Problème de réception antenne visiosat

Principes, types d'installations, antennes...

Problème de réception antenne visiosat

Messagepar titoftit » 08 Fév 2009 14:45

Bonjour à tous.

Alors voilà, j'habite dans une zone de bonne réception tnt, sauf que ma maison se trouve un peu dans un creux et qu'il y a une lignée de grands tilleuls à 8 mètres de la maison. :(

Sur le conseil d'un antenniste que j'ai rencontré par hazard, J'ai installé une antenne Visiosat VTU44 : http://tnt.visiosat.com/sommaire/gamme/product-detail.php?cat=15&id=36, sur mon toit (Maison de plein pied, donc pas un toit très haut). Je n'ai pas mis de mat, juste un coude fixé sur la charpente. L'antenne est orienté plein sud (comme les voisins), sur l'antenne de Lyon Mont Pylat.

Résultat, j'ai pu trouvé toutes les chaines de la tnt, mais certaines sont inexploitables : toutes les chaines de France Televion, et parfois TF1 qui déconne un peu. J'ai aussi l'impression que le temps joue un peu sur la réception.

J'ai essayé de mettre un ampli d'intérieur (4db) que l'on m'a prété pour voir : TF1 s'est bien amélioré, FT aussi mais toujours pas regardable.

Alors, je viens vers vous pour savoir ce qu'il faut faire. Je pense qu'il ne me manque pas grand chose pour avoir une bonne réception :

- D'abord, est ce une bonne antenne ? Un voisin en a une comme ça : http://www.jeremplace.com/vmchk/29-Televes/154-tele-hifi-video/155-Antenne/122-1595-ANTENNE-EXTERIEUR-TELEVES-DAT45-ideale-TNT.html
Est ce que ce n'est pas mieux comme antenne ?

- Est ce que tenter d'orienter plus ou moins l'antenne à droite ou à gauche pourrait améliorer quelque chose ?

- Est qu'un ampli de mat pourrait faire quelque chose ?

Je précise que je n'ai pas de T, et que j'ai branché qu'une prise TV pour le moment.

Merci pour vos réponses ;)
titoftit
Petit ver
Petit ver

Re: Problème de réception antenne visiosat

Messagepar miky01 » 08 Fév 2009 15:20

C'est une antenne qui peux suffire par bonne réception, mais si c'est pas le cas chez toi, il faudra envisager d'en installer une plus sérieuse, et surtout la placer en hauteur.

Un préampli compensera les pertes, mais ne regénèreras pas les signaux manquant... d'ou l'importance d'installer ton antenne le plus haut possible, et d'avoir le meilleur gain possible.

Regarde sur le forum, il y a beaucoup de conseils pour le choix d'une antenne, et les modèles qui vont bien.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar titoftit » 08 Fév 2009 15:43

Ok, merci pour ta réponse, je vais donc commencer par changer d'antenne ... :?

Je viens de parcourir le forum et visiblement la LAMBDA 514 semble sortir du lot (http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=UHF514_6902&code_lg=lg_fr&type=22&num=131)

Qu'en pensez vous ?
titoftit
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 08 Fév 2009 17:00

exactement c'est une des meilleures antennes que nous recommandons systématiquement :P

as tu aussi compris la différence entre un pré-ampli que l'on met sur le mât
à moins de 1 m de câble de l'antenne et son alim en bas versus un simple ampli d'intérieur ?

ce que tu peux déjà faire, si elle le permet, c'est incliner ton antenne actuelle
: pointer du nez un peu vers le ciel ( vers le sommet de l'obstacle )
car il faut absolument passer au dessus
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar titoftit » 08 Fév 2009 17:36

vidéo-33 a écrit:exactement c'est une des meilleures antennes que nous recommandons systématiquement :P

as tu aussi compris la différence entre un pré-ampli que l'on met sur le mât
à moins de 1 m de câble de l'antenne et son alim en bas versus un simple ampli d'intérieur ?

D'après ce que j'ai compris, le pre-ampli permet de s'approcher le plus pret de l'antenne etant donné que l'alim n'y est pas incorporé, et donc est plus performant car il traite les problèmes à la source ....

:shock: c'est pas ça ??

vidéo-33 a écrit:ce que tu peux déjà faire, si elle le permet, c'est incliner ton antenne actuelle
: pointer du nez un peu vers le ciel ( vers le sommet de l'obstacle )
car il faut absolument passer au dessus

Ahh, alors j'incline son nez vers le haut dans la direction de l'émetteur ? c'est bien ça ?

J'ai vu aussi qu'il me reste 4, 5 cm de mât pour la remonter un peu ...

Bon, dès qu'il fait meilleur, je monte sur le toit ;) et si ça va pas, je commande la LAMBDA.

Merci pour réponses, super forum franchement, ça fait plaisir !
titoftit
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 08 Fév 2009 17:52

La Visosat est pas une mauvaise antenne, il font du matos de bonne qualité, mais tu auras moins de gain que avec une Lambda, ou une WISI EB66.

Essaye déja de la placer un peu mieux, et si c'est encore limite pour la reception, change la par une Lambda ou une EB66 qui te feront gagner qques précieux dB, tres utiles quand la réception est difficile.

Assure toi aussi que ton cable soit du faible perte, surtout si tu as plus que qques mètres.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar titoftit » 08 Fév 2009 18:31

miky01 a écrit:La Visosat est pas une mauvaise antenne, il font du matos de bonne qualité, mais tu auras moins de gain que avec une Lambda, ou une WISI EB66.

Essaye déja de la placer un peu mieux, et si c'est encore limite pour la reception, change la par une Lambda ou une EB66 qui te feront gagner qques précieux dB, tres utiles quand la réception est difficile.

Assure toi aussi que ton cable soit du faible perte, surtout si tu as plus que qques mètres.

Ca ça m'étonnerais, le cablage a été effectué par le constructeur ... a quoi voit on que c'est un faible perte ?
titoftit
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 08 Fév 2009 18:37

titoftit a écrit:a quoi voit on que c'est un faible perte ?

C'est marqué dessus, le cable conseillé est du 17VATC, donne nous la ref du cable, on te diras si il est bon.
miky01

Messagepar titoftit » 08 Fév 2009 20:34

miky01 a écrit:
titoftit a écrit:a quoi voit on que c'est un faible perte ?

C'est marqué dessus, le cable conseillé est du 17VATC, donne nous la ref du cable, on te diras si il est bon.

Il y a bien quelque chose d'écrit mais c'est illisible ... du moins sur le bout qui sort du boitier ... Faudrait que je monte dans les combles pour voir si c'est mieux écrit. Mais c'est un cable noir, banal j'ai l'impression.
titoftit
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 10 Fév 2009 13:04

Avec quelle qualité d'image captes-tu la 5 et la 6 en analogique?
Quel est le nom de ta commune?
Le Pilat n'est apparemment pas à vue chez toi?
julien74