Problème de réception sur 1 TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar vidéo-33 » 11 Fév 2008 18:24

pour le répartiteur
il faut surtout le passage d'alim dans un seul sens si tu branches
l'alim du pré-apmli sur une des sorties donc APRES le répartiteur
( peu recommandé, il vaut mieux l'alim AVANT la répartition )

pour le reste le fait de brancher ou pas ne change rien aux pertes
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Alim avant répartiteur(s)

Messagepar marceljack » 11 Fév 2008 19:13

vidéo-33 a écrit: pour le répartiteur il faut surtout le passage d'alim dans un seul sens si tu branches l'alim du pré-apmli sur une des sorties donc APRES le répartiteur (peu recommandé, il vaut mieux l'alim AVANT la répartition) pour le reste le fait de brancher ou pas ne change rien aux pertes
En fait si l'alim a 2 sorties (ce qui est probable) il vaudrait mieux la mettre en amont avec 2 répartiteurs derrière (l'un à 2, l'autre à 3 sorties, le 2 sorties alimentant les cables les plus longs pour compenser la perte plus importante).
On devrait gagner ainsi au moins 3 dB sur toutes les prises, voire plus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Yves84210 » 11 Fév 2008 19:27

Ok, merci !
@+
Yves
Yves84210
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 11 Fév 2008 19:51

Yves84210 a écrit:Ok, merci !
En fait si vous n'avez besoin que de 4 sorties (ce qui sera le cas en mettant l'alim en amont), 2 répartiteurs à 2 sorties suffisent, ce qui est encore mieux pour le niveau aux prises.
Un répartiteur à 2 directions à faibles pertes atténue d'environ 4 dB alors qu'un 6 directions atténue d'au moins 9 dB.
Vous devriez donc gagner au moins 4 à 5 dB de signal, ce qui n'est pas rien.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 12 Fév 2008 08:50

marceljack a écrit:Vous devriez donc gagner au moins 4 à 5 dB de signal, ce qui n'est pas rien.

et en particulier en numérique TNT
vidéo-33

Messagepar Yves84210 » 13 Fév 2008 11:25

Et pourquoi 2 répartiteurs 1->2 et non pas un répartiteur 1->4 (j'en ai un) ? :wink:

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un accès TV dans 5 pièces.

Certes, je ne m'en sers réellement que dans 3, mais si mon splitter introduit une trop forte atténuation, je repose le problème :

1. Pourquoi ai-je une bonne réception dans 2 cas (dont un sur deux appareils) sur 3 ? D'autant plus que mes deux TV avec TNT intégrée sont des Sony.

2. Pourquoi, alors que j'incriminais le câble antenne (changeur de genre + câble lambda avec connecteurs verts + câble serti), le fait de le remplacer par un 17patc d'une seule longueur n'a rien changé.

Bon, je sais qu'il n'y a pas de réponse toute faite dans ce cas là. En fait j'ai acheté une bobine de 17patc afin de remplacer tous les câbles TV et SAT de la maison (un sacré boulot !). Je commencerai par celui-là.

Je vais aussi faire le test avec le 1->4, on verra bien.
@+
Yves
Yves84210
Coccinelle
Coccinelle

Problèmes

Messagepar marceljack » 13 Fév 2008 11:54

Yves84210 a écrit:Et pourquoi 2 répartiteurs 1->2 et non pas un répartiteur 1->4 (j'en ai un) ? :wink:
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un accès TV dans 5 pièces.
Certes, je ne m'en sers réellement que dans 3, mais si mon splitter introduit une trop forte atténuation, je repose le problème :
1. Pourquoi ai-je une bonne réception dans 2 cas (dont un sur deux appareils) sur 3 ? D'autant plus que mes deux TV avec TNT intégrée sont des Sony.
Même sur deux appareils identiques, il y a des tolérances et la sensibilité peut différer.
D'autre raisons peuvent être des longueurs et/ou des qualités de cable différentes sur différentes prises, des différences de niveau entre sorties du splitter lui même, des prises plus ou moins bien cablées, des cables de raccordement entre prise et TV de plus ou moins bonne qualité...
Le seul moyen de le savoir avec certitude est de procéder à des interversions entre appareils et emplacements pour savoir si le problème suit l'appareil ou l'emplacement.
Si celà suit l'emplacement, vérifier la qualité du cable et du cablage des prises incriminées, et si vous ne trouvez rien d'anormal essayez d'intervertir le cablage de certaines sorties du répartiteur, car il se peut que le niveau ne soit pas égal sur toutes.

2. Pourquoi, alors que j'incriminais le câble antenne (changeur de genre + câble lambda avec connecteurs verts + câble serti), le fait de le remplacer par un 17patc d'une seule longueur n'a rien changé.
Soit parce que le cable n'était pas si mauvais et que son remplacement n'a donné que quelques dizièmes de dB, insuffisants pour règler le problème.
Ou alors c'est une des autres raisons possibles citées plus haut qui est la cause du problème.

Bon, je sais qu'il n'y a pas de réponse toute faite dans ce cas là. En fait j'ai acheté une bobine de 17patc afin de remplacer tous les câbles TV et SAT de la maison (un sacré boulot !). Je commencerai par celui-là.
Je vais aussi faire le test avec le 1->4, on verra bien.
La première chose à faire avant de se lancer dans des travaux pénibles pour s'assurer que c'est bien un problème de niveau insuffisant serait de bypasser le répartiteur pour la prise qui pose problème, ce qui lui ferait gagner environ 9 dB de niveau.
Si celà ne donne rien, ce n'est pas le remplacement des cables (qui fera gagner tout au plus 1 à 2 dB selon la longueur) qui règlera le problème.
Vérifier aussi que le cable de la prise à problèmes ne longe pas de près une ligne électrique sur une longueur significative.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Problèmes

Messagepar Yves84210 » 13 Fév 2008 14:02

marceljack a écrit:Le seul moyen de le savoir avec certitude est de procéder à des interversions entre appareils et emplacements pour savoir si le problème suit l'appareil ou l'emplacement.

Je veux bien décrocher le 20" de la chambre pour le tester au salon, mais le 40" du Salon, il ne bougera pas :wink: :mrgreen:

marceljack a écrit:Vérifier aussi que le cable de la prise à problèmes ne longe pas de près une ligne électrique sur une longueur significative.

Ca je ne peux pas le savoir, le câble rentre dans le mur du hall et en ressort 10m plus loin dans la chambre, je ne sais pas où il passe ni à coté de qui :oops: :?

Merci quand même, ce n'est pas mon problème majeur actuellement, mais je m'en occuperai aux prochains congés.
@+
Yves
Yves84210
Coccinelle
Coccinelle

Re: Problèmes

Messagepar vidéo-33 » 13 Fév 2008 16:43

Yves84210 a écrit: je m'en occuperai aux prochains congés.

... mais avant les prochains congers :mrgreen:

PS) pourquoi 2 répartiteurs 1/2 au lieu de un seul 1/4 ?
réponse : car l'alim du pré-ampli sort déjà sur 2 sorties
vidéo-33

Re: Problème de réception sur 1 TV

Messagepar Yves84210 » 01 Avr 2009 12:27

Bonjour,

Je reviens plus d'un an après sur ce problème, il est résolu et ça peut intéresser quelqu'un, bien que je n'ai pas de raison formelle.

Je ne sais pas si j'en ai parlé ici (je n'ai pas tout relu :oops: ), mais j'ai remplacé le câble d'origine par un 17VATC avec les connecteurs 9,5mm bleus qui vont bien, rien n'y a fait. :|

En fait, il s'est résolu en commutant les TV. J'ai viré le CRT 14" de la cuisine et y ai installé le LCD 20" qui merdouillait dans la chambre. j'ai refait une installation auto de chaines par acquis de conscience et plus aucun problème depuis.

Dans la chambre, donc sur la connexion qui aurait pu être incriminée, j'ai installé le LCD 40" du salon et ça fonctionne parfaitement depuis 2 mois.

Pour les curieux, dans le Salon j'ai installé un Kuro 50", il fonctionne parfaitement en TNT, mais là on s'en fout :roll:

Je pense qu'il y a donc effectivement une différence au niveau des tuners, mais pas que ça sinon le 20" aurait certainement déconné aussi à la cuisine. Je suppose que mes deux lignes ne sont pas équivalentes, celle de la chambre doit avoir une faiblesse dont s'accommode le 40".

J'ai acheté une bobine de 100m de 17VATC dans l'optique de changer tous les câbles, il faudra bien que j'ai le temps et le courage de la faire un jour :mrgreen:
@+
Yves
Yves84210
Coccinelle
Coccinelle