problème TNT satellite Fransat Astrell: aucune réception

Les matériels de réception par satellite

problème TNT satellite Fransat Astrell: aucune réception

Messagepar alpha-zoulou » 21 Nov 2013 10:52

Chers tous,

J'ai un problème de réception TNT satellite avec récepteur Fransat Astrell: depuis hier soir, je n'ai plus aucune réception.
Pour vous aider à faire 1 diagnostic, je vous donne des faits bruts.
Hier vers 18 heures, on a essuyé une très grosse averse dans l'ouest de la région parisienne, à tel point que la réception d'image par satellite a commencé à faiblir.
Puis plus aucune réception.
Dans un premier temps, j'ai pensé que c'était lié à la pluie, mais après la fin de l'averse hier soir et même ce matin, on ne reçoit plus aucune image. On a un message "pas de signal".
J'ai remarqué que l'horloge sur le récepteur s'est déprogrammée.
On a 2 récepteurs : 1 dans le salon (en mode maître) et 1 autre dans la chambre (en mode esclave).
Les 2 récepteurs indiquent "pas de signal" et l'horloge est déprogrammée sur chacun d'eux.
Avez-vous une idée du problème technique ?

Merci par avance de votre aide.

je vous souhaite une agréable journée avec TNT ! (et même sans TNT pour tous ceux qui sont en panne comme moi :) )
Bien à vous tous

Phil
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver

Re: problème TNT satellite Fransat Astrell: aucune réception

Messagepar alpha-zoulou » 21 Nov 2013 13:12

En complément de mon message initial (par crainte de ne pas avoir été suffisamment clair dans l'exposé de la situation), je précise bien qu'aucune chaîne ne fonctionne. Le message "pas de signal s'affiche sur l'écran TV pour toute les chaînes.
Merci par avance à toute la communauté du temps que vous voudrez bien consacrer à l'examen de ce problème technique.
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 21 Nov 2013 13:20

alpha-zoulou a écrit: on a essuyé une très grosse averse ... Puis plus aucune réception

dépointage parabole suite à coup de vent ou infiltration d'eau dans le câble ou connectique arrachée ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar quax06 » 21 Nov 2013 13:54

Bonjour,
@ alpha-zoulou:as tu essayé le traditionnel "débranché-rebranché" du secteur.
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar Agride » 21 Nov 2013 18:57

Bonjour , :coucou:
Je donne mon point de vue,
Si c'était la parabole qui se trouvait désalignée ,cela voudrai dire quelle était très mal serrée..A voir.
Ici en bretagne on n'a de fortes tempetes et les paraboles ne bougent pas..

Je pencherai plutot du coté de tete LNB..

J'ai déja vu ça...
Si jamais elle a pris l'eau ,c'est foutu..La aussi a voir ..

Pour la connectique ,c'est possible ..a voir également ....

Au plaisir
Agride :Couc: :Couc:
TV: TOSHIBA 32W233//Décodeur SAT ASTON XENA HD TWIN// Parabole 60cm Eutelsat 5°W
un décodeur SAT STRONG 6410

Électrotechnicien,Radio Amateur

J'invite certain à me rejoindre sur facebook,me demander mon nom et prénom en PV !
Agride
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar alpha-zoulou » 22 Nov 2013 13:57

quax06 a écrit:Bonjour,
@ alpha-zoulou:as tu essayé le traditionnel "débranché-rebranché" du secteur.
Cdlt

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir pu répondre + tôt. Je n'étais pas sur les lieux pour procéder aux tests. :)
Je viens de procéder au débranchement des alimentations électriques sur les 2 récepteurs Fransat Astrell.
J'ai attendu 5 minutes avant de rebrancher afin que les récepteurs se vident au niveau courant.
Résultat : le problème demeure sur les 2 récepteurs. Le message "pas de signal" s'affiche. Aucune chaîne. :(
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver

Messagepar quax06 » 22 Nov 2013 14:00

Bonjour,comme cité plus haut,vérifier les connexions (Lnb),l'état du câble,et l'orientation de la parabole.
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar alpha-zoulou » 22 Nov 2013 14:16

Agride a écrit:Bonjour , :coucou:
Je donne mon point de vue,
Si c'était la parabole qui se trouvait désalignée ,cela voudrai dire quelle était très mal serrée..A voir.
Ici en bretagne on n'a de fortes tempetes et les paraboles ne bougent pas..
:

La parabole est fixée sur un mur de pignon. Je pense qu'au niveau serrage, c'est bon. Elle est là depuis 10 ans et est fixée sur 1 mur de pignon.

D'en-bas (je n'ai pas mis l'échelle), visuellement, le câblage ne semble pas arraché.
Voici des photos (il y a 2 antennes, mais 1 seule est utilisée : avant la seconde antenne me servait à recevoir TV5 monde et la télévision suisse romande)

http://www.casimages.com/img.php?i=1311 ... 505990.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1311 ... 727811.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1311 ... 222390.jpg

Question : que dois-je tester à présent ? aller faire tester les récepteurs au SAV chez "MerlinPimpim" où je les ai achetés ou m'orienter directement vers 1 changement de tête LNB ? Dans ce cas, je s'il faut repointer la tête sur le satelitte, j'ai pas le matériel nécessaire. J'aurais sans doute besoin d'A1 technicien. Y aurait-il parmi la communauté du forum 1 technicien sur le secteur sur le secteur Ouest du Val d'Oise 95 (entre Cergy Pontoise et Magny en Vexin ?)
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 22 Nov 2013 15:27

alpha-zoulou a écrit:Question : que dois-je tester à présent ? aller faire tester les récepteurs au SAV chez "MerlinPimpim" où je les ai achetés ou m'orienter directement vers 1 changement de tête LNB ? Dans ce cas, je s'il faut repointer la tête sur le satelitte, j'ai pas le matériel nécessaire. J'aurais sans doute besoin d'A1 technicien. Y aurait-il parmi la communauté du forum 1 technicien sur le secteur sur le secteur Ouest du Val d'Oise 95 (entre Cergy Pontoise et Magny en Vexin ?)
Bonjour,
Tes récepteurs ne sont certainement pas en cause.
Les deux causes les plus probables sont le dépointage de la parabole (latéral ou vertical) ou l'entrée d'au dans le LNB si son capot n'était pas étanche.
Peux tu voir depuis le sol si la parabole semble avoir bougé et si le capot du LNB est toujours présent et sans fissure (au besoin avec des jumelles) :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Agride » 22 Nov 2013 15:48

Mon chers Alpha , :coucou: :coucou:

j'ai vu une des 3 photos ,2 ne veulent pas s'ouvrir ..Bref ,ce n'est pas grave..

J'ai vu ta parabole...On ne peu pas dire quelle soit propre ...bien au contraire...

On dirai a la voir ,que ton installation est ancienne.......
Da,s un 1er temps si tu peu ,nettoie la parabolle et la tete LNB...une bonne éponge qui gratte un peu ,de l'eau chaude ,un produit classique de nettoyage et tous redevient comme neuf.

apres cela ,si tu n'as tjr pas de signal ,en principe ,qui dis absence de signal = pas reception ..

1_ voir l'état du cable coax,
2_ la tete LNB ,c'est rare que ça prenne l'eau ,mais cela arrive que certaine tete se craquellent avec les intemperies..
3_etre sur ,que ta parabole est super bien pointee...
Il ne suffit de pas grand chose pour perdre un satellite ...
Si tu n'a pas d'appareil de pointage ,ça peu se faire seul ou a 2 manuellement et sans appareil spéciaux..

Si depuis ta parabole tu pouvais voir ta télé ,se serai génial...
ensuite tu essaye de te munir d'une simple boussole..
Ensuite ,tu te met sous ta parabolle et tu cherche le sud..

Un satellite positionné en 5°W se trouve sur l'Equateur à 5°W de longitude (en gros, au large d'Abidjan). Cela donne, en France, un relèvement sud - sud-ouest, à peu près dans le 185-190 du lieu où tu habites (le sud étant dans le 180°)..
Quand tu a trouve a peu près cette position ,il faudra tourner a la main ,de droite a gauche ,mais tres doucement ,de mn en mn ..

Bien sur tu auras au part avant caler ton terminal sur indicateur de reception..

Si tu vois ton signal bouger un peu ,il te reste l'élévation ,( c'est a dire de bas en haut ,dans les 30°) mais là aussi tous dépend du lieu ou l'on habitte par rapport au niveau de la mer ( O )..
a 2 c'est plus facile ,un que regarge le televiseur et l'autre qui s'ocupe de la parabole...

essaye comme ça ,je t'es expliquer les choses a faire en clair ....quand tu l'a fais une fois ,apres tu peu le refaire plusieurs fois....Et tu es content de toi ...

Le signal ,tu peu des fois tomber dessus assez vite comme ça peu mettre beaucoup de temps ...
Arme toi de patiente...
Si ta parabole ,la tete LNB et le cable coaxiale sont bons ,ya pas de raisons pour que cela ne fontionne pas....

Bon courage
Agride :Couc: :Couc:
TV: TOSHIBA 32W233//Décodeur SAT ASTON XENA HD TWIN// Parabole 60cm Eutelsat 5°W
un décodeur SAT STRONG 6410

Électrotechnicien,Radio Amateur

J'invite certain à me rejoindre sur facebook,me demander mon nom et prénom en PV !
Agride
Coccinelle
Coccinelle