Problème de réception de certaines chaines TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar Marc2 » 26 Mai 2019 11:33

julien74 a écrit:Comment expliques-tu que le R1 fonctionne mieux si le soucis venait de l'amplificateur comme tu le prétends?

Qui a «prétendu» que le souci venait de l'amplificateur ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 26 Mai 2019 11:48

Marc2 a écrit:Qui a «prétendu» que le souci venait de l'amplificateur ?

Ce n'est pas toi qui durant cette matinée a posté le message suivant? :
Marc2 a écrit:Un amplificateur, à 26 km d'un émetteur de 65 kW :?: :?: :?:

Au passage tu remarqueras que le R1 qui émet sur Haute Goulaine avec 98 kW lui est bien reçu.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marc2 » 26 Mai 2019 12:27

julien74 a écrit:Ce n'est pas toi qui durant cette matinée a posté le message suivant? :
Marc2 a écrit:Un amplificateur, à 26 km d'un émetteur de 65 kW :?: :?: :?:

Absolument. D'où est-ce que tu en déduit que «je prétends que le souci vient de l'amplificateur» ?
Reste que je m'étonne de la présence de cet amplificateur, au mieux superflu, au pire nuisible.

Je ne donne et ne donnerai pas de conseil sur ce cas. Une fois les conseils habituels donnés (orienter, vérifier la câblage…) et suivis sans résultat, sans appareil de mesure on va à l'aveuglette. On peut continuer à secouer les paramètres dans tous les sens et peut-être que ça finira par tomber en marche par hasard sans qu'on sache pourquoi, mais ce n'est pas une méthode scientifique.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 26 Mai 2019 12:32

Donc ta phrase "Un amplificateur, à 26 km d'un émetteur de 65 kW" elle veut dire quoi?
julien74

Messagepar bernard7715 » 26 Mai 2019 13:10

Antenne sous un toit = champs électriques non homogènes d'ou les differences de niveaux signaux entre les multiplex.

C'est pour cela que l'on conseille d'installer une antenne panneau sous des combles.
Par contre amplifié ne me semble pas nécessaire vue la distance et la puissante de l'émetteur.

Antenne panneau

Image

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 26 Mai 2019 13:19

Un élément à prendre en compte entre la TV et l'antenne il y a 12 mètres + 7 mètres de câble.
Dans l'armoire électrique où passe le câble TV il y a un répartiteur TV?

Le fait que le R1 qui émet avec 98 kW soit mieux reçu et que les autres chaînes TNT qui émettent avec 65 kW soient mal reçues ne me fait pas vraiment penser à un problème venant de la présence d'un amplificateur dans l'installation car sinon c'est le R1 qui devrait souffrir si l'amplification était inutile et saturait le tuner TNT.

Par contre très important l'ampli il faut le changer de place, il faut l'enlever de l'armoire technique pour le mettre au plus près de l'antenne sur la charpente en bois où est fixée la trinappe ça devrait mieux capter ainsi, on peut tirer une rallonge électrique de jardin pour alimenter en électricité (au moins temporairement...) l'ampli et si ça marche ainsi éventuellement refaire au propre en tirant un câble électrique avec prise électrique.

La présence d'un ampli à St Sébastien sur Loire me paraîtrait superflu en effet mais à Saint-Etienne-de-Montluc la présence d'un ampli ne me choque pas personnellement surtout dans le cas d'une antenne sous le toit.

La trinappe semble bonne, elle a l'air imposante comme antenne.
julien74

Messagepar bernard7715 » 26 Mai 2019 13:48

julien74 a écrit:Un élément à prendre en compte entre la TV et l'antenne il y a 12 mètres + 7 mètres de câble.
Dans l'armoire électrique où passe le câble TV il y a un répartiteur TV?
Cela ne fais qu'une atténuation de 3db c'est dire négligeable.

Et son dessin ne monte pas de répartiteur dans son installation.

Tee-Bee a écrit:
J’ai fait mon réglage d’antenne en la positionnant de manière horizontale et en l’orientant vers l’antenne /mentionnée plus haut. Angle trouvé sur le site quotrhttp://www.matnt.tdf.fr et réglé à l’aide d’une boussole.

Ce n'est pas suffisant, il faut fignoler le réglage
avecle niveau de qualité signal que donne tous récepteur tnt.
Car ce qui compte le plus pour la TNT, c'est la qualité du signal. Le niveau du signal a moins d'importance que pour la réception analogique.
Pour cela on va utiliser l'information de qualité du signal que tout récepteur TNT donne. C'est une info que l'on trouve le plus souvent avec la touche info sur la télécommande ou dans le menu / recherche de chaines en manuel.
Cette information du niveau qualité signal peut être soit un barregraphe gradué en pourcentage, soit le taux d'erreur ou BER (bit error rate)
Le taux d'erreur (ou BER) est plus rarement donné que le pourcentage de qualité du signal.

Le niveau de qualité signal doit être le plus proche possible de 100% ou le taux d'erreur (ou BER) le plus proche de 0.

Les téléviseurs TNT et les adaptateurs TNT affichent le niveau du signal en pourcentage.

Le niveau du signal permet une approche de l'orientation de l'antenne.
Mais c'est surtout la qualité du signal qu'il va falloir chercher à approcher le plus près possible de 100%
ou bien le taux d'erreur (ou BER) le plus près possible de 0 .

:arrow: Pour cela commencer par faire une recherche de chaine manuelle sur un des canaux diffusés par l'émetteur que votre antenne va pointer.

ATTENTION au temps de latence,
Lorsque l'on tourne une antenne, l'affichage du niveau du signal et de la qualité est donné avec un temps de retard de quelques secondes ; donc il faut déplacer très doucement l'antenne ou alors le faire par petit déplacement avec une pause entre chaque déplacement pour que l'affichage ait le temps de se stabiliser.
Il va sans dire, qu'il faut que la personne orientant l'antenne ait un téléviseur affichant la qualité du signal à coté d'elle.
Sinon faire ce réglage à 2 personnes, une personne officiant à l'antenne et une autre devant le téléviseur annonçant à la première les valeurs du niveau de qualité (un téléphone mobile peut être utile).

Extraits de COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 26 Mai 2019 14:07

Un essai qui pourrait être fait c'est simplement d'enlever l'ampli pour voir si ainsi ça marche mieux, mais à mon avis ça ne marchera pas mieux… :wink:

Dans les armoires "courant faible" récentes il y a souvent un répartiteur TV fourni, je ne sais pas si c'est le cas de celle-ci dans le garage qui pourrait éventuellement avoir un répartiteur TV sous le cache blanc de cette armoire et si par conséquent le câble venant de l'antenne et le câble venant du salon est relié sur un répartiteur ou bien alors si les 2 câbles sont reliées directement ensemble sans passer par un répartiteur.
julien74

Messagepar Tee-Bee » 28 Mai 2019 15:00

Que de réponses, j'en attendais pas autant.

Je vais essayer de répondre (dans l'ordre) à toutes les questions.

Premièrement j'ai revérifié tous les raccords fiches F et refait certains pour lesquels j'avais un léger doute. Ça n'a pas eu d'impact, ou trop peu pour le ressentir.

Pour les essences d'arbres, je ne suis pas expert, mais de ce que j'ai vu sur internet en regardant la formes des feuilles, pas de peupliers. Voilà la vue qu'il y a une fois sorti du garage :
Image

Ok pour l'antenne râteau. Si c'est finalement la bonne solution, je changerais d'antenne finalement.

Je ne reçoit ni TV Vendée ni Télé Cholet. Je reçois pas contre TV Nantes (pas une bonne réception pour autant). De mémoire, dans mon ancien logement (à quelques km), je n'avais pas TV Vendée et Télé Cholet il me semble.

J'ai fait le test avec l'ampli directement en sortie d'antenne (40cm de câble entre les 2). Je n'ai pas vu d'impact positif. En réglant le gain de l'ampli au max, c'est à peu près comme quand je ne met pas d'ampli. Si je diminue le gain de l'ampli, là, je perds tout signal. Donc ça répond aussi à une autre question, lors de mes premiers tests, je les ai fait sans ampli et ce n'était pas mieux, ni pire.

Pour le déplacement de l'antenne, si ça peut avoir un impact, il faudrait que je teste alors.

Et comme cela a été évoqué dans les réponses suivantes, je ne vois pas du tout le pylône de Haute-Goulaine depuis chez moi.

Si je comprends bien, vu la faible atténuation de signal entre mon antenne et ma TV, pas besoin d'ampli. Cette info m'intéresse car comme je vient d'acheter l'ampli, je peux encore le rendre et me le faire rembourser si il n'est pas utile. Je l'ai acheté il y a peu de temps en voyant que la TV ne marchait pas bien sans.

Sinon, il n'y a pas de répartiteur, j'ai branché directement le câble qui va vers la TV du salon au câble qui arrive de l'antenne (branchement que l'on voit en dehors du tableau électrique sur mes premières photos). Dans le tableau électrique il y a bien des câbles qui arrivent de toutes les prises TV de la maison, mais rien n'est branché. Je voulais déjà que la TV du salon fonctionne. Après les autres prises, c'est au cas où. On n'en a pas besoin pour le moment.

Pour le réglage plus précis (avec % ou BER), j'ai testé 2 TV et aucune n'a cette info... Donc je n'ai pas pu faire plus précis qu'avec ma boussole pour orienter l'antenne. Ce réglage n'était pas valable que pour les signaux analogiques ?
Tee-Bee
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 28 Mai 2019 16:25

? Quel est la référence de tv
bernard7715
Administrateur
Administrateur