Problème de réception

Les matériels de réception par satellite

Problème de réception

Messagepar Tiburce 44 » 23 Aoû 2023 10:43

Bonjour,

J’utilise un récepteur satellite Humax 5050 HD car il est pratique pour enregistrer avec son disque dur conséquent (pour moi)
Il y a quelques jours nous avons constaté des coupures brèves (reportages sportifs).

Aujourd’hui, nous avons un message pour nos chaînes TNTSAT classiques :
" Cette chaîne n’est pas accessible dans votre installation, veuillez contacter votre installateur".

Cependant, nous recevons la 40 (France 24) mais pas la 42 ;
Parmi les chaînes que j’ai installées par transpondeur (pour la plupart en français entre 1001 et 1017), nous recevons :
France 24 Français, France 24 English, TV5 Monde Europe ZDF HD ZDF néo Das Erste HD Das Erste mais ne recevons pas CNN inter CGNT français TV5 Monde FBS Monaco ....

J’ai installé sur la terrasse ma parabole sur trépied Camping.
J’ai déconnecté la prise F du décodeur relié par coaxial à la parabole installée sur le mur de la maison.
J’ai connecté la parabole (camping) au récepteur humax et tout est ok. La carte est reconnue, nous captons toutes les chaînes y compris CNN inter, CGNT en français, TV5 Monde FBSMonaco.

J’ai refait la prise F derrière le démo, cela n’a rien modifié.

J’ai essayé d’installer un transpondeur à partir du coaxial rejoignant la parabole sur mur extérieur (10891 H 22000), il a installé les chaînes en clair prévues (https://fr.kingofsat.fr/tp.php?tp=61), j’ai pu les visualisées.

Après cela, j’ai eu le message suivant :
" la période de validité de votre carte a été modifiée. La date de fin de validité est désormais 01/12/2025" (ce qui est exact).

En passant sur une chaîne de la TNT, j’obtiens le message :
" Votre carte TNTSAT a expiré, afin […] "

Je repasse sur la parabole camping et tout est OK.

D’où peut provenir ce problème ? Du LNB ? Mais des chaînes sont lisibles.

Une réinitialisation de l’humax serait-il utile ?

L'installation initiale approche de 30 ans .... vétusté ? LNB ? Câble coaxial ?

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Re: Problème de réception

Messagepar Tiburce 44 » 23 Aoû 2023 11:43

Re,

J'ai laissé ma télé, écran noir, allumée sur Arte pendant plus d'une heure, j'ai tout retrouvé ? Pourquoi ? Que s'est-il passé ?

Cordialement
Michel Tiburce
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar quax06 » 23 Aoû 2023 11:46

Salut,
essaies de changer le LNB.
Il a peut être perdu la polarité verticale, essentielle a TNTSAT !?
Non pour la réinitialisation du démo,
puisqu'avec la parabole camping,il est ok!
Cdlt.
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 23 Aoû 2023 11:46

Bonjour,
Les chaînes internationales (France 24, TV5MONDE, CNN, ZDF, ...) sont diffusées en clair sur le satellite et ne nécessitent donc pas la carte, contrairement aux chaînes de la TNT (a l'exception de LCP et CNews). Ces cartes ont une validité de 4 ans a partir de la mise en service. Si elle n'est effectivement pas expiré, les droits peuvent remonter en laissant le récepteur sur une des chaînes du bouquet TNTSAT (1 heures max il me semble, je laisse les pros du forum me corriger).

Par contre il semblerait effectivement qu'il y ait un problème sur ton installation. Le problème peut-être être un simple problème de pointage (il y a plusieurs satellite Astra les un a côté des autres, et si le pointage bouge l'un d'entre eux peut être moins bien reçu), comme de tête LNB, ou du câblage (quoi que certaines chaînes arrivent a passer). Malheureusement il faut tester pour etre sur de la cause du probleme (si tu as la possibilité d'atteindre la parabole, essaye d'echanger la LNB avec la parabole de camping, sa peut déjà donner un indice sur la source du problème).

En tout cas ce test croisé avec la parabole de camping confirme que le récepteur fonctionne correctement.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Tiburce 44 » 23 Aoû 2023 12:56

ReRe,

Je vous remercie pour vos réponses respectives mais à peu près une heure après avoir tout retrouvé, un message sur mon écran affiche " pas de signal". C'est vraisemblablement un problème à voir du côté LNB.

Chaînes en clair, je veux bien ... celles reçues sont en clair mais d'autres en clair ne sont pas reçues Lcp Cnews, CNN inter, ....

Je vais voir de plus près si celles que je reçois sont en polarité verticale ou horizontales.
Le transpondeur installé pour observation était en polarité horizontales, les chaînes se sont installées et je les ai visualisées.

Je regarde de plus près.

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 23 Aoû 2023 13:34

Bonjour
Je pencherais plutôt pour un problème de pointage : sur une "vieille" installation, la parabole a pu "s'avachir" légèrement et l'élévation légèrement déréglée.... :gratt:
Voir aussi le câble qui a pu vieillir et se craqueler....
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2023 13:38

Bonjour, :Couc:

La carte TNT SAT n'était peut être pas à jour.
En laissant quelques heureuse ton décodeur TNT SAT sur 1 chaîne cryptée TNT SAT ton décodeur a peut être reçu automatiquement par la mise à jour de la carte TNT SAT. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Tiburce 44 » 23 Aoû 2023 13:57

kiki37 a écrit:Bonjour
Je pencherais plutôt pour un problème de pointage : sur une "vieille" installation, la parabole a pu "s'avachir" légèrement et l'élévation légèrement déréglée.... :gratt:

Bonjour Kiki37,

Si c'était une erreur de pointage ... je n'aurais pas capté la totalité des chaînes pendant une heure ce matin.

Cordialement
Michel
Dernière édition par Tiburce 44 le 23 Aoû 2023 14:09, édité 1 fois.
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar Tiburce 44 » 23 Aoû 2023 14:09

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

La carte TNT SAT n'était peut être pas à jour.
En laissant quelques heureuse ton décodeur TNT SAT sur 1 chaîne cryptée TNT SAT ton décodeur a peut être reçu automatiquement par la mise à jour de la carte TNT SAT. :wink:

Bonjour Julien,

1- La carte est à jour car le démo fonctionne dès que l'on passe d'une parabole à l'autre
2 - j'ai signalé que j'ai aussi tout retrouvé après être resté sur Arte pendant un certain temps et tout reperdu environ une heure après.

Ce qui me laisse penser que mon LNB qui va avoir entre 25 et 30 ans souffre peut être d'usure ...

Sur les quelques chaînes reçues ce matin, la réception est actuellement heurtée (saute et coupures). J'ai l'impression que plus la température augmente, plus la réception devient critique. Pourtant chez moi, Bretagne très sud (limite Vendée), la chaleur est supportable mais pas forcément pour le LNB. Je ne vois rien d'autres, c'est pourquoi je demande vos avis.

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 23 Aoû 2023 14:17

Tiburce 44 a écrit:
kiki37 a écrit:Bonjour

Bonjour Kiki37,

Si c'était une erreur de pointage ... je n'aurais pas capté la totalité des chaînes pendant une heure ce matin.

Cordialement
Michel

Ben si : ça a pu passer "limite" pendant un certain temps et plus après suivant le changement des conditions de réception (déjà vécu)...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur