Problème de reception Analogique & TNT par temps brumeux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar Anonymous » 31 Jan 2008 20:19

Marc2 a écrit:Sinon, une masse mal connectée au niveau du blindage ou un symétriseur défectueux...

Bonsoir
Effectivement c'est une cause possible et l'intermodulation viendrait sans doute d'emetteurs FM.
Le symetriseur de ma (trés vieille) Lambda est vu a l'ohmmetre comme un
court circuit ça semble une bonne idée de verifier si c'est toujours le cas et
de voir sur votre installation.
Anonymous

Messagepar johnny » 31 Jan 2008 20:43

un ami qui habite à 3km de chez moi pointé aussi sur la Tour Eiffel a exactement le même phénomène, avec occupation de presque tous le cx et intermodulation par temps humide, brouillard, brume.

faire l'essai sur un autre émetteur permettrait donc de mieux cibler le problème.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gilles77 » 31 Jan 2008 22:29

J'espèrai pouvoir régler le pb avec un filtre 21-38 ou un pré-ampli 21-38 comme le SEDEA 023.760 par ex. mais, si c'est pas la solution, je vais continuer à me passer de TV les mauvais jours ;-)

Tourner l'antenne, ça me dis trop rien, je l'ai faite installer parce qu'elle est à + de 10m de haut en pignon !

Merci à tous pour vos réponses

cdlt
Gilles77

Messagepar FEEDELE » 31 Jan 2008 22:36

Gilles77 a écrit:... mais là, je sèche.
:mrgreen: donc plus d'humidité...bon j'arrête car je n'apporte pas de l'eau à ton moulin :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar vidéo-33 » 01 Fév 2008 00:35

Gilles77 a écrit:Je suis tech. radio/intruments/elec sur avion donc j'ai "quelques" bases, mais là, je sèche. Existe-t-il des filtres ou autres materiels pour éviter ce phénomène ? Je pense que l'intermodulation est causé par des harmoniques des cx des ré-émetteurs alentours (je vois parfois FR3 picardie en fantôme derrière TF1)

c'est en effet un cas particulier et difficile
il faudrait faire des tests avec analyseur de spectre

sinon tu pourrais tenter un bloc de filtres comme en collective
afin de ne laisser passer que les canaux désirés mais si le
mélange à lieu dans les airs avant la réception ça ne donnera
rien non plus
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Gilles77 » 01 Fév 2008 12:34

vidéo-33 a écrit:
Gilles77 a écrit:Je suis tech. radio/intruments/elec sur avion donc j'ai "quelques" bases, mais là, je sèche. Existe-t-il des filtres ou autres materiels pour éviter ce phénomène ? Je pense que l'intermodulation est causé par des harmoniques des cx des ré-émetteurs alentours (je vois parfois FR3 picardie en fantôme derrière TF1)

c'est en effet un cas particulier et difficile
il faudrait faire des tests avec analyseur de spectre

sinon tu pourrais tenter un bloc de filtres comme en collective
afin de ne laisser passer que les canaux désirés mais si le
mélange à lieu dans les airs avant la réception ça ne donnera
rien non plus

C'est ce que je crains, c'est pour celà que je n'ai pas encore investi dans un filtre ou un préampli 21-38 avec une pente franche, car je crains que le mélange ait lieu "dans l'air" et ne soit pas causé par mon installation. Une antenne 21-38 à la place de 21-69 ou un filtre n'arrangera rien si le fantôme est dû à une harmonique. Peut-être une antenne hyper-directive et encore, c'est pas sûr.

Merci à tous
Gilles77

Messagepar Marc2 » 01 Fév 2008 18:39

Mmmhh, si l'air ambient n'était pas linéaire dans les conditions à peu près normales de température et de pression, ça se saurait...
Marc2
Etalon
Etalon

Que dit TDF et que fait le CSA ?

Messagepar marceljack » 01 Fév 2008 19:55

Gilles77 a écrit: ... C'est ce que je crains, c'est pour celà que je n'ai pas encore investi dans un filtre ou un préampli 21-38 avec une pente franche, car je crains que le mélange ait lieu "dans l'air" et ne soit pas causé par mon installation. Une antenne 21-38 à la place de 21-69 ou un filtre n'arrangera rien si le fantôme est dû à une harmonique. Peut-être une antenne hyper-directive et encore, c'est pas sûr. Merci à tous
Je te conseille néanmoins d'en toucher deux mots à TDF ou/et de remplir le formulaire d'enquète du CSA:
http://www.csa.fr/upload/publication/de ... ption3.pdf
Dernière édition par marceljack le 01 Fév 2008 20:23, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 01 Fév 2008 20:07

Marc2 a écrit:Mmmhh, si l'air ambient n'était pas linéaire dans les conditions à peu près normales de température et de pression, ça se saurait...
La molécule d'eau a une fréquence de résonance aux environs de 22 GHz et les radars de l'aéroport ne doivent pas être très loin de ces fréquences (sans doute pas juste dessus car ils ne fonctionneraient plus par temps humide).
Excitée dans ces conditions, il n'est pas certain que l'atmosphère humide ait un comportement complètement neutre... Mais ce n'est qu'une hypothèse peut-être farfelue :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gilles77 » 01 Fév 2008 21:13

En fait, je ne sais pas si le phénomène peut être expliqué simplement, mais le constat est là brume ou brouillard, la TV hertzienne, c'est pas la peine d'y penser. Par contre, si il pleut franchement ça passe sans trop de pb.

Néanmoins, le fait d'être à un point qui est sans doute à equidistance (en terme de puissance) de plusieurs émetteurs doit sans doute poser ce pb qd la propagation change (qui elle est lié aux conditions atmo, et ça s'est une certitude). Peut-être que les harmoniques sont favorisés car tombent dans des fréquences qui se propagent bien.

Le fait est, c'est que c'est pénible !

Merci pour le formulaire, ça vaut le coup de l'envoyer.
Gilles77