Problème de réception R6 Tournefeuille

Principes, types d'installations, antennes...

Problème de réception R6 Tournefeuille

Messagepar jimbotour » 26 Juil 2011 00:47

Le nom de votre émetteur et de votre commune :

- Pic du midi mais pas sur vu la valeur des résultats (à vérifier) => passage du tout numérique à Toulouse le 08/11/11

TNT-R1° 118.8km 45.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 48H 233° 118.8km 46.6dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 50H 233° 118.8km 46.4dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 22H 233° 118.8km 50.2dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 26H 233° 118.8km 49.5dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 36H 233° 118.8km 47.1dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Le type de votre antenne :

- antenne individuelle d’extérieur

Détails de votre installation :

-Age de l'installation : 10 ans
-Qualité des câbles : câbles coaxiaux uniquement triple blindage
-Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) : 1 seule
-Combien de prises télé sur l'installation : 6
-Présence éventuelle d'ampli, de pré-ampli, de raccord en T, de boites de dérivation... etc... : j'irai sur le toit pour prendre des photos car je ne suis pas sur mais il me semble que c'est un pré-ampli sur le toit et 2 boitiers evology (comutateur, ampli ? dans la maison)
-Marque et modèle de votre adaptateur TNT : 3tv don 2tv sony tnt integré + 1 Lg tntHD integrée, 3tv cathodiques avec adaptateur TNT visiosat, philips, samsung
-Descriptif de vos branchement avec tv, magnétoscope, DVD : /

Détails de votre réception en analogique ( pour les régions en phases transitoire ( TNT + Télévision Analogique Terrestre (TAT)) la TAT qui est improprement appelé télévision hertzienne.
-Qualité de la réception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6). Quel type de problème rencontrez vous ? Bonne réception

Décrivez ensuite précisément votre problème :

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et espère ne pas m'être trompé de section pour poster ma demande. Je suis novice dans ce domaine mais essaie de perfectionner mes connaissances pour pouvoir améliorer mon installation.
Je vous explique ma situation.

J'habite Tournefeuille. J'ai actuellement 6 TV (3 en haut et en 3 bas). Les 3 tv avec adaptateur TNT reçoivent très bien tous les multiplex. En revanche, mes 2 tv Sony (ancienne de 3-4 ans environ) branchées sur la même prise d'antenne par le biais d'un commutateur evology (la première à 1mètre de câble et l'autre à 10mètre de câble du comutateur) avec TNT integrée ne captent pas TF1, Arte, TMC, NRJ12 (multiplex R6) ou alors quand elles les captent, c'est de façon haché et pixelisé, soit en journée ou en soirée mais de façon très aléatoire ; la tv LG avec TNTHD intégrée reçoit très bien toutes les chaines de la TNT. J'ai un répartiteur 6 voies situé en haut dans le placo à environ 3 mètres de l'antenne. En revanche, je ne sais pas si c'est un ampli ou pré-ampli dont je dispose pour mon installation car je ne peux pas trop me plaindre de la qualité de réception. Je mettrai les photos de mon installation dès que possible.

=> Ma question est pourquoi je ne reçois que partiellement ce canal R6 sur mes 2 tv Sony alors que sur toutes les autres je n'ai pas ce problème ?
=> S'agit-il d'un problème de décodeur TNT intégré ? (A savoir que quand je mets un adaptateur TNT classique, mes 2 tv sony captent toutes les chaines) ou de puissance de signal ?

Dans le cadre du passage tout au numérique le 08/11/11, je vais également brancher 2 tv supplémentaires et ainsi passer à un répartiteur 8 voies mais je pense que je vais perdre beaucoup en qualité.

=> Faut-il que j'achète un répartiteur de très bonne qualité ou me contenter d'un standard (sachant que ce n'est que du passif) ?
=> Faut-il un répartiteur 8 voies ou deux répartiteurs 4 voies pour une meilleur qualité ?
=> Faut-il que j'investisse dans un ampli ou pré-ampli plus performant pour espérer avoir une réception optimale ? Quels matériels performants me conseilleriez vous (facteur de bruit, fréquence, ampli ou préampli selon mon niveau de réception ?

Si vous voulez plus de précisions concernant mon problème, n'hésitez pas à m'en demander. Pour les photos, je vous les posterai le plus vite possible.

Merci d'avance à toute la communauté tvnet.
jimbotour

Re: Problème de réception R6 Tournefeuille

Messagepar vidéo-33 » 26 Juil 2011 11:09

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Tu as un déséquilibre dans ton installation , je ne sais pas ce que appelles commutateur "evology"
Tu es très loin du pic du midi , il te faut un pré-ampli et comme tu as beaucoup de prises TV et que tu veux en ajouter encore il te faut en plus un ampli qui devra être placé AVANT les dérivations et les longueurs de câbles
ou un ampli à plusieurs sorties comme le Visiosat VAP410

antenne....pré-ampli sur le mât-----alim du pré-ampli-----ampli-----répartiteurs

voir aussi la faq maison individuelle :wink:
http://www.tvnt.net/forum/reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html#p34914
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar jimbotour » 26 Juil 2011 20:47

Ce n'est pas un commutateur, en réalité ce doit être l'alimentation (2 sorties TV) de mon pré ampli ou ampli (je ne sais pas). J'en ai deux des comme ça de marque evology. J'en ai 1 en bas dans mon salon ou une seule tv est branchée dessus et la j'en ai rajouté un 2 ème que j'avais en rab pour mes 2 tv sony. A savoir que le 2ème, je l'ai branché à la place de mon ancienne prise tv et j'ai donc mis mes 2 tv sony dessus. Il y a donc au final une prise tv qui ne sert à rien car c'est assez merdique pour faire passer les câbles dans ma maison.

Les photos vont suivre dans la soirée avec un schéma clair de mon installation. Il ne manquera que les photos de l'antenne quand j'irai sur le toit. Sinon j'ai regardé mon antenne et celles des voisins et nous sommes tous dirigés vers le pic du midi à 188km d'ici ce qui est étrange lol.

=> En gros je ne vous cache que je vais refaire toute mon installation en fait vu les signaux faibles reçus sur mes 2 tv sony. Que me conseilleriez vous ?

VOICI UN PREMIER SCHÉMA DE MON INSTALLATION :

DSC00049.jpg -->
Si la qualité ne suffit pas (prise avec mon portable), je la prendrai avec mon appareil photo.
-->
jimbotour

Messagepar vidéo-33 » 27 Juil 2011 07:52

Tu dois placer une seule alimentation evology au grenier et supprimer le répartiteur en 6
et tu va placer 2 répartiteurs D3 ( un sur chaque sortie de l'alimentation ) à la place du D6

exemple pour 4 TV avec des répartiteurs 2D
Image
(clic pour agrandir)
vidéo-33

Messagepar jimbotour » 27 Juil 2011 23:04

Ce qui est bizarre, c'est pourquoi l'installateur d'antenne nous avait installé l'alimentaton evology en bas pour la télé principale de notre salon. N'était-il pas assez formé (lol ?) pour nous mettre l'alim au dessus des répartiteurs ?

=> Y-a t-il un réel impact si l'alim est placée après les répartiteurs ? Combien perds-on en décibel ?

Merci pour vos réponses et votre aide précieuse. Désolé pour les photos mais je n'ai pu les prendre. Dès que possible je les poste.
jimbotour

Messagepar vidéo-33 » 28 Juil 2011 11:11

l'alim en bas sur une des prises distribuées est la solution de facilité

le répartiteur en 6 au départ te fait perdre environ 12 dB et en bas ne pas utiliser les 2 sorties de l'alim
te fait perdre 3 à 4 dB
vidéo-33

Messagepar marceljack » 28 Juil 2011 14:35

vidéo-33 a écrit:l'alim en bas sur une des prises distribuées est la solution de facilité
le répartiteur en 6 au départ te fait perdre environ 12 dB et en bas ne pas utiliser les 2 sorties de l'alim
te fait perdre 3 à 4 dB
+1
Le montage actuel atténue donc de 11 à 12 +4 = environ 15 à 16 dB sur la prise où est montée l'alim alors que monter l'alim en amont de 2 répartiteurs par 3 ne provoquerait qu'une atténuation de 4 + 7 = environ 11 dB, donc 4 à 5 dB de signal en plus à la prise où est branchée l'alimentation (les autres prises ne sont atténuées que de 11 à 12 dB).
Si tu n'utilises pas toutes les prises TV et si toutes les sorties du répartiteur passent le continu, une solution facile serait de brancher l'alimentation sur une prise inutilisée, ce qui t'éviterait d'avoir à tout changer.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jimbotour » 30 Juil 2011 12:36

@marceljack : Quand tu dis brancher l'alim sur une prise inutilisée, c'est à dire que je met l'alim comme ça avec le fil d'antenne inutilisée de cette prise qui rentre et je ne relie aucune TV ? Ça va réellement faire quelque chose car je ne vois pas comment cela pourrait influencer le signal.

@vidéo-33 : Quand tu dis qu'en bas je n'utilise pas les 2 sorties de l'alim, si je ne branche qu'une TV (en l’occurrence celle de mon salon), cela diminue réellement mon signal ?

La ou sont branchées mes 2 TV Sony, j'ai enlevé l'alim evology (qui du coup ne servait apparemment à rien) et je les ai branchées sur une prise d'antenne différente chacune et le signal est fort avec un post viterbi à 0. Je recapte donc la canal R6 sur mes 2 TV Sony. En revanche, quand je vais passer à un répartiteur 8 voies pour 2 TV supplémentaires, je pense que cela va se corser. Si je vous ai bien compris, il faudrait que j'achète 2 répartiteurs 4 voies et que je branche mon alim (je penche pour du matèriel Johansson vu l'éloge que vous en faites) avant ces deux répartiteurs. Donc, si je résume, il me faudra un pré-ampli avec l'alim avant ces répartiteurs et après ma question est :

=> ou dois je mettre exactement un ampli si mon signal perd en qualité/quantité car du coup j'aurai un pré-ampli (avec mon alim au dessus du répartiteur) + un ampli (avec je suppose une alim aussi) et je ne sais pas ou je devrai le placer exactement pour avoir un signal optimal ?

@ vidéo-33 : quand tu donnes cette configuration antenne....pré-ampli sur le mât-----alim du pré-ampli-----ampli-----répartiteurs, moi je comprends en fait que tout doit se placer avant le répartiteur c'est ça ? L'ampli n'a t-il pas d'alim lui aussi ? Est ce qu'un ampli répartiteur peut remplacer à lui seul un pré-ampli ou alors je me trompe totalement ? Un répartiteur 8 voies me fera perdre combien de db environ ?

Comme promis voici la photo de mon antenne qui est bien dirigée sur le Pic du Midi. Toutes les antennes de mon lotissement le sont également ce que je trouve bizarre vu que nous sommes à moins de 30km de l'émetteur de Bonhour de Toulouse.

Et je tiens encore à vous remercier pour le temps que vous accordez à mon problème. Cela m'évite l'intervention d'un antenniste et renforce ma curiosité concernant toute la technique qui se cache derrière.
jimbotour

Messagepar vidéo-33 » 30 Juil 2011 12:58

Tu as vraiment une toute petite antenne 7 éléments bien faible pour le pic du Midi si loin
il est clair que le pré-ampli est indispensable et il faut faire la chasse au moindre dB perdu

tu peux aussi supprimer l'antenne VHF (celle du dessous) et l'éventuel coupleur

Bonhoure va être définitivement arrêté en septembre

passer au travers de l'alim et n'utiliser qu'une sortie te fais perdre 3 à 4 dB
le conseil de Marceljack te permet d'éviter cette perte

chaque fois que tu divises par 2 tu perds 3 à 4 dB
pour avoir 2 Tv de plus il te faut 6 à 8 dB de plus

les amplis sont en effet placés avant les répartiteurs
un ampli de distribution contient sa propre alim 220v
vidéo-33

Messagepar jimbotour » 30 Juil 2011 13:32

vidéo-33 a écrit:Tu as vraiment une toute petite antenne 7 éléments bien faible pour le pic du Midi si loin

=> effectivement, c'est une petite antenne située à 188km du pic du midi, mais paradoxalement, je capte relativement bien que ce soit en analogique ou en numérique

vidéo-33 a écrit:passer au travers de l'alim et n'utiliser qu'une sortie te fais perdre 3 à 4 dB
le conseil de Marceljack te permet d'éviter cette perte

=> Concernant le conseil de marceljack, c'est à dire brancher mon alim du bas sur une prise inutilisée ? Alors à quoi sert elle au final cette alim lol ?

vidéo-33 a écrit:les amplis sont en effet placés avant les répartiteurs, un ampli de distribution contient sa propre alim 220v

=> donc j'aurai mon alim du pré-ampli + l'ampli disposant de sa propre alim placé avant les répartiteurs ? Ou placer l'ampli exactement car ca va faire beaucoup lol ?
jimbotour