problème TNT satellite Fransat Astrell: aucune réception

Les matériels de réception par satellite

Re: problème TNT satellite Fransat Astrell: aucune réception

Messagepar npeene » 23 Nov 2013 18:16

Bonjour Alpha,

Possédant le Metronic Fransat (équivalant au Astrel), n'as tu pas eu une micro coupure de courant, car si c'est le cas l'horloge n'est plus à l'heure et que le terminal indique" no signal", jusqu'à ce que celui ci ait son heure remise à jour, (voir dans menu).Quand horloge à l'heure, essayer une chaine. Sur mon démo Métronic c'est la méthode que j'utilise .

En espérant t'aider
Cdt
npeene
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 23 Nov 2013 19:29

Agride a écrit:J'ai vu ta parabole...On ne peu pas dire quelle soit propre ...bien au contraire...
Ce n'est certainement pas les traces de saleté sur la parabole qui empêchent la réception, même si ça ne peut pas faire de mal de la nettoyer (en faisant attention de ne pas la dérégler).

@ alpha:
Par contre l'orientation des LNB (qui sont presque à 45°) me semble beaucoup trop inclinée pour les deux paraboles, même si ce ne doit pas être la cause des problèmes s'ils ont toujours été comme ça. En tout cas cela n'est pas du tout optimal.
Pour avoir une idée de l'inclinaison du LNB à l'endroit où tu te trouves, entre le nom d'une ville proche ou tes coordonnées sur:
http://www.satlex.net/fr/azel_calc.html
Tu trouveras les azimut, élévation et contre-polarisation (inclinaison du LNB) à l'endroit où tu te trouves.

De plus, comme tu as 2 paraboles, il doit y avoir un commutateur DiSEqC quelque part, c'est peut-être lui le fautif (ou la configuration du récepteur qui ne correspond pas au commutateur).
Si tu ne te sers que de Fransat, essaie de connecter en direct l'antenne d'Eutelsat 5WA (celle du haut) et vois si la réception revient.
Si cela refonctionne, c'est soit le commutateur qui est HS, soit le récepteur qui n'est pas bien configuré.

De plus l'antenne du haut (Fransat) est peut-être partiellement masquée par le mur de la maison car elle regarde un peu vers le mur dont elle est très proche. Ceci + le LNB trop incliné peut réduire significativement son efficacité.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alpha-zoulou » 27 Nov 2013 21:01

Bonjour à tous,

Je vous remercie de votre aide.

Je vais essayer de suivre point par point chacune de vos instructions.

Précision : les paraboles sont bien fixées. Pas de jeu. L'orientation a toujours été celle-ci et la qualité de réception, toujours nickel jusqu'à la semaine dernière.
(sauf quand il neige comme toute parabole, je pense ).

1/ j'ai nettoyé la tête et la parabole pour enlever la mousse.

2/ j'ai procédé la remise à l'heure de l'horloge.
C'est impossible en mode automatique. Il ne parvient pas à retrouver l'heure.
En mode manuel, j'y suis arrivé.
Je ne parviens pas à récupérer l'image.
J'ai fait une recherche de chaînes. J'ai obtenu la liste de toutes les chaînes habituelles.
Mais je ne retrouve pas l'image. J'ai toujours le même message "pas de signal".

J'en ai eu marre. J'ai appelé le service technique MerlinPimpim. Le technicien m'a demandé de procéder à une remise à zéro "paramètres d'usine".
J'ai fait la même manip sur les 2 récepteurs.
(au passage, je précise que si vous ne vous souvenez pas de votre code pin, vous faites le 2606 , c'est le code usine fourni par metronic).
résultat de la remise aux réglages d'usine : on ne parvient plus à trouver la liste des chaînes :
à la place des chaînes, le récepteur affiche 4 lignes :
sur chaque ligne il indique le nom du satellite "atlanticbird" suivie d'une série de 5 chiffres commençant pas "3" les numéros qui suivent le 3

Le technicien de la hotline de MerlinPimpim conclut de rapporter les appareils au SAV du magasin d'achat en indiquant qu'il y a probablement un problème de software et qu'il convient de les faire tester au SAV.

J'arrive sur place, (je précise que la garantie expire dans 2 jours, facture d'achat à l'appui mentionnant 1 garantie de 2 ans) !

Le technicien rechigne pour faire 1 retour atelier.
Il m'indique qu'ils n'ont pas d'antenne sat afin de tester les récepteurs ! et que c'est à moi de me débrouiller directement avec FRANSAT !
J'ai insisté en rappelant l'avis du technicien de hot line de merlinpimpim.
Je souligne la curiosité d'un dysfonctionnement le même jour des 2 appareils, à quelques jours de la fin de garantie.
Je l'interroge sur une éventuelle programmation pouvant rendre le récepteur obsolète au bout de 24 mois.
Le technicien sourit et me précise que ce modèle n'existe plus et que désormais, les cartes fournies avec les nouveaux appareils sont programmées pour durer 24 mois seulement et que le magasin ne vend pas les cartes seules, ce qui oblige le client à racheter des récepteurs tous les 2 ans.

Devant ma ténacité, le technicien accepte de prendre les récepteurs en atelier pour interrompre le délai d'expiration de la garantie tout en me précisant que le délai d'attente est d'au moins 3 semaines !

Sans esprit de paranoia, je sens comme l'impression que le SAV joue l'usure... 8)
J'ai payé chaque récepteur 99 €. Si tous les 2 ans, il faut remettre 200 € pour regarder les chaînes gratuites, ça nous fait du 19 €* par mois en ajoutant 131 € de redevance tv annuelle...

*200 € de matos (+ 131 €x 2) = 462 €

Comme dirais Titi, "j'ai cru voir 1 Grosminet" :Couc:

Je vous tiens informés...

Bien à vous tous

Phil
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Nov 2013 23:21

alpha-zoulou a écrit:... Le technicien sourit et me précise que ce modèle n'existe plus et que désormais, les cartes fournies avec les nouveaux appareils sont programmées pour durer 24 mois seulement et que le magasin ne vend pas les cartes seules, ce qui oblige le client à racheter des récepteurs tous les 2 ans.
Ton soi-disant "technicien" t'a raconté n'importe quoi, les carte Fransat n'ont pas de limitation de durée de validité.
Si c'était un problème de carte tu recevrais au moins les chaînes en clair de Fransat (F2, F3, F5, FÔ, LCP, TMC + quelques autres).
Et le fait que l'horloge ne se mette pas à l'heure automatiquement prouve qu'il n'y a aucune réception.

Je pense néanmoins que tes appareils ne sont pas en cause car il est pratiquement impossible que les deux tombent en panne en même temps.
Je parie que le constructeur va te les retourner en disant qu'ils fonctionnent parfaitement et que c'est ton antenne qui a un problème.
Il est dommage que tu n'aies pas pu les essayer sur une autre antenne.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alpha-zoulou » 28 Nov 2013 00:41

marceljack a écrit:Ton soi-disant "technicien" t'a raconté n'importe quoi, les carte Fransat n'ont pas de limitation de durée de validité.
Si c'était un problème de carte tu recevrais au moins les chaînes en clair de Fransat (F2, F3, F5, FÔ, LCP, TMC + quelques autres)

Merci de ton éclairage.

Sur la durée de validité illimitée, as-tu des infos précises que je pourrai leur mettre sous le nez pour leur faire arrêter leur cirque ?!

Figures-toi que je suis repassé par le rayon et que le vendeur m'a confirmé que les nouvelles cartes fournies avec les nouveaux récepteurs en rayon ne seraient valables que 24 mois ! Et qu'ensuite, il est nécessaire de racheter des cartes (qu'ils ne vendent pas) ou de rechanger les récepteurs !

Faut qu'ils arrêtent de raconter des mensonges en cascade (hot-line, SAV, vendeur en rayon) volontairement ou par incompétence ! J'y ai passé l'après-midi sans possibilité de tester l'appareil au SAV !
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver

Messagepar alpha-zoulou » 28 Nov 2013 01:13

Pour la durée de validité illimitée de la carte Fransat, je viens de trouver la réponse sur le site Fransat, à la rubrique "questions réponses",
lien : http://www.fransat.fr/questions-reponses/#ouvrir/fermer

Se reporter à la réponse apportée à la question n°10. Quelle est la durée de validité de la carte FRANSAT ?
"La carte FRANSAT vous donne accès sans aucune limite de durée à toutes les chaînes gratuites de la TNT ! "

Autre point qui est étonnant, pour ce qui est d'échanger une carte... si la puce ne fonctionne plus, il semblerait que l'on ne peut pas se trouver 1 carte sans racheter 1 pack "récepteur+carte",
C'est ce qui semble ressortir de la réponse à la question n° 11 Quelle est la durée de validité de la carte FRANSAT ? Est-il possible d'acheter seulement la carte FRANSAT ?
"La réception du service FRANSAT est uniquement proposée sous la forme d'un pack labellisé FRANSAT (comprenant Décodeur + Carte d'accès conditionnel)."
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 28 Nov 2013 09:36

alpha-zoulou a écrit:Pour la durée de validité illimitée de la carte Fransat, je viens de trouver la réponse sur le site Fransat, à la rubrique "questions réponses",
lien : http://www.fransat.fr/questions-reponses/#ouvrir/fermer

Se reporter à la réponse apportée à la question n°10. Quelle est la durée de validité de la carte FRANSAT ?
"La carte FRANSAT vous donne accès sans aucune limite de durée à toutes les chaînes gratuites de la TNT ! "

Autre point qui est étonnant, pour ce qui est d'échanger une carte... si la puce ne fonctionne plus, il semblerait que l'on ne peut pas se trouver 1 carte sans racheter 1 pack "récepteur+carte",
C'est ce qui semble ressortir de la réponse à la question n° 11 Quelle est la durée de validité de la carte FRANSAT ? Est-il possible d'acheter seulement la carte FRANSAT ?
"La réception du service FRANSAT est uniquement proposée sous la forme d'un pack labellisé FRANSAT (comprenant Décodeur + Carte d'accès conditionnel)."
Bonjour,
Comme les cartes Fransat sont à durée de vie illimitée, Fransat n'a pas mis en place de service de renouvellement, contrairement à TNTSAT dont les cartes expirent au bout de 4 ans.
Pendant la durée de la garantie, si la carte est défectueuse c'est au fournisseur du pack de la remplacer dans le cadre de la garantie (généralement 24 mois, c'est sans doute de là que vient le malentendu chez ton vendeur).
Après la garantie rien n'est prévu et je pense qu'il n'est pas normal que Fransat ne puisse pas proposer une solution pour la remplacer à un coût raisonnable (15€ chez TNTSAT), quitte à demander la restitution de l'ancienne carte pour éviter les fraudes.
Cela me semble même à la limite de l'illégalité sinon carrément illégal du point de vue du droit des consommateurs.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alpha-zoulou » 28 Nov 2013 21:34

Bonjour à tous,

Je suis repassé ce matin en magasin pour faire une réclamation eu égard aux âneries que l'on m'a pondu hier.
Je demande à voir le directeur d'établissement à qui je demande la confirmation par écrit des âneries qui m'ont été indiquées la veille + indication que je ne suis pas dans un magasin de fruits et légumes.
Et un discours totalement différent : excuses la main sur le coeur avec échange direct des récepteurs avec nouvelle garantie de 2 ans ! alors que je leur demandai seulement de tester les récepteurs astrell !
à titre complémentaire, il m a été précisé que l'échange de cartes fransat hors garantie serait possible via une commande directe par le SAV chez FRANSAT, moyennant 15 € la carte, ce qui est enfin une réponse équilibrée !

Me voilà revenu chez moi ce soir avec les 2 nouveaux récepteurs sous le bras et avec la certitude que les vendeurs et surdoués de la hot-line sont des vraiment des "synthèses"tous incapables de faire le diagnostic de marceljack !

Avec les nouveaux récepteurs, je n'ai toujours pas de signal ! J'ai enfin trouvé un antenniste réactif pour venir vérifier la tête LNB et le commutateur diseq.

La suite et la fin (j'espère) demain ou samedi. Bonne soirée :Couc:
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 29 Nov 2013 10:04

alpha-zoulou a écrit:Bonjour à tous,

Je suis repassé ce matin en magasin pour faire une réclamation eu égard aux âneries que l'on m'a pondu hier.
Je demande à voir le directeur d'établissement à qui je demande la confirmation par écrit des âneries qui m'ont été indiquées la veille + indication que je ne suis pas dans un magasin de fruits et légumes.
Et un discours totalement différent : excuses la main sur le coeur avec échange direct des récepteurs avec nouvelle garantie de 2 ans ! alors que je leur demandai seulement de tester les récepteurs astrell !
à titre complémentaire, il m a été précisé que l'échange de cartes fransat hors garantie serait possible via une commande directe par le SAV chez FRANSAT, moyennant 15 € la carte, ce qui est enfin une réponse équilibrée !
Bonjour,
Bravo pour ta pugnacité qui a payé, même si ça ne résoud pas ton problème. Ce qui est intéressant c'est surtout l'information que le SAV peut commander des cartes de remplacement, qu'il faudrait toutefoir faire confirmer par Fransat.
Mais il n'est pas normal que Fransat n'indique pas sur son site la marche à suivre pour obtenir une carte en cas de problème après période de garantie.

alpha-zoulou a écrit:Me voilà revenu chez moi ce soir avec les 2 nouveaux récepteurs sous le bras et avec la certitude que les vendeurs et surdoués de la hot-line sont des vraiment des "synthèses"tous incapables de faire le diagnostic de marceljack !
Avec les nouveaux récepteurs, je n'ai toujours pas de signal ! J'ai enfin trouvé un antenniste réactif pour venir vérifier la tête LNB et le commutateur diseq.
Effectivement ce qui est possible c'est que le LNB ou le commutateur DiSEqC soient en cause.
Si le commutateur DiSEqC est accessible sans danger tu pourrais faire un essai en reliant directement le câble de descente à la parabole du haut.
Si cela refonctionne, c'est le commutateur DiSEqC ou la configuration d'antenne du récepteur qui est en cause.
Si ça ne change rien, c'est le LNB ou l'orientation de la parabole.

PS: as-tu essayé si tu as une réception des chaines en clair sur l'autre parabole (Astra ?). Si tu n'as aucune réception non plus alors que la configuration d'antenne est correcte, c'est très probablement le commutateur ou ses connexions qui sont en cause.
Si cela fonctionne sur Astra et pas sur 5WA, c'est sans doute le LNB ou le pointage de la parabole de 5WA.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar alpha-zoulou » 30 Nov 2013 11:14

Bonjourà tous,

alpha-zoulou a écrit:à titre complémentaire, il m a été précisé que l'échange de cartes fransat hors garantie serait possible via une commande directe par le SAV chez FRANSAT, moyennant 15 € la carte

Rectificatif : c'est encore une erreur du magasin (ou flou volontairement entretenu ?).
On ne peut pas obtenir 1 carte séparément. C'est clairement indiqué ici sur le site de Fransat et cela m'a été confirmé par 2 installateurs d'antennes :
11. Est-il possible d'acheter seulement la carte FRANSAT ?
La réception du service FRANSAT est uniquement proposée sous la forme d'un pack labellisé FRANSAT (comprenant Décodeur + Carte d'accès conditionnel).
http://www.fransat.fr/questions-reponses/#ouvrir/fermer

et sur la fiche wikipédia de Fransat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fransat

Sinon, c'était bien la tête LNB qui était HS. Encore merci de votre aide à tous ! :Couc:
Bien à vous tous :P
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver