Problème Multiplex R7 émetteur Villebon sur Yvette

Principes, types d'installations, antennes...

Problème Multiplex R7 émetteur Villebon sur Yvette

Messagepar csturla » 07 Sep 2023 12:23

Bonjour à tous !

Depuis deux ou trois mois je reçois très mal les chaines du multiplex R7 depuis l’emetteur de Villebon (la tele dit quele niveau du signal est faible).
Toutes les autres chaines fonctionnent parfaitement avec un niveau de signal « fort ».

J’ai essayé de bouger l’antenne râteau mais sans succès. Je précise que j’ai une installation sur le toit en maison indépendante avec préampli et alim (j’ai tout changé il y a deux ans, incluant le câble).

Dés suggestion sur ce que je pourrais essayer ?

Merci :-)
csturla
Petit ver
Petit ver

Re: Problème Multiplex R7 émetteur Villebon sur Yvette

Messagepar julien74 » 07 Sep 2023 12:46

Bonjour, :Couc:

Tu habites à Villebon sur Yvette? :wink:
Tu habites plutôt en centre-ville ou plutôt à la campagne?

As-tu essayé de tourner ton antenne vers la Tour Eiffel?
Ton antenne est une trinappe?

Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar csturla » 07 Sep 2023 13:06

Bonjour Julien !

Dans l'ordre :-)
J'habite à Bures sur Yvette.
J'ai avais essaye la tour Eiffeil il y a longtemps et ça ne marchait pas.
Non, pas de trinappe, rateau "claissique"
Une seule prise murale avec le cable direct et un seul poste télé.
Voilà!

Je précise qu'il y a envorons 3 mois je recevais tout correctement, incluant le R7.
Merci!
csturla
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 07 Sep 2023 13:41

Bonjour
csturla a écrit:Une seule prise murale avec le cable direct et un seul poste télé.

Entre la prise et ton téléviseur, n'as tu pas un câble avec prises surmoulées et faible section de grande surface ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar csturla » 07 Sep 2023 14:29

Le cable est le même que pour l'antenne, assez costeau et rigide. Par contre il n'y a rien marqué dessus. Je doute que le problème vienne de là mais ce n'est pas compliqué à essayer et j'en achèterai un mètre pour essayer à la première occasion.
Merci !
csturla
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 07 Sep 2023 14:54

Si c'est le même câble que pour l'antenne avec des fiches que tu as monté toi-même, alors oui, il est peu probable que le problème vienne de là ;).
Quels sont les références de l'antenne, du préampli (voire du câble) que tu as installé ?
Peux tu éventuellement nous faire une photo de ton antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar csturla » 07 Sep 2023 15:12

Voici une photo de l'antenne, concernant le préamplificateur j'utilise ce kit Johansson https://www.amazon.fr/gp/product/B07JN9 ... 83MI&psc=1

csturla
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 07 Sep 2023 15:43

Bonjour,
A Paris et sur les émetteurs périphériques de la Tour Eiffel le R7 est sur le canal 42 (le plus haut des 6 multiplex).
Es-tu certain que ton antenne n'est pas une demi-bande (21-38), ce qui fait que dans ce cas le canal 42 serait reçu plus faiblement que les autres ?
Sais-tu de quand elle date ? Vois-tu l'émetteur de Villebon de chez toi ?
L'atténuation du câble augmente aussi avec la fréquence, ce qui fait que ce canal est un peu plus atténué que les autres.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar csturla » 07 Sep 2023 16:07

Merci pour toutes ces infos !

Honnêtement je n’ai aucun souvenir du type d’antenne, je pense l’avoir installée au moment de la sortie de la TNT mais je ne retrouve aucune trace….

En lisant toutes les réponses je comprends que les coupables les plus probables sont antenne et câble. Hors, le câble je l’ai changé il a 2 ans SAUF les 2m qui vont du préampli à l’antenne, je pourrai essayer de les changer ou clairement remplacer toute l’antenne.

Je pourrais aussi changer l’antenne au même temps mais ce qui me chagrine est que tout a fonctionné pendant des années sans problèmes…. Ça pourrait être ce dernier morceau de câble qui donne des signes de faiblesse avec l’expositions aux UV ?

Sinon je suis preneur de suggestions pour le type d’antenne à acheter !
Merci
csturla
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 07 Sep 2023 18:31

Bonsoir,
C'est la partie de câble en extérieur qui est susceptible de se dégrader avec les conditions atmosphériques et c'est celle entre l'antenne et le préampli qui est la plus critique si le signal est faible (cela a beaucoup moins d'importance une fois que le signal a été amplifié).
Ce qui est possible aussi, indépendamment du câble lui-même c'est que les connexions extérieures se soient oxydées au niveau du boitier d'antenne ou/et du préampli.
Vérifie bien qu'il n'a pas pris l'eau et mesure aussi la tension que l'alimentation envoie au préampli (12V ou 24V selon le modèle).
Tu n'as pas répondu à ma question si tu es en vue directe ou pas de l'émetteur de Villebon.
Combien de prises TV as tu (normalement l'alimentation a 2 sorties, en as-tu plus ?)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre