probléme reception le soir sur 730Mhz

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

probléme reception le soir sur 730Mhz

Messagepar edlamenace » 08 Oct 2010 17:17

bonjour,

je me permets de vous posez un problème auquel je suis confronté depuis que je suis passé à la TNT.

Tout d'abord j'habite Vendeuvre du poitou (86380) (poitou charente) en maison particulière.
TV cathodique avec un décodeur TNT AKIRA 36 HR qui à remplacé un Shaub lorenz qui a cramé il y a 1 mois.

cela fait un peu plus d'1 an que je suis passé à la TNT et que je rencontre le même problème avec les 2 récepteurs TNT.
Je recois toutes les chaine de la TNT avec un niveau de signal oscillant en 80 et 100%.

SAUF que généralement le soir vers 21h30 22h (peut etre aussi en journée, mais je suis au boulot...), je perds la réception des chaines diffusés sur 730Mhz (M6, W9, ARTEHD, NT1, etc) alors que les autres chaines reste nickel, avec un signal toujours à 100%.

j'ai acheté un kit ampli JOHANSSON, dont j'avais lu beaucoup de bien sur divers forums, mais cela n'a rien changé aux problèmes.
Mon antenne est récente, elle doit avoir 2 ans maxi, je n'ai pas d'idée de son gain mais de mémoire j'avais choisi une antenne avec pas mal de gain car la réception hors TNT était plus que difficile.

Seul le coaxial est d'époque( 10 ans peut etre), je sais qu'il faudrait que je le change, il faut juste que je monte au grenier, car il est déjà tiré dans le salon, "y'a plus qu'a" si je puis dire. :D

D'ou peut venir cette perte répétitive, quasiment toujours des chaines présentes sur cette fréquence ?
Mes voisins eux n'ont pas de problème sur cette fréquence la, mais parfois ils perdent canal+...

que puis faire ?
Est il urgent de ne rien faire en attendant le passage au TOUT numérique le 19 (dans 11 jours) ?
Faut il que je m'empresse de changer mon coaxial ?

je précise que la perte a lieu quel que soit le temps, sec et chaud, froid et humide, pas d'influence à priori.

Merci pour votre aide.
edlamenace
Petit ver
Petit ver

Re: probléme reception le soir sur 730Mhz

Messagepar zak_m_c » 08 Oct 2010 19:48

Attendre le passage si tu peux et ensuite en fonction de l'endroit choisir le meilleur émetteur.
Tnttest.org donne surtout niort maisonnay et poitiers 1
Je pense que tu es sur poitiers 1 (canal 53 pour le R4) mais en fonction de ton emplacement, niort qui est plus loin pourra peut-être faire mieux.

Sinon au niveau de l'installation, le point crucial c'est la jonction antenne/préampli.
Pour l'antenne, une photo pourrait éventuellement permettre à certains de l'identifier.

En attendant, tu peux effectivement faire l'intérieur, si tu as déjà le matériel. Mais derrière un (pré)ampli, il est probable que ça ne change rien.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 08 Oct 2010 19:52

Bonsoir,
Je suppose que tu reçois Niort-Maisonnay ?
Si oui, le multiplex R4 (celui qui transporte les chaînes en question) est sur le canal 54 ce qui correspond à 738 MHz (738,166 exactement) sur cet émetteur.
Où as-tu lu cette fréquence de 730 MHz qui correspond au canal 53 ?
Ce multiplex ne pose normalement pas de difficulté particulière, contraiement aux R2 (Direct 8 etc, canal 59= 778 MHz) et R3 (Canal+ etc, canal 62= 802 MHz).
Si tu reçois bien ces multiplex, ton câble n'est à priori pas en cause car s'il était mauvais ce seraient ces dux multiplex qui seraient les plus affectés.
Un câble situé à l'intérieur ne vieillit pratiquement pas, contrairement à la partie extérieure soumise au soleil et aux intempéries.

Par contre n'aurais-tu pas un T ou un raccord pas très orthodoxe car ce genre de bricolage peut provoquer des atténuations sélectives assez importantes qui pourraient créer ce type de problème.
A part cette vérification et correction éventuelle, je te conseille de ne rien faire avant le 19 octobre car les canaux vont changer (le plus haut sera sur le canal 52, 722 MHz) et la puissance devrait augmenter.

Correctif: Tu dois recevoir Poitiers, dont le R4 est bien sur le canal 53 (730 MHz) mais d'après TNTtest.org, la réception de Niort devrait être un peu meilleure que Poitiers après le passage au tout numérique.
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 3517163127
Tu auras donc peut-être intéret à tourner ton antenne vers Niort-Maisonnay.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar edlamenace » 11 Oct 2010 09:09

merci pour vos conseils.

bon parallèlement, j'ai déplacé mon antenne ce WE.
L'antenne était sur le coté de la maison, je l'ai mise plus haut, mais sous le toit (ce qui n'arrange rien).
J'ai raccourci le coaxial d'au moins 5m, et du coup la partie soumise aux UV et intempéries n'est plus un problème potentiel.
j'arrive quand même à avoir 100% de signal sur tout les canaux en journée... l'antenne étant orienté sur Poitiers.

ET hier soir... toujours vers 21h30... patatra chute du signal de certains canaux, c'était franchement moins gênant hier soir que cela ne l'était vendredi...

je crois que pour le moment je vais me presser d'attendre le 19... et que je retenterais un réglage le 20 octobre.

PS : pour ce qui est de l'installation en elle même, le câblage est "propre". Le seul petit défaut de l'installation est qu'il manque un bouchon de 75 Ohms sur la second sortie de l'ampli, mais la prochaine fois que je monte régler l'antenne, je raccorderais également un second cable pour un second décodeur TNT.
edlamenace
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Oct 2010 13:20

Tu as une usine , une industrie ou une enseigne lumineuse de magasin à côté de chez toi? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar edlamenace » 11 Oct 2010 14:12

oh que non...

je suis au fin fond de la campagne.. aucune source visible de perturbation électrique.
Pas de cibiste ou de radioamateur dans les parages, à priori pas de gros moteur électrique dans le coin. D'autant que des perturbations électromagnétiques perturberaient l'ensemble des fréquences... enfin c'est une déduction peut être hâtive de ma part....

de plus la TV, le lecteur DVD, l'alim de l'ampli d'antenne, et le décodeur TNT sont branchés sur une console d'alimentation Belkin PF50 ( gros filtre et parafoudre intégré). Avec ou sans console Belkin le problème est là, je ne la remet donc pas en cause.
edlamenace
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Oct 2010 14:36

Il n'y aurait pas un champ avec une cloture électrique?
Qu'est-ce qui chez toi comme appareils électrique démarre tous les soirs à cette heure-là? Chaudière à Mazout? Chauffe-eau?
julien74

Messagepar edlamenace » 11 Oct 2010 15:38

j'y ai effectivement pensé...
pas de ferme dans les parages, beaucoup de champs de blé, maïs, ou tabac, donc aucune cloture, y'a bien quelques lapins et poules, mais le seul chant qui nous perturbe occasionnellement est celui du coq du voisin ! :lol:

En ce qui concerne notre chaudière (fioul) et celle du voisin, les perturbations ne se produisent pas quand les chaudières se mettent en branle.
Pas non plus de surpresseur d'eau, pas de lave linge ou lave vaisselle à incriminer, pas non plus de micro onde à ces heures là.
pas d'internet non plus, donc pas de wifi. Les téléphones portable ne sont pas en cause non plus......

je ne vois vraiment plus... rien ne semble coïncider entre ces perturbations et l'appareillage électrique environnant...

le dernière solution que je commence à soupçonner, serait que le décodeur TNT ne prends pas forcément la meilleure fréquence lorsqu'il fait le tri dans les canaux..... car après avoir bougé mon antenne ce WE, j'ai refait une recherche des canaux et certains une fois le tri fait ne permettait pas l'affichage de l'image... je commence a me dire que le problème pourrait être là en fait.... :!:

je vais donc chercher de ce coté là ce soir, je vais faire une recherche des chaines en essayant de forcer le décodeur a ne pas supprimer les doublons. Et je verrais bien si sur les 2 ou 3 NT1 (ou autre) présent si les 3 foirent ou si 1 tiens le coup....
edlamenace
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Oct 2010 15:42

Tu aurais la possibilité de tourner ton antenne sur Niort? :wink:
julien74

Messagepar edlamenace » 11 Oct 2010 16:11

en effet c'est faisable.. mais c'est vraiment une galère pour accéder au grenier.
Je remonterais au grenier après le 19, quand la situation sera définitive au niveau des émetteurs... je vais prendre mon mal en patience pour les 8 jours qui restent avant le changement.
Enfin je vais quand même regarder, mon histoire de tri des canaux.....
edlamenace
Petit ver
Petit ver