Problème depuis 1 semaine

Les matériels de réception par satellite

Problème depuis 1 semaine

Messagepar lavince » 13 Nov 2013 10:56

Bonjour,

Depuis une semaine, je ne peux plus regarder la TV. J'ai une parabole et 2 TV. Je suis en maison individuelle. J'ai une câble qui part de la parabole et qui descend à côté du panneau électrique au sous-sol qui arrive sur un petit boitier avec l'entrée antenne d'un côté et 4 sorties de l'autre. Deux câbles partent des sorties vers les 2 boîtiers TNT puis vers les 2 tv.

Tout marchait bien jusqu’à la semaine dernière et depuis, j'ai un message "surcharge antenne". Je n 'ai fait aucune modification et il n'y a pas eu "d'accident" à la maison qui aurait modifié ou l'installation.
J'ai débranché et rebranché les boîtiers, mais aucun changement.

Avez-vous une idée de ce que ça peut-être ?

Je suis en haute-savoie si par hasard c'est un changement sur la région...

Merci d'avance de vos lumières et très bonne journée à vous.

Edit : Je me rends compte que j'ai pas posté dans la bonne rubrique....désolé.
lavince
Petit ver
Petit ver

Re: Problème depuis 1 semaine

Messagepar vidéo-33 » 13 Nov 2013 13:27

"surcharge antenne" veut probablement dire que tu as un court circuit sur le circuit antenne
as tu ce message sur les 2 TV ?

Tu dois procéder en testant une par une les liaisons en débranchant le démod, puis au répartiteur

As tu un testeur voltmètre multimètre qui fait ohmètre et sais tu t'en servir ?

* Pourquoi as tu un répartiteur en 4 si tu utilise seulement 2 sorties, cela fait plus de 6dB de pertes
pour rien
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar lavince » 13 Nov 2013 13:49

Oui, j'ai un multimètre qui fait ohmètre. Si je sais m'en servir, on va dire un peu...une petite explication sur comment tester un câble d'antenne depuis le démod et le répartiteur m'aiderait beaucoup.

Je suppose que le "démod" c'est la partie sortie (ou on branche le câble) sur la parabole ?

Pour le répartiteur en 3 en fait.., c'est l'électricien lors de la construction de la maison qui l'a installé, je ne savais pas qu'on perdait de la puissance et comme ça fonctionnait bien jusqu'à maintenant..

Merci en tout les cas pour ton aide.
Dernière édition par lavince le 13 Nov 2013 14:31, édité 1 fois.
lavince
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 13 Nov 2013 14:01

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 13 Nov 2013 14:18

lavince a écrit:...une petite explication sur comment tester un câble d'antenne

déjà pour commencer : as tu "surchage antenne" sur les 2 TV ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 13 Nov 2013 14:47

vidéo-33 a écrit:
lavince a écrit:...une petite explication sur comment tester un câble d'antenne
déjà pour commencer : as tu "surchage antenne" sur les 2 TV ?
+1
Si un seul des TV a ce problème, le court-circuit se situe en aval du répartiteur sur le câble ou les prises à une des extrémités, ou (moins probablement) sur une des sorties du répartiteur lui-même.
Si c'est sur tous les récepteurs, le problème est au niveau du LNB ou du câble entre LNB et répartiteur ou du répartiteur lui-même.
Merci de répondre à cette question.

Si un seul récepteur est affecté, débranche son câble du répartiteur et vois si le problème subsiste.
Si oui, vérifie bien les prises à chaque extrémité.
Si non, c'est une seule sortie du répartiteur qui a un problème, dans ce cas s'il reste une sortie inutilisée tu peux essayer d'intervertir la position du câble. Ou alors le récepteur lui-même si le problème subsiste lorsque le câble d'antenne est débranché côté récepteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lavince » 13 Nov 2013 18:06

J'ai vérifié,
Sur une tv "surcharge antenne" et sur l'autre "pas de signal, vérifier l'antenne".

J'ai vérifié les prises, ça semble ok, j'ai essayé la 3ème sur le répartiteur et c'est pareil...

Merci à tous pour votre aide :D
lavince
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 13 Nov 2013 19:26

lavince a écrit:J'ai vérifié,
Sur une tv "surcharge antenne" et sur l'autre "pas de signal, vérifier l'antenne".
J'ai vérifié les prises, ça semble ok, j'ai essayé la 3ème sur le répartiteur et c'est pareil...
Merci à tous pour votre aide :D
Peux-tu essayer les manips suivantes:
-débrancher un des deux récepteurs SAT (ou 2 des 3 s'il y en a 3) et voir si l'autre fonctionne dans ces conditions.
Si c'est le cas, c'est probablement qu'il y a un conflit entre les deux récepteurs qui sont sur chacun sur une chaîne qui n'est pas dans la même bande et la même polarisation que l'autre.
Dans ce cas, rebranche le 2ème récepteur et mets le sur la même chaîne que l'autre, ça devrait fonctionner.
Pour ne plus que ce problème se reproduise il faudra faire très attention à ce que les chaînes regardées en même temps soient dans la même bande et la même polarisation (c'est le cas des chaînes de TNTSAT et de FRANSAT).
Mais la vraie bonne solution est une tête avec au moins autant de sorties (2 ou 4) que d'appareils et un câble séparé pour chacun d'eux.
La distribution par répartiteur n'est pas une bonne solution en satellite.

Si la manip ci-dessus ne donne rien, essaie celle-là:
-connecte directement un seul récepteur sur l'arrivée d'antenne qui va normalement à l'entrée du répartiteur.
S'il fonctionne, c'est probablement le répartiteur qui est mort.
S'il ne fonctionne pas, c'est le LNB ou l'ampli de ligne (s'il y en a un) qui est mort ou le câble entre LNB et répartiteur qui est en court-circuit.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lavince » 13 Nov 2013 21:16

J'ai déjà essayé d'enlever un cable (entre le répartiteur et le récepteur), puis l'autre en remettant le 1er mais ça ne fonctionne pas.

Donc si j'ai bien compris reste l'option de répartiteur casser ou d'un problème de cable entre le répartiteur et le lnb.

Je ne savais pas qu'il fallait un cable par récepteur, si j'installe une antenne hertzienne, ça corrige le problème ? Ah oui, mais du coup c'est les récepteur qui ne fonctionne plus...

Vive le progrès :lol:
je vais regarder demain si c'est le rpéartiteur ou le cable. Mais comment brancher les 2 cables sans le répartiteur ? Il faut acheter une prise femelle-femelle ?
lavince
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 13 Nov 2013 21:29

lavince a écrit:J'ai déjà essayé d'enlever un cable (entre le répartiteur et le récepteur), puis l'autre en remettant le 1er mais ça ne fonctionne pas.
Tu as bien essayé avec un seul récepteur connecté à l'antenne ?

lavince a écrit:Donc si j'ai bien compris reste l'option de répartiteur casser ou d'un problème de cable entre le répartiteur et le lnb.
Ou le LNB lui-même. Mais tu ne pourras en être sûr qu'après avoir essayé de brancher un récepteur à la place de l'entrée du répartiteur.

lavince a écrit:Mais comment brancher les 2 cables sans le répartiteur ? Il faut acheter une prise femelle-femelle ?
Oui, il faut utiliser ce qu'on appelle un "raccord F" fileté des 2 côtés.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre