Problème de reception Analogique & TNT par temps brumeux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de reception Analogique & TNT par temps brumeux

Messagepar Gilles77 » 30 Jan 2008 19:43

Bonsoir,

J'habite dans le 77, perché sur la crête d'une colline en vue directe de la tour Eiffel (avec l'aéroport de Roissy CDG entre nous...)

Je possède une antenne hertzienne rateau bande 21-69 UHF, installé par un professionnel, avec un ampli large-bande 18dB avant un repartiteur 4 voies :roll: et j'ai le(s) soucis suivant(s).

1° qd je balaye la bande UHF j'ai les cx de la tour Eiffel de 21 à 33 et après je chope tous les émetteurs de la région, tous les canaux ou presque sont pris entre 38 et 60, j'ai x fois la 2, la 3 etc...

2° qd le temps est brumeux les images se superposent en analogique par temps brumeux ou humide, c'est une catastrophe j'ai la 2 en fantôme sur la 1 et ça, de manière aléatoire sur l'un ou l'autre des chaines. En parallèle, la qualité de reception TNT décroit à un niveau critique de 30-40% (alors que j'ai 100% par beau temps) malgré une puissance de signal à 95%.

Ma question est : que puis je faire, mettre un filtre passe-bas 21-38, ou existe-t-il un autre solution, pour stopper les cx adjacents et les harmoniques par forte propagation ?
(sachant que mon rateau UHF me permet de recevoir C+ en VHF fort et clair, ce qui m'est utile pour le GuidePlus que j'aimerai concervé)

Merci pour vos lumières

Cdlt
Gilles77

Messagepar Anonymous » 30 Jan 2008 19:57

Bonsoir
Vos symptomes sont ceux d'un preampli saturé ou defectueux.
Essayez sans ou changez le pour un modele a haut niveau de sortie..
Surtout ne pas mettre le gain a fond si reglable.
Mettre un ampli sur une antenne UHF pour capter la VHF est un trés mauvais plan.
Dernière édition par Anonymous le 30 Jan 2008 21:04, édité 1 fois.
Anonymous

Messagepar Gilles77 » 30 Jan 2008 20:05

Bonsoir et merci pour votre réponse,

j'ai déjà essayé sans aucun ampli, càd direct antenne > TV et c'est pareil. Concernant le réglage de l'ampli, possèdant un champ-mètre (basique mais précis), j'ai ajusté la sortie pour avoir env. entre 70 et 75dBµV suivant les chaines, mais le fait d'augmenter ou baisser la puissance ne change rien au problème d'intermodulation par temps humide (ce qui est fréquent par chez moi)

cdlt
Gilles77

Messagepar Gilles77 » 30 Jan 2008 20:13

NOTA :

je n'ai pas mis l'ampli pour attrapper la VHF mais pour compenser le répartiteur 4 voies / -10dB ayant une reception juste bonne pour attaquer 1 seule TV avec l'antenne en direct.

Je reçois "naturellement" C+ correctement (c'est pas le top du top, mais pas mal qd même) avec mon rateau 21-69 "Portenseigne", même si je sais qu'idéalement une antenne VHF serait indiquée, mais vu l'espérance de vie de la TV VHF, l'investissement (même faible) de l'antenne + coupleur + montage sur le mât ne m'a pas paru nécessaire.

Cdlt
Gilles77

Messagepar johnny » 30 Jan 2008 21:29

je ne saisi pas bien :
tu dis avoir de l'intermodulation même sans préampli,
ensuite tu dis que le préampli était necessaire pour compenser le répartiteur :?:
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gilles77 » 30 Jan 2008 21:51

Oui, par temps humide ou brumeux, j'ai des chaines analogiques qui se superposent et des images qui freezent sur la TNT. Par contre, c'est nickel par temps sec. Et ce, avec ou sans ampli.

Je n'ai pas de pré-ampli, seulement un ampli pour booster un peu le signal avant le répartiteur.

Si j'enlève l'ampli et le répartiteur, que branche l'antenne UHF directement à la TV sans rien d'autre que 8m de coax 17VATC entre les deux, c'est pareil.
Gilles77

Messagepar johnny » 30 Jan 2008 21:55

Dans ce cas l'ampli ne te sert à rien
il faudrait plutôt un atténuateur :!:
johnny

Messagepar Gilles77 » 30 Jan 2008 22:13

Sans ampli j'ai env. 65-70 dBµV à la TV (direct antenne à la TV), si je branche le répartiteur 4 voies sans ampli en amont, avec le cablage, je tombe à 50-55 dBµV aux 4 prises, et là ça devient critique.

Si je mets un attenuateur, je crains le pire.

Mon problème, c'est surtout que je reçois la tour Eiffel sur laquelle je suis pointé, mais aussi les emetteurs alentours (je reçois FR2 Picardie hors l'emetteur est à l'opposé du pointage de mon antenne, et ça passe qd même assez fort pour que ce qui semble être des harmoniques viennent perturber la reception par temps humide. Tous les canaux UHF sont occupés du 21 au 58 env.
Gilles77

Messagepar johnny » 30 Jan 2008 22:21

:? alors ça voudrait dire que ton antenne n'est pas assez directive
une bonne antenne ne devrais pas capter dans toutes les directions.
johnny

Messagepar Gilles77 » 30 Jan 2008 22:38

C'est une portenseigne UHF 21-69, après est-ce qu'elle est suffisament directive ???
Gilles77