Problème Multiplex R7 émetteur Villebon sur Yvette

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Problème Multiplex R7 émetteur Villebon sur Yvette

Messagepar csturla » 08 Sep 2023 16:54

Je viens de voir que dans la description de mon préamplificateur Johansson il dit qu'il y a un filtre 5G intégré, je peux donc écarter cette option? c

"Canaux UHF 21-48 (réjection des canaux 50-69)"

https://www.amazon.fr/gp/product/B07JN9 ... 583MI&th=1
csturla
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 08 Sep 2023 18:44

csturla a écrit:Je viens de voir que dans la description de mon préamplificateur Johansson il dit qu'il y a un filtre 5G intégré
Dans ce cas ton préampli est récent, l'as-tu changé en même temps que le câble entre le préampli et l'alim ?
Pour ce qui est de la vue directe, si tu vois les châteaux d'eau une fois sur le toit c'est sûr que l'antenne les "voit" aussi.
Mais ça m'étonnerait que tu aies besoin d'un préampli si tu es en vue directe, surtout avec un seul récepteur en bas et une antenne quand même assez importante!
As-tu vérifié que l'alim fournissait bien du 12V ou du 24V au préampli ? (un préampli non alimenté atténue au lieu d'amplifier)
Es-tu certain aussi du bon pointage de ton antenne ?

NB: j'ai un ami qui habite à Palaiseau (près de la gare RER Palaiseau-Villebon) il reçoit parfaitement Villebon sans préampli et avec une antenne beaucoup plus petite que la tienne, mais il est en vue directe (même du rez-de chaussée).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar csturla » 09 Sep 2023 12:14

Oui j'ai tout changé au meme temps il y a 2 ans.

La semaine prochiane je vais chercher de changer le cable, une fois cela fait je verrai si le probléme persiste.

Merci !
csturla
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 09 Sep 2023 13:25

Bonjour, :Couc:

OK, quand tu remonteras sur le toit tu regarderas bien l'étiquette de ton pré-ampli pour regarder les canaux UHF couverts, si c'est 21 à 48 alors en effet ton soucis ne vient pas d'un brouillage avec antenne-relais.
Si ton pré-ampli couvre les canaux 21 à 69 alors c'est la cause de ton soucis car ton antenne UHF couvre elle aussi les canaux 21 à 69.

Je me suis balladé dans ta commune avec Street View sur internet, il me semble que depuis la Google Car en tous cas on ne voit les châteaux d'eau de Courtabœuf nul part à Bures sur Yvette: il y a des maisons, des bâtiments, des immeubles ou alors des arbres ou des forêts qui bouchent la vue le seul endroit où j'aperçois les châteaux d'eau c'est carrément dans la zone de Courtabœuf elle-même.

Toujours sur Street View j'ai vu de nombreuses antennes sur les toits des maisons tournées vers Paris, par exemple vers Auchan et même dans des lotissements où des rangées entières de maisons ont leur antenne tournée vers Paris.

Sur le site web Cartoradio quand tu cliques sur l'émetteur proche de ta maison tu peux cliquer sur les différents opérateurs (Free, Orange, SFR, Bouygues) et là tu peux voir la date de mise en service.
Sur le site web Cartoradio il faut cocher uniquement 5G et 4G pour voir les potentiels brouilleurs de ta réception TNT. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Casimir333 » 12 Sep 2023 10:08

csturla a écrit:Oui j'ai tout changé au meme temps il y a 2 ans.

La semaine prochiane je vais chercher de changer le cable, une fois cela fait je verrai si le probléme persiste.

Merci !

Dans mon cas c'était bien un problème de câble en tout cas
Casimir333
membre BANNI

Messagepar csturla » 30 Sep 2023 17:19

Bonjour, désolé pour le délai mais je suis monté sur le toit seulement aujourd’hui….

J’ai changé le vieux but de câble entre l’antenne et le préamplificateur et c’est beaucoup mieux ! Pas parfait mais parfaitement utilisable. :)

(pour répondre à la question si je vois l’émetteur… il y a un arbre de mon voisin et je ne vois strictement rien au travers. :?

Merci à tous pour l’aide précieuse !
csturla
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Sep 2023 21:35

Bonsoir, :Couc:

Depuis le changement de ce vieux câble, as-tu essayé de tourner ton antenne vers la Tour Eiffel pour voir si tu arrives la TNT de cet émetteur? :wink:
julien74

Messagepar csturla » 11 Oct 2023 15:31

Bonjour Julien, non je n'ai pas essayé mais j'ai regardé les antennes de mes voisins installées par des pros et elles sont toute dirigees vers Villebon.
Par contre j'ai failli remonter sur le toit car je ne capte pas pas mal de chaînes le jour, et tout redevient normale soir.
Heureusement j'ai d'abord cherché sur internet.... j'ai appris un nouveau truc https://www.recevoirlatnt.fr/particulie ... -la-france
csturla
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 11 Oct 2023 18:07

csturla a écrit:Heureusement j'ai d'abord cherché sur internet.... j'ai appris un nouveau truc https://www.recevoirlatnt.fr/particulie ... -la-france

Bonjour
Il suffisait aussi de lire le forum ;)
:arrow: incidents-de-propagation-dus-aux-conditions-atmospheriques-t41388.html#p733958
:arrow: incidents-de-propagation-dus-aux-conditions-atmospheriques-t41388-90.html#p777252
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur