Problème de réception

Les matériels de réception par satellite

Re: Problème de réception

Messagepar Tiburce 44 » 25 Aoû 2023 08:24

Bonjour,

Merci pour la précision :

marceljack a écrit:Avec un récepteur TNTSAT il est préférable de prendre un LNB avec Hotbird en position 1 (dans l'utilisation normale) car dans l'utilisation Astra 1 et 2 avec une 60 cm ce sera Astra 1 (le plus à l'Ouest) qui sera en position 1, ce qui est préférable pour les mises à jour et le temps de démarrage.
Mais apparemment 2galli n'en a pas.

2 galli n'en a pas mais il n'est pas le seul. J'ai effectué une recherche, peut être une mauvaise , mais je n'ai rien trouvé avec Astra en position 1 ou bien je n'ai pas compris.

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2023 08:50

Tiburce 44 a écrit:2 galli n'en a pas mais il n'est pas le seul. J'ai effectué une recherche, peut être une mauvaise , mais je n'ai rien trouvé avec Astra en position 1 ou bien je n'ai pas compris.
Bonjour Michel,
Le LNB monobloc 6° d'origine était prévu pour fonctionner sur une parabole de 80 cm pour recevoir Hotbird (13°E) et Astra (19.2°E) et c'était Hotbird (donc le plus à l'Ouest) qui était en position DiSEqC 1.
Cependant on s'est aperçu que pour lesappareils TNTSAT ça posait un problème car ils rataient les mises à jour à cause de leur gestion incorrecte du DiSEqC, on a donc créé des monoblocs avec Astra (le plus à l'Est) en position 1.

Pour l'utilisation pour Astra 1 et Astra 2 avec une parabole de 60 cm c'est Astra 1 qui est le plus à l'ouest et il est reçu avec la tête destinée à Hotbird dans l'utilisation "normale", c'est elle qui doit donc être en position 1 pour l'utilisation avec un appareil TNTSAT.
Pour utilisation avec un récepteur FTA ça n'a aucune importance.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tiburce 44 » 25 Aoû 2023 09:13

Re,

marceljack a écrit:Pour l'utilisation pour Astra 1 et Astra 2 avec une parabole de 60 cm c'est Astra 1 qui est le plus à l'ouest et il est reçu avec la tête destinée à Hotbird dans l'utilisation "normale", c'est elle qui doit donc être en position 1 pour l'utilisation avec un appareil TNTSAT.
Pour utilisation avec un récepteur FTA ça n'a aucune importance.

D'accord mais où trouvons-nous le monobloc 6° pouvant être utilisé avec une parabole de 60 ou 65 cm .

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2023 09:42

Tiburce 44 a écrit:D'accord mais où trouvons-nous le monobloc 6° pouvant être utilisé avec une parabole de 60 ou 65 cm.
A l'époque où j'ai écrit mon premier article (2011), c'était le modèle par défaut (il n'y avait pas encore de modèle avec Astra en postion 1).
J'ai fait un tour sur le net, personne à part 2galli ne précise si c'est Hotbird ou Astra qui est en position 1.
Tu peux peut-être demander à 2galli s'il lui reste des LNB avec Hotbird en 1.

Sinon tu peux essayer un modèle pas cher sans indication précise, normalement ça devrait être Hotbird par défaut mais sans garantie.
https://www.cdiscount.com/high-tech/acc ... gLtmvD_BwE

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tiburce 44 » 25 Aoû 2023 09:47

Merci Marceljack pour ces précisions.

cdlt
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar Tiburce 44 » 26 Aoû 2023 17:41

Bonjour,

Pour en revenir à mon problème initial, un bref compte rendu :

J'ai profité du passage à la maison de l'un de mes fils pour qu'il aille ausculter la parabole de près.
Dès qu'il a touché la fiche F du LNB, le coaxial s'est détaché de la tête. Fiche F en très très mauvais état tout comme l'extrémité du coaxial.

Après avoir testé le LNB sur la parabole de camping, nous pouvons conclure après cette autopsie à son décès. Une fois ouvert, nous nous demandons pourquoi, nous pouvions encore recevoir quelques images.
Nous avons changé la Fiche F et refait cela proprement, nous avons remplacé ce LNB Sharp universel BSCU 86L 30 (G) installé avec la parabole le 8 mars 1995 par un Opticum single 0.1 dB qui était sur la parabole ATD 640 Triax (ensemble conseillé pour le camping par 2 Galli en 2014), LNB qui a passé très peu de temps dehors pour le moment. Tout est OK.

Voici deux photos du cadavre du LNB Sharp :
https://drive.google.com/file/d/16clQEb ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/16jQTzy ... sp=sharing

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 26 Aoû 2023 18:10

Ah oui ! :shock: il a bien vécu !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 26 Aoû 2023 18:14

Tiburce 44 a écrit:Bonjour,

Pour en revenir à mon problème initial, un bref compte rendu :

J'ai profité du passage à la maison de l'un de mes fils pour qu'il aille ausculter la parabole de près.
Dès qu'il a touché la fiche F du LNB, le coaxial s'est détaché de la tête. Fiche F en très très mauvais état tout comme l'extrémité du coaxial.

Après avoir testé le LNB sur la parabole de camping, nous pouvons conclure après cette autopsie à son décès. Une fois ouvert, nous nous demandons pourquoi, nous pouvions encore recevoir quelques images.
Nous avons changé la Fiche F et refait cela proprement, nous avons remplacé ce LNB Sharp universel BSCU 86L 30 (G) installé avec la parabole le 8 mars 1995 par un Opticum single 0.1 dB qui était sur la parabole ATD 640 Triax (ensemble conseillé pour le camping par 2 Galli en 2014), LNB qui a passé très peu de temps dehors pour le moment. Tout est OK.

Voici deux photos du cadavre du LNB Sharp :
https://drive.google.com/file/d/16clQEb ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/16jQTzy ... sp=sharing

Cordialement
Michel
Content que tu aies réglé ton problème mais il n'est pas certain que le lnb soit mort car l'enveloppe plastique n'est pas censée être étanche, au bout de presque 30 ans il n'est pas anormal que de la cochonnerie se glisse entre l'enveloppe plastique et le corps métallique qui, lui, est étanche.
Certains LNB n'ont d'ailleurs pas d'enveloppe plastique, leur corps métallique est juste peint.
De plus le capuchon à l'air en bon état (c'est généralement par là que l'eau rentre quand il se fissure).
A mon avis c'est la prise mal raccordée au coax et oxydée qui était la cause première du problème.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tiburce 44 » 27 Aoû 2023 05:56

Bonjour,

marceljack a écrit:] Content que tu aies réglé ton problème mais il n'est pas certain que le lnb soit mort car l'enveloppe plastique n'est pas censée être étanche, au bout de presque 30 ans il n'est pas anormal que de la cochonnerie se glisse entre l'enveloppe plastique et le corps métallique qui, lui, est étanche.
Certains LNB n'ont d'ailleurs pas d'enveloppe plastique, leur corps métallique est juste peint.
De plus le capuchon à l'air en bon état (c'est généralement par là que l'eau rentre quand il se fissure).
A mon avis c'est la prise mal raccordée au coax et oxydée qui était la cause première du problème.

Installé pour vérification sur ma parabole camping avant son changement, il ne m'a pas permis de capter ... d'où ma déduction.
Mon nouvel LNB tiendra-t-il aussi longtemps ? Si c'est le cas... j'irais vers mes 103 ans.

Tous les LNB ne doivent pas durer aussi longtemps, j'ignore si il y a des statistiques la-dessus :wink:

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar Tiburce 44 » 27 Aoû 2023 17:56

Bonjour,

marceljack a écrit:Content que tu aies réglé ton problème mais il n'est pas certain que le lnb soit mort car l'enveloppe plastique n'est pas censée être étanche, au bout de presque 30 ans il n'est pas anormal que de la cochonnerie se glisse entre l'enveloppe plastique et le corps métallique qui, lui, est étanche.

Après une journée de repos et après ce tu as écris ci-dessus( Marceljack), j'ai ressorti les morceaux des poubelles (plastique, métal) nous avons reconstitué le LNB. Nous l'avons remonté sur la parabole de camping .... et il a fonctionné ... il est vrai qu'en milieu de semaine il a fonctionné environ une heure convenablement.

Aujourd'hui nous avons arrêté de jouer avec quand le vent a fait chuter la parabole sur trépied. Nous l'avons refait fonctionner et constaté que la chute n'a pas entravé son fonctionnement. Fin du jeu.

Il est peut-être capricieux :wink:

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille