problèmes TNT / SAT

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar marceljack » 01 Mar 2012 11:25

Jannet Vista a écrit:Merci à vous et à Bernard en particulier
Vous trouverez ci-joint le croquis qui correspond à ma configuration actuelle :
Image
Bien à vous.
J.V.
Bonjour,
Je dois avouer que ton schéma est assez peu compréhensible, avec notamment plusieurs câbles qui semblent arriver sur le même point d'une prise ...

Tout d'abord pour trouver le meilleur câblage possible, il faudrait savoir ce qui est distribué en BIS commutée (Astra ou AB3 ?), quel problème tu rencontres actuellement et ce que tu veux recevoir en satellite.
De la façon dont tu distribues le signal satellite actuellement, tu ne peux recevoir au mieux que des transpondeurs de la même bande et polarisation sur les deux récepteurs en même temps, ce qui peut à la rigueur suffire si tu te contentes des chaînes TNTSAT / CanalSat (Astra) ou Fransat (AB3).
Apparemment d'après la photo c'est le récepteur branché sur la sortie N° 1 de l'ampli (marquée "CC") qui alimente le multiswitch et sélectionne donc la bande et la polarisation.
Le deuxième ne peut recevoir que les signaux de la même bande et polarisation quand le premier récepteur est allumé et (peut-être) rien quand il est éteint.
Si tu veux une totale indépendance des récepteurs satellite, il faut absolument que chacun soit relié à une sortie différente du commutateur BIS de l'étage avec son propre câble.

Pour les autres récepteurs (terrestre seulement) comme les prises sont câblées en cascade et que ce n'est pas facile à changer après-coup, il faudrait utiliser à chaque prise un distributeur de passage avec une atténuation relativement importante vers la prise en question (10 à 15 dB) et une atténuation de passage faible (1 à 2 dB) vers les prises en aval.
Il existait dans le temps des prises spéciales "de passage" qui incluaient ce type de dispositif mais çà n'existe plus à ma connaissance.
Pour compenser la perte de ce type de distribution il faudrait un ampli d'environ 20 dB de gain en amont de la chaîne de distribution branché sur la sortie TV d'un séparateur TV/SAT (ou d'une prise TV/SAT utilisée en séparateur).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jannet Vista » 01 Mar 2012 13:54

Bonjour,

Je sais bien que mon installation et son croquis ne sont pas très "propres" mais j'ai fait avec les moyens du bord (Paint).
S'agissant du câblage, les coax. qui touchent le bord d'une prise sont en fait connectés à l'arrière de celle-ci alors que les câbles qui apparaissent au milieu d'une prise sont branchés sur cette prise en externe.
Comme je l'ai indiqué dans le post initial, il s'agit d'une installation TV-SAT-RADIO collective en bis commuté avec 2 satellites, soit Astra et Hotbird.
Je reçois ces 2 satellites sur les 2 prises indiquées mais le signal est faible et aléatoire, voire inexistant sur certains transpondeurs, étant précisé que je n'utilise que très rarement le démo de salon et la carte sat de mon pc simultanément, sauf quand les 2 chaînes regardées sur chaque appareil se trouvent sur le même transpondeur.
Le gros problème est donc la présence de grosses faiblesses de signal (parfois carrément absent) sur certaines chaînes de la TNT (france 3, france 5 et quelques autres) et qu'il me manque aussi beaucoup de chaînes sur les 2 satellites disponibles.
Il n'est malheureusement pas possible d'avoir une 2ème sortie à partir du multiswitch d'étage puisqu'il est partagé en totalité par les six résidents de mon étage (petit immeuble de 37 résidents, une seule colonne et 7 étages).
Malgré cette mauvaise installation, la TV 3 fonctionne à peu près correctement si le l'un des demo sat n'est pas alimenté.
Ce dont j'ai le plus besoin, c'est d'avoir un croquis qui me précise exactement ce que je dois ajouter, déplacer ou remplacer dans cette installation, étant entendu qu'il n'est plus possible de casser les murs pour tirer un câble par prise comme cela aurait dû être fait au départ, notamment pour la cuisine, la chambre1, la chambre 2 et la chambre 3.
Le croquis de Bernard m'a déjà bien aidé et je l'en remercie vivement, même s'il n'est pas tout à fait adapté à ma situation.
C'est pourquoi j'ai jugé utile d'exposer le croquis de l'installation réelle pour que l'on puisse mieux la corriger et la transposer pour obtenir la meilleure configuration possible avec l'existant.
Merci d'avance pour les indications que vous voudrez bien me donner.

@+ J.V.
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 01 Mar 2012 14:28

comme on te l'a déjà expliqué tu dois te contenter d'un seul démodulateur satellite relié en direct à l'unique arrivée
de l'immeuble au travers d'un séparateur découpleur sat /tv comme le johansson 9506 ou bien d'une prise
wisi sat/terrestre

ensuite depuis la sortie terrestre tu peux aller vers ton ampli et ta ribambelle de prises en série qui ne pourront avoir uniquement que la UHF terrestre.
Image

PS) Tu sembles avoir 2 prises F sur l'arrivée collective, il se peut donc qu'une prise F soit consacrée à la TV et
l'autre au sat (ce qui serait logique et habituel), auquel cas il faudrait relier le démod. sat directement à la prise sat et l'entrée de l'ampli directement à la prise TV
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 01 Mar 2012 14:36

La première chose à essayer serait de voir les résultats obtenus en branchant un seul récepteur satellite directement sur la sortie SAT de la prise d'arrivée dans l'appartement et un seul récepteur sur la sortie TV.

Si les résultats sont bons des deux côtés et s'il n'y a pas de perturbation de la TNT lorsque le récepteur SAT reçoit certains transpondeurs, c'est sans doute ta distribution actuelle qui crée ce problème au niveau de l'amplificateur commun au SAT et à la TNT.
Dans ce cas, le mieux serait de ne recevoir le SAT que sur un seul poste alimenté à partir de la prise SAT d'arrivée, éventuellement deux en branchant le deuxième sur la sortie du premier.
Pour les autres prises, il faudrait les alimenter à partir de la sortie TV de la prise d'arrivée en utilisant ton ampli ou un autre pour compenser les pertes de distribution.

Si avec un seul récepteur SAT et un seul TV branchés sur la prise d'arrivée la réception satellite perturbe la TNT selon le programme reçu, c'est un problème fréquent en réception individuelle quand le satellite est couplé à la TNT si le coupleur TV/SAT n'a pas des caractéristiques de filtrage suffisantes.
Ce problème se produit notamment quand on reçoit en satellite un programme en bande haute (fréquence supérieure à 11700 MHz, p.ex. TNTSAT/Canalsat) car dans ces conditions le LNB reçoit aussi plus faiblement la bande basse qu'il transpose entre 150 et 1100 MHz.
Si l'entrée SAT du coupleur TV/SAT ne réjecte pas suffisamment les fréquences inférieures à 800 MHz, cette réception parasite peut perturber une partie des canaux TNT.
Dans le cas d'une distribution collective ce couplage s'effectue au niveau des commutateurs DiSEqC (BIS commutée), on ne peut rien y faire au niveau de l'appartement.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jannet Vista » 01 Mar 2012 22:21

bonsoir à tous et un grand merci à vous pour vos réponses
dans l'immédiat, je vais répondre à la question suivante posée par vidéo-33 :

PS) Tu sembles avoir 2 prises F sur l'arrivée collective, il se peut donc qu'une prise F soit consacrée à la TV et l'autre au sat (ce qui serait logique et habituel), auquel cas il faudrait relier le démod. sat directement à la prise sat et l'entrée de l'ampli directement à la prise TV

la prise reliée à l'arrivée collective est en fait une simple prise d'antenne bidouillée qui a été percée une 2ème fois pour pouvoir accueillir une seconde prise F femelle, étant entendu que ces deux connexions sont bien indépendantes l'une de l'autre ; pour être plus précis, la 1ère connexion située sur cette prise correspond à l 'arrivée collective alors que l'autre connexion correspond au départ du câblage en cascade en provenance des prises "cuisine-chambre1-chambre2"

@+ J.V.
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 02 Mar 2012 03:13

Jannet Vista a écrit: l'autre connexion correspond au départ du câblage en cascade en provenance des prises "cuisine-chambre1-chambre2"

Les 3 prises en cascade sont des prises murale standard ou des prises destiné a être installés en cascade; c'est a dire comportant une entrée et une sortie, l'entrée connecté au coaxial venant de la prise précédente et la sortie pour le coaxial allant vers la prise murale suivante? voir photo

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jannet Vista » 02 Mar 2012 08:00

oui Bernard, il s'agit exactement de ce modèle ; il y a 2 flèches (haut & bas) soit une entrèe et une sortie de câble coax. sur chaque prise

bonne journée
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 02 Mar 2012 10:49

Jannet Vista a écrit: à la question posée par vidéo-33 : la prise reliée à l'arrivée collective est en fait une simple prise d'antenne bidouillée qui a été percée une 2ème fois pour pouvoir accueillir une seconde prise F femelle ...

OK , donc il faut bien en effet passer par un découpleur ou une prise spéciale sat/tv avec découpleur incorporé
avant d'attaquer d'une part un seul démod sat et d'autre par l'ampli UHF avant les prises en cascade
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Jannet Vista » 02 Mar 2012 15:05

merci vidéo-33 et marceljack
il ne me reste qu'à attendre le croquis corrigé par Bernard pour modifier au mieux mon installation
je profite de l'occasion pour l'en remercier aussi vivement

@+ J.V.
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 02 Mar 2012 16:04

Jannet Vista a écrit:merci vidéo-33 et marceljack
il ne me reste qu'à attendre le croquis corrigé par Bernard pour modifier au mieux mon installation
je profite de l'occasion pour l'en remercier aussi vivement
@+ J.V.
bonjour,
Cela pourrait ressembler à çà:

Image
Dernière édition par marceljack le 02 Mar 2012 21:55, édité 1 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre