problème réception tnt hiver antenne intérieure)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

problème réception tnt hiver antenne intérieure)

Messagepar benum02 » 07 Déc 2013 10:47

Bonjour,
Je sais que vous allez me dire qu'une antenne intérieure ce n'est pas bien ^^ mais il s'agit d'une deuxième télévision située à l'étage peut être provisoirement donc je ne veux pas investir dans une antenne râteau.
Alors voilà, chaque année depuis 4 ans en hiver (comme par hasard à chaque fois en décembre-janvier), j'ai des problème de réceptions pour l'ensemble des chaînes. En effet, j'ai souvent des parasites qui viennent perturber la réception. A telle point que j'ai fini par faire une recherche manuelle des chaîne en recherchant les fréquences spécifiques de mon émetteur (Hirson dans l'Aisne), mais le problème persiste. Alors le problème n'apparait pas à des heures particulières, par exemple hier j'ai pu regarder la télé toute le soirée sans qu'aune mosaïque ne perturbe !
A votre avis, comment cela fait-il que ce problème de réception n'apparaît qu'a cette époque de l'année pas tout le temps et chaque année, et le reste du temps, j'ai aucuns problèmes !
Je pensais éventuellement au fait que l'hiver les conditions météos sont différentes : basse températures, humidité haute, pression haute (...) ce qui fait que l'on capterait moins bien ou même mieux d'autres antennes qui font donc parasites alors que le reste du temps il en n'est rien ? Mais après avoir regardé les fréquences de tous les autres émetteurs (Lille, Reims, Charleville Mezière) il n'y a aucune fréquences en commun, sauf une (32H multipexe R2) mais cela ne justifie pas pourquoi toutes le chaînes sont parasités.

Voilà, je ne sais pas si vous pourrez me répondre,

Merci d'avance.

EDIT : je me souviens qu'en juillet ou aout après une recherche des chaînes je capté des chaînes de la Tour Eiffel, en effet il faisait très très chaud et de très hautes pressions depuis quelques jours => hirson-villers-cotterets-st-quentin-chezy-soissons-villiers-st-denis-t12719-900.html p61 vers le bas de la page.
benum02
Petit ver
Petit ver

Re: problème réception tnt hiver

Messagepar marceljack » 07 Déc 2013 12:10

Avec une antenne intérieure il est possible que ce soit simplement dû au fait qu'en hiver il y a toujours de l'humidité un peu partout, en particulier sur les murs et que le signal est plus atténué que par temps chaud et sec.
Si tu n'as pas assez de marge en conditions optimales, la moindre atténuation supplémentaire suffit à se retrouver en dessous ou juste au niveau du seuil de fonctionnement (en numérique il n'y a pas de dégradation progressive mais un "seuil" au dessous duquel la réception n'est plus possible, avec une toute petite zone intermédiaire où elle est perturbée).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar benum02 » 07 Déc 2013 12:40

D'accord, donc je ne peux rien faire ?
Pourtant mon signal et ma qualité sont à 90-100% et à chaque fois que ça fige ça passe de 90% à 39% (pour la qualité, le signal lui reste à 99-100%) puis 1 seconde après ça reviens à 90-100% avant de recommencer ensuite.
benum02
Petit ver
Petit ver

Messagepar Maurice83300 » 07 Déc 2013 13:03

Bonjour,

benum02 a écrit:le signal lui reste à 99-100%) puis 1 seconde après ça reviens à 90-100% avant de recommencer ensuite.

Commence par le diminuer, tu es probablement à la limite de la saturation et si c'est un émetteur lointain qui vient brouiller ta réception, ton tuner encaissera probablement beaucoup mieux ce brouillage.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 07 Déc 2013 15:58

Alors voilà, chaque année depuis 4 ans en hiver (comme par hasard à chaque fois en décembre-janvier), j'ai des problème de réceptions pour l'ensemble des chaînes. En effet, j'ai souvent des parasites qui viennent perturber la réception

Cette période semble corresponde au fonctionnement des décorations lumineuses .
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 07 Déc 2013 17:10

Les allumages de chaudières c'est bien aussi .
Surtout si on met la chaudière dans les combles et l'antenne a la cave :D
Anonymous

Messagepar julien74 » 07 Déc 2013 17:32

Bonjour , :Couc:

Quelle est la marque et le modèle de ton antenne intérieure?

La Tour Eiffel , tu as dû la recevoir lors de propagations exceptionnelles dû aux conditions climatiques , certaines jours dans l'année la météo et les températures font que les ondes d'émetteurs lointains sont reçues.
Il arrive pendant ces périodes que certaines radios FM de la Tour Eiffel soient reçues vers Caen ou que des chaînes TNT belges soient reçues en Basse-Normandie alors qu'en temps normal c'est totalement impossible.

Moi un été , j'ai capté un jour en fin d'après-midi sur l'autoradio quelques radios FM italiennes et grecques en Haute-Savoie , alors qu'en temps normal il est impossible de recevoir des radios italiennes car les Alpes font obstacles , même à Chamonix on ne capte aucune radio FM italienne.
Un autre jour j'ai reçu une radio FM espagnole et une radio FM marocaine toujours en Haute-Savoie sur un autoradio.
Enfin , j'ai reçu la radio FM BBC sur une radio portable au centre-ville de Genève.

Il y a des gens qui sont passionnés par la réception d'émetteurs TV lointains lors de ces périodes de propagation exceptionnelle , il font ce que l'on appelle de la DX-TV.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar benum02 » 07 Déc 2013 18:18

Oui c'est vrai que les éclairages de noël c'est pas bête, mais faute de temps j'en est pas encore mis, c'est prévu pour demain ^^
Sinon voilà mon antenne : http://www.meliconi.fr/AD-Professional_ ... 1_333.aspx
benum02
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 07 Déc 2013 18:42

Anonymous a écrit:Les allumages de chaudières c'est bien aussi .

Cela dure un plus deux mois dans cas.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar benum02 » 07 Déc 2013 18:45

bernard7715 a écrit:
Anonymous a écrit:Les allumages de chaudières c'est bien aussi .

Cela dure un plus deux mois dans cas.

Oui, mais de toute façon je n'est pas de chaudière, je me chauffe au bois, et mon chauffe-eau électrique est dans le sellier.
benum02
Petit ver
Petit ver