ce qu'il ne soit pas plié.

A part quelques arbres, il n'y a pas d'obstacles entre moi et la T-E, par contre, il y a l'aéroport en contre-bas avec des emissions sur bcp de bandes HF/VHF etc...

Je suis tech. radio/intruments/elec sur avion donc j'ai "quelques" bases, mais là, je sèche. Existe-t-il des filtres ou autres materiels pour éviter ce phénomène ? Je pense que l'intermodulation est causé par des harmoniques des cx des ré-émetteurs alentours (je vois parfois FR3 picardie en fantôme derrière TF1), mais p-e me trompe-je ?

Nota: un ami qui habite à 3km de chez moi pointé aussi sur la Tour Eiffel a exactement le même phénomène, avec occupation de presque tous le cx et intermodulation par temps humide, brouillard, brume.

Merci à tous pour vos réponses

Cdlt
Gilles77

Messagepar Marc2 » 31 Jan 2008 11:28

Peut-être que la tour Eiffel n'est pas le meilleur émetteur dans ce coin là, il vaudrait peut-être mieux tourner l'antenne vers Mareuil lès Meaux, Chenevières ou Saint-Just ?

Sinon, une masse mal connectée au niveau du blindage ou un symétriseur défectueux...
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 31 Jan 2008 18:43

vidéo-33 a écrit:ou suivi d'un mauvais câble qui fait alors antenne
à la place de l'antenne ( d'où échos )
Des échos, à la rigueur oui en zône de champ très élévé (c'est ce qui peut arriver à proximité d'un émetteur puissant) mais je ne vois pas comment un mauvais cable peut faire voir une chaine défiler en transparence derrière une autre.
Sauf dans le cas où il y aurait sur le même canal que celui désiré un autre émetteur puissant provenant d'une autre direction (mais même dans ce cas je doute que la principale source de signal parasite soit le cable et non l'antenne elle même).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 31 Jan 2008 18:52

Gilles77 a écrit: ... A part quelques arbres, il n'y a pas d'obstacles entre moi et la T-E, par contre, il y a l'aéroport en contre-bas avec des emissions sur bcp de bandes HF/VHF etc...
Je suis tech. radio/intruments/elec sur avion donc j'ai "quelques" bases, mais là, je sèche. Existe-t-il des filtres ou autres materiels pour éviter ce phénomène ? Je pense que l'intermodulation est causé par des harmoniques des cx des ré-émetteurs alentours (je vois parfois FR3 picardie en fantôme derrière TF1), mais p-e me trompe-je ?
Nota: un ami qui habite à 3km de chez moi pointé aussi sur la Tour Eiffel a exactement le même phénomène, avec occupation de presque tous le cx et intermodulation par temps humide, brouillard, brume.
Dans ce cas, je pense qu'il faudrait soumettre ce problème à TDF ou/et au CSA qui doivent en avoir entendu parler.
Je ne sais pas si l'atmosphère humide peut avoir une caractéristique non linéaire qui pourrait conduire à des intermodulations avec les émissions de l'aéroport et générer ainsi des canaux fantômes ?
Auquel cas il faudrait sans doute diriger l'antenne sur un émetteur qui n'est pas dans la direction de l'aéroport ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre